Murder-Party au Manoir, Carine Pitocchi

Droits réservés : John Zhou
En quelques mots

L’année dernière j’avais adoré le premier tome. L’écriture agréable, l’humour, les personnages à la fois drôles et touchants, l’enquête, même si elle se résout presque sans nous… Bref, ça avait été pour moi une excellente lecture et j’attendais ce deuxième tome avec impatience !

Quoi de mieux à l’approche de Noël que d’assister à une super murder party dans un manoir hanté ? Jo-Ann Brown pense avoir trouvé le plan trop styléééé pour égayer la fin d’année de son neveu youtubeur. GROSSIÈRE ERREUR ! Quand une mégatempête de neige s’invite à la fête, que Lawrie, son meilleur ami, disparaît et qu’un des participants trépasse en pleine séance de spiritisme, le séjour vire au film d’horreur. Jo est alors coincée au St Andrew Manor – ambiance so creepy assurée – avec un couple d’ados, son voisin septuagénaire, une assistante phobique des fantômes, un corgi psychopathe et une tripotée de suspects. Elle n’a d’autre choix, pour sortir de cette galère, que de se lancer dans la mêlée. Vengeance, cold case, malédiction : quelle terrible vérité planquée entre les murs de l’inquiétante bâtisse gothique pousse l’un de ses occupants à tuer ?

Image de fond : Ian Schneider
Ce que j’en ai pensé

J’ai toujours une crainte lorsque j’entame une suite d’un roman que j’ai beaucoup aimé : c’est que la magie n’opère plus. Je vous rassure tout de suite, ça a opéré de nouveau ! J’ai retrouvé avec plaisir Jo, Lawrie et toute la clique pour cette nouvelle aventure de Noël !

L’écriture de Carine Pitocchi est vraiment très agréable, elle est « vraie », sans chichi. Elle trouve encore une fois l’équilibre idéal entre humour et émotions fortes. J’ai été embarquée dans le tourbillon des émotions entre Jo et Lawrie, j’ai frémis, j’ai ris, j’ai été émue aux larmes.

L’enquête, cette fois, m’a paru plus importante. J’ai pris plaisir à chercher à comprendre, à soupçonner les uns et les autres… Le suspense, sans être intense au point de m’empêcher de dormir, était bien présent jusqu’à la fin.

Elle esquissa un sourire ; elle se rendait compte que tout était étonnamment plus simple quand il était là.

L’ambiance dans ce manoir m’a aussi beaucoup plu, le côté huis-clos avec la tempête de neige, l’angoisse qui monte petit à petit, mais avec toujours une petite touche d’humour parce que nous sommes dans un cosy-mystery et pas dans un thriller psychologique… C’est une vraie réussite de bout en bout !

Le seul petit point qui me posera question pour la suite, c’est la relation Jo/Lawrie, j’espère que décision sera prise, d’un côté ou d’un autre. Si ça dure trop longtemps, ça peut devenir un peu lassant je pense.

Un cosy-mystery de Noël passionnant, amusant, touchant et bien écrit, c’est ce que vous trouverez dans ce roman de Carine Pitccchi ! C’est un réel plaisir à lire, jusqu’à la dernière page. Vivement la suite !

Je lui donne

Note : 5 sur 5.
Ce billet participe au Challenge Il était douze fois Noël
, , , ,

8 réponses à “Murder-Party au Manoir, Carine Pitocchi”

  1. Il faut vraiment que je découvre cette autrice. Tous mes meilleurs voeux pour 2025, chère Chicky Poo : santé, joie, sérénité et lectures. 😉 Sans oublier l’achat de votre maison !!!!!! Ce sera assurément une merveilleuse année ! Bises !! ;-D

    • Ouiii !! Elle vaut le détour 🙂
      Meilleurs voeux à toi aussi Fondant, j’espère que ton année commence mieux que la mienne… Je suis malade depuis la nuit du 31 ! On vient de rentrer de nos vacances, je suis dans un état pire que si j’étais jamais partie. C’est fantastique. Mais le meilleur est sûrement à venir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕