Challenge Les Dames en Noir

J’ai découvert ce challenge l’année dernière chez Zofia, qui l’anime. Mais je n’avais pas le temps, pas la possibilité d’y participer. Cette année, elle le relance à nouveau et j’ai décidé de m’y inscrire !

Les règles du jeu

  • Lire des romans policiers écrits par des femmes (thrillers, romans noirs, polars, …)
  • Les écrits sous pseudo masculin, nouvelles et lectures en version originale sont acceptées
  • Les romans écrits par un couple sont acceptés
  • Les bande-dessinées et romans graphiques sont acceptées, tant qu’il s’agit d’un policier
  • Les inscriptions se font sur le sujet dédié sur Livraddict
  • Il existe 4 défis complémentaires répartis sur l’année, ainsi que 2 défis joker, à retrouver sur le sujet Livraddict

Cette page sera dédiée au suivi de ma progression dans le challenge. L’année dernière j’avais visé le premier palier, atteint très rapidement, j’ai donc décidé cette année d’aller directement au niveau 2. J’ai donc entre 7 et 12 romans policiers écrits par des femmes à lire d’ici au 9 janvier 2024, date de fin du challenge.

Mes lectures

Niveau Gilian Flynn : 7 à 12 livres

  • Rendez-vous avec le diable, Julia Chapman : Décidément, je suis toujours emportée par ma lecture lorsque je mets les pieds à Bruncliffe ! J’ai retrouvé avec plaisir des personnages que j’aime énormément, la tension palpable, l’humour toujours présent, les émotions démultipliées… Bref, encore une belle réussie !
  • La folie des foules, Louise Penny : Je pense que c’est le tome que j’ai le moins apprécié, probablement à cause du contexte “covid” que l’on retrouve tout au long du roman et qui m’a un peu saoulée. Et puis parce que les personnages suspects m’ont insupportée. Cela étant, ça reste une lecture agréable. (point bonus)
  • L’art du meurtre, Chrystel Duchamp : Un thriller efficace, c’est prenant et original. J’ai eu des suspicions sur la résolution de l’enquête, j’ai eu envie de croire que je m’étais trompée, mais non. Cela dit, ça reste prenant et rondement mené. Une très bonne découverte. Attention toutefois à certaines scènes un poil gores.
  • Pluie, pubs et chouettes-hulottes, Ann Granger : J’ai passé un bon moment dans cette enquête, j’apprécie de plus en plus de découvrir Jess et Ian. L’enquête m’a surprise, j’ai eu plusieurs soupçons, mais pas trouvé la résolution finale. Une bonne surprise !
  • La vie dont nous rêvions, Michelle Sacks : J’ai été bien embarquée par ce roman, je tournais les pages sans m’arrêter. J’avoue que la fin m’a moins tenue en haleine, mais j’ai vraiment aimé le roman dans son ensemble. Très prenant, très malsain et en même temps tout est tellement laissé à notre imagination… Bref, vraiment très bien.
  • Chère petite, Romy Hausmann : Oh que j’ai eu du mal à lâcher ce roman ! L’autrice a su capter mon attention dès les premières lignes, je suis restée suspendue aux mots de tous les protagonistes qui nous racontent cette terrible histoire. C’est glauque, c’est angoissant, c’est addictif… Bref, c’est une excellente lecture !
  • Beau thé fatal, H.Y. Hanna : Si je sortais du tome 1 un peu mitigée, j’avoue que celui-ci m’a beaucoup plus plu, j’ai passé un très agréable moment avec Gemma et les vieilles chouettes. C’était un tome assez bien écrit et l’intrigue était prenante. J’ai envie d’en découvrir la suite !
  • Petite sale, Louise Mey : Je dois dire que je ne sais pas ce que je pense de cette lecture. J’ai aimé l’écriture, mais je n’ai pas été happée par l’histoire comme je l’avais été avec “La deuxième femme”, le suspense n’a pas pris avec moi et finalement je reste un peu frustrée.
  • Plein gris, Marion Brunet : Mon premier roman de Marion Brunet et probablement pas le dernier ! Je me suis régalée avec ce roman, qui m’a un peu déstabilisée au départ avec ses allers-retours dans le passé. J’avais aussi du mal avec le vocabulaire marin, mais finalement, je l’ai vécu comme une “noyade”, qui collait très bien avec l’ambiance. Bref, j’ai été happée, j’ai fini en apnée avec un beau coup de cœur !
  • Un cadavre dans les pattes, Leighann Dobbs : Bon, j’avoue que je n’ai pas été aussi séduite que ce que j’avais imaginé. C’est une lecture relativement agréable, mais j’ai parfois ressenti quelques longueurs et je n’ai pas été embarquée par l’enquête. Les chats sont amusants, mais parfois un peu “lourds”. Pas convaincue à 100%.
  • La boutique aux poisons, Sarah Penner : J’ai passé un bon moment avec ce roman donc je n’attendais rien. C’est une histoire sympathique, plutôt originale et sympathique, j’ai bien accroché avec le rythme de l’histoire et j’ai beaucoup aimé les trois héroïnes. Une chouette découverte !
  • Réception funeste à Oxford, Faith Martin : J’ai passé un bon moment avec cette lecture, je suis toujours contente de retrouver Trudy et Clement et de les voir évoluer tous les deux. L’ajout du personnage de Vincent m’a beaucoup plu. Quant à l’enquête, elle est rondement menée et j’ai beaucoup aimé l’intrigue !
  • L’été où Élodie, Kate Riordan : J’ai apprécié l’ambiance du roman, j’ai aimé la tension qui grimpe petit à petit, le rythme plutôt agréable, on se laisse prendre au jeu et finalement… Ben pas grand chose. J’ai eu l’impression d’un soufflé qui retombe.
  • Bien sous tous rapports, Louise Candlish : J’ai plutôt bien accroché avec ce roman de Louise Candlish. Je lui trouve un certain talent pour dépeindre ses personnages. Elle a un sens du détail qui fait qu’on se croirait réellement dans cette rue londonienne à subir le voisin avec les habitants. C’est précis et minutieux, ça m’a emportée jusqu’à la fin, qui m’a décroché un sourire jaune… Une réussite !
  • Les trois Dahlia, Katy Watson : Dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture, mais j’ai parfois trouvé quelques longueurs et j’ai, au départ, eu du mal avec le nombre de personnages. Cela étant, c’était une lecture plutôt agréable, même si elle ne révolutionne pas le genre. Je déplore cependant pas mal de fautes et d’inversions de noms de personnages, qui m’ont un peu agacée.

16 points

LECTURES 2022
  • Révélation brutale, Louise Penny : un cinquième tome qui m’a régalée, avec toujours cette psychologie si fine des personnages. C’est une série que je recommande très chaudement.
  • Dernière soirée entre filles, Catherine O’Connell : Je reste assez sceptique avec ce thriller. D’un côté j’avais très envie de savoir le fin mot de l’histoire, de l’autre j’ai trouvé l’écriture sans saveur, les rebondissements parfois faciles, les personnages plats et stéréotypés et la fin ne m’a pas vraiment fait un effet “Wouaw”.
  • Feu d’artifice mortel (Une enquête de Loveday et Ryder, T5), Faith Martin : J’ai apprécié de retrouver Trudy et Clement, j’aime énormément leur relation. L’enquête est intéressante bien que pas aussi prenante que les précédentes. Une lecture agréable.
  • Enterrez vos morts, Louise Penny : Un excellent roman, qui m’a mis beaucoup émue. Jusqu’à présent, c’est mon tome préféré. J’ai adoré les deux enquêtes qui s’entremêlent et puis, en filigrane, l’événement tragique, qui se dessine petit à petit. C’est magistralement bien écrit, un énorme coup de cœur pour ma part.
  • Rendez-vous avec la menace, Julia Chapman : C’était un excellent tome, qui m’a beaucoup tenue en haleine ! J’ai adoré suivre cette traque incroyable, j’ai souri, j’ai pleuré, j’ai été touchée… Bref, c’est mon préféré de toute la saga et j’ai très hâte de lire la suite !
  • Brasier, héritage et coup du sort, Ann Granger : J’ai bien aimé ce tome, j’ai eu plaisir à retrouver Jess et Ian, même si on n’est pas sur un duo d’enquêteur à proprement parler à mon sens. L’enquête est prenante et je me suis laissée avoir par sa résolution. Petit bémol pour les nombreuses fautes (et l’emploi du terme “Inspecteur” pour parler de Jess…)
  • Chacun sa vérité, Sara Lövestam : J’ai beaucoup aimé ce premier tome, j’ai vite accroché avec l’écriture de l’autrice et avec les personnages. L’enquête m’a beaucoup plu, c’était bien mené et j’avoue que si j’ai eu des doutes parfois, la fin m’a surprise. Une bonne découverte à mon sens !
  • Meurtre mode d’emploi : disparition inquiétante, Holly Jackson : J’ai beaucoup apprécié ce deuxième tome, j’ai retrouvé avec plaisir Pip, qui m’a encore une fois embarquée dans une enquête palpitante ! Et qui colle parfaitement avec le plaisir que j’ai à écouter des podcasts américains de “true crime”. Une très bonne lecture !
  • Aggie Morton, Reine du mystère : l’affaire du grand piano, Marthe Jocelyn : C’est un roman que j’ai beaucoup aimé et , qui, pour une fois, montre un cadavre tel qu’il est, sans fioriture (ce qui est assez rare en jeunesse !). Le personnage d’Aggie m’a beaucoup plu, tout comme Hector et j’ai souvent souri aux répliques bien senties. En bref, j’ai passé un très bon moment avec ce roman policier jeunesse !
  • Les thés meurtriers d’Oxford : Chou à la crim’, H.Y. Hanna : Un roman assez agréable , même si j’ai trouvé quelques longueurs parfois. J’ai bien aimé les personnages, mais certains détails m’ont dérangée, traduction ou écriture, je ne sais pas. Je reste en demi-teinte sur ce roman.
  • La colline aux disparus, Tana French : J’ai passé un bon moment avec ce roman policier plutôt original, qui fait la part belle aux paysages irlandais. J’ai vite accroché aux personnages, à l’ambiance un peu particulière de ce village et aux dialogues à la fois vifs et drôles. Une bonne lecture, marquée de belles émotions. Petit bémol pour les (trop) nombreuses fautes et erreurs de frappe/manque de mots.
  • Chez nous, Louise Candlish : J’ai passé un très bon moment avec ce roman dont j’ai beaucoup apprécié le rythme et l’écriture, ainsi que les différents points de vue et les liens qui se tissent peu à peu. La fin m’a un peu frustrée, mais en même temps je sais que c’était mieux ainsi. Un bon roman qui tient en haleine !
  • Mexican Gothic, Silvia Moreno-Garcia : Je n’arrive pas vraiment à savoir quoi penser de cette lecture. L’ambiance est pesante, les personnages ne m’ont pas du tout plu et je me suis parfois ennuyée. Pour autant, quelque chose m’a retenue jusqu’à la fin. [Point bonus]
  • Les Errantes, Jo Witek : J’ai beaucoup aimé ce roman, j’ai passé un très bon moment avec Suzanne, Saskia et Anne-Lise, j’ai frissonné, j’ai tremblé et j’ai été touchée. J’aime beaucoup l’écriture de Jo Witek, il y a longtemps que je ne l’avais pas lue, j’ai eu beaucoup de plaisir à la retrouver ! [Point bonus]
  • Petits meurtres à Endgame, Alexandra Benedict. Je n’en attendais pas grand chose et finalement, j’ai été agréablement surprise par ce roman policier de Noël. Un huis-clos plutôt bien mené, même si je me suis rapidement doutée du dénouement. C’était agréable à lire, avec des personnages sympathiques et surprenants.