Ma sœur, serial killeuse, Oyinkan Braithwaite

Droits réservés : DDP
En quelques mots

J’ai noté ce roman suite à une vidéo de Jeannot se livre, elle avait titillé ma curiosité et m’avait donné envie de le découvrir. Ni une ni deux, je l’ai réservé en médiathèque et je l’ai rapidement lu ! Je ne connaissais pas l’autrice et j’ai apprécié de découvrir son univers.

Korede s’est donné pour mission de protéger sa cadette envers et contre tout, et ce n’est pas une mince affaire. Non contente d’être la plus belle et la favorite de leur mère, Ayoola a aussi la fâcheuse habitude de tuer ses amants. Ainsi, au fil du temps, Korede est devenue experte pour faire disparaître les traces de sang et les cadavres. Seulement, là, ça fait trois. Et à trois, on vous catalogue serial killer…

Droits réservés : La Planque à Libellules
Ce que j’en ai pensé

J’ai tout de suite bien accroché avec ce thriller. Je n’avais pas d’attentes particulières et je me suis laissé emporter par ma lecture. J’étais partie pour un thriller un peu angoissant mais au final, j’ai trouvé une lecture  à la fois amusante et piquante.

L’autrice, au travers de ses personnages et de leurs vies, nous dresse une critique de la société nigériane, entre violence, corruption, différences de classes sociales et patriarcat exacerbé. Ce n’est pas frontal mais on sent que les rencontres des deux sœurs permettent de mettre en lumière certains comportements.

Pour ce qui est de l’écriture, j’ai trouvé le style vif et incisif, et les chapitres très courts qui s’enchaînent donnent un rythme très agréable à suivre. L’autrice alterne entre le présent et le passé des deux sœurs, nous permettant d’entrevoir la vie difficile qu’elles ont eue et la manière dont aujourd’hui elles ont évolué.

Cela prend beaucoup plus de temps de se débarrasser d’un corps que de se débarrasser d’une âme, surtout quand on souhaite ne laisser aucune preuve du meurtre.

Ma sœur, serial killeuse, Oyinkan Braitwiathe

Et puis, il y a cette trame de fond, les meurtres. Dès les premières lignes on est dans le bain, entre Ayoola qui a assassiné son amant et Korede qui semble habituée à ce genre d’événement. Si au départ on a l’impression qu’elle est froide et distante, au fil de la lecture on va finalement se rendre compte que l’équilibre entre les deux sœurs n’est peut-être pas celui que l’on pense.

J’ai lu le roman très vite, j’étais vraiment curieuse de savoir si et comment elles allaient se tirer du mauvais pas dans lequel elles se trouvent dès le début du roman. J’ai passé un très bon moment à découvrir cette histoire et j’ai adoré la fin, que je ne vous révèlerai évidemment pas ici.

C’est un très bon roman, bien écrit et très prenant, je vous en conseille vivement la lecture.

Je lui donne

Note : 4 sur 5.
Ce billet participe au challenge Le Tour du Monde en 80 Livres.
, ,

6 réponses à “Ma sœur, serial killeuse, Oyinkan Braithwaite”

  1. Je l’ai souvent vu sur les blogs à un moment, mais je n’ai pas osé me lancer… peut-être à cause de la couverture, je ne sais pas, mais ton avis me redonne envie 😉

    • Les nouveautés prennent souvent le pas… J’essaie de ne pas trop céder à la tentation et de me laisser plutôt guider par des réelles envies que “parce que je le vois partout” ^^ Mais dur dur quand même parfois 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕