Retour à St-Mary Hill, Carine Pitocchi

Droits réservés : Mark Martins
En quelques mots

J’ai vu passer la couverture de ce roman plusieurs fois avant de me décider. Généralement j’aime bien les « cosy mysteries », mais j’étais un peu réticente car j’ai souvent trop d’attentes pour ces romans. Mais les avis positifs et la maison d’édition (qui publie la série des Détectives du Yorkshire entre autres) ont eu raison de moi et j’ai tenté ma chance !

Lorsque Jo-Ann Brown, la scénariste de la série suivie par toute l’Angleterre, disparaît mystérieusement, le pays est en émoi. Fuyant son superconnard-d’ex et la presse à scandale, ruinée et désormais affublée d’une jolie paire de cornes, elle se réfugie dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Les sœurs McPherson, ses voisines septuagénaires, ne tardent pas à lui envoyer la seule personne qu’elles estiment capable de lui venir en aide, le pasteur du village… Mais Jo-Ann avait-elle besoin que déboulent son ado de neveu, exclu de son pensionnat, et sa fantasque assistante?? Et quand des vieilles dames décèdent les unes après les autres, les fêtes de fin d’année virent au cauchemar.
Avec ses acolytes hauts en couleur, Jo-Ann se lance alors dans une enquête périlleuse, qui menace de révéler des secrets enfouis depuis longtemps à St Mary Hill.

Droits réservés La Planque à Libellules
Ce que j’en ai pensé :

J’ai vite été mise dans le bain avec cette lecture et surtout avec les personnages particulièrement drôles et attachants. J’ai tout de suite aimé Jo-Ann et détesté son frère. J’ai eu un peu peur quand son neveu a débarqué, mais au final Alex est un personnage qui s’est avéré intéressant et j’ai adoré l’idée d’associer une tante et son neveu, plutôt que l’éternel duo d’enquêteurs amoureux. Même si on n’échappe évidemment pas à un brin de romance de-ci de-là, c’est relativement bien dosé.

Du côté des personnages, Lawrie le pasteur est aussi un personnage qu’on aime suivre et découvrir. Tout comme la truculente Daisy, qui apporte beaucoup de légèreté tout en étant également chargée en émotions. Puis il y a les personnages secondaires, qui ne sont pas en reste dans l’intrigue : les voisines qui ont l’œil sur tout, le voisin fan de nouvelles technologies et bien sûr Winston le chien (et Clémie, plus tard).

Cette fois encore, il eut la tentation de passer son bras autour de ses épaules ; mais, craignant de se piquer au petit cactus contrarié qu’il connaissait mieux que personne, il jugea préférable de renoncer.

Pour ce qui est de l’enquête, je l’ai suivie sans réellement ressentir un intérêt particulier pour sa résolution, pas de manière péjorative, plutôt dans le sens où je n’étais pas prise comme dans un thriller où l’on ressent beaucoup d’angoisses et de tensions. Mais je dois dire que sa résolution m’a tout de même surprise. C’est vrai que l’on apprend beaucoup de choses d’un coup, mais pour une fois j’ai apprécié que ça se déroule comme ça, c’était plus vraisemblable à mon sens.

En bref, c’est un très bon premier tome que nous a offert l’autrice, j’ai beaucoup aimé découvrir son style et j’ai adoré les personnages et l’ambiance générale. J’ai très hâte de découvrir un nouveau tome !

Je lui donne

Note : 5 sur 5.
Ce billet participe au Challenge Il était 11 fois Noël
Ce billet participe au Challenge Les Dames en Noir
, , , ,

14 réponses à “Retour à St-Mary Hill, Carine Pitocchi”

  1. C’est une de mes prochaines lectures ! Ça y est, j’ai la PAL, j’ai commencé à lire et je vais bientôt commencer à partager mes lectures ah ah ! Super déçue d’avoir manqué le readathon. Je le ferai à ma sauce ce week-end
    Bises

    • Oui, j’ai trouvé ça très chouette ! J’ai lu sur Livraddict des avis plus mitigés, mais moi j’étais convaincue 🙂

  2. Enorme coup de coeur de mon côté pour ce cosy mystery de Carine ! Après, je n’avais pas trop peur, j’ai déjà eu un gros coup de coeur pour sa saga Les rêves de nos mères <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕