Griffes, Malika Ferdjoukh

Droits réservés : Colin Watts
En quelques mots

Pour moi, Malika Ferdjoukh, c’est l’assurance de passer un très bon moment. J’ai énormément aimé la saga « Broadway Limited » et surtout, je garde un souvenir très ému de la saga « Quatre sœurs ». Et j’aime aussi beaucoup ses romans un peu plus inquiétants. Alors, quand j’ai vu celui-ci l’année dernière, il me le fallait. Je l’ai trouvé d’occasion et conservé précieusement pour le Challenge Halloween…

Morgan’s Moore, au nord de l’Angleterre. Ses villageois, ses notables, son unique auberge et ses crimes épouvantables… Un crime non élucidé reste à ce point mystérieux que Scotland Yard a dépêché sur place le superintendant Tanyblwch et son jeune adjoint, Pitchum Daybright, tout juste diplômé de la Royal School of Studies in Criminology. Ce dernier voit d’un mauvais œil les interventions de Flannery, la fille des aubergistes, qui est convaincue de pouvoir les aider dans leur enquête. Non seulement, Miss-Je-sais-Tout-sur-Tout a la langue bien pendue, mais elle a le chic pour lui faire monter le rouge aux joues. Il faut dire que la demoiselle est une peste fort charmante…

Droits réservés La Planque à Libellules
Ce que j’en ai pensé

Est-il besoin encore de dire que l’écriture de Malika Ferdjoukh est un vrai bonheur à lire ? Les phrases sont parfaites, le vocabulaire est précis et riche. Et l’écriture est facétieuse, comme toujours. Dès les premiers mots, on se retrouve embarqué dans l’histoire et on n’a plus envie de quitter les personnages et les lieux.

Flannery est un personnage hyper attachant et drôle, plein de malice et de bienveillance. Elle file dans sa vie sans vraiment se poser de question et c’est très rafraîchissant. J’ai adoré sa relation avec Pitchum –Pitch-, qui se construit rapidement mais sûrement ! Les dialogues entre les deux sont excellents, à la fois drôles, doux et piquants. C’est un bonheur à lire. Les personnages plus secondaires sont aussi très bien construits, j’ai notamment trouvé le superintendant très amusant et la jeune sœur de Flannery tout à fait touchante.

La flamboyante tignasse du jeune Daybright accomplit une rotation alambiquée avant de découvrir qui avait parlé. C’est-à-dire qu’il le savait, mais il refusait d’y croire.

Griffes, Malika Ferdjoukh

Malika Ferdjoukh a aussi un immense talent pour nous embarquer dans des décors très réussis et  dans des ambiances captivantes. Ici il fait froid, on est dans un village où tout se sait ou presque et l’ambiance avec les meurtres est très pesante. Et ça marche, le suspense est là, la tension grimpe petit à petit, on tremble, on cherche, on écoute, on se concentre… et on rit et sourit avec Pitch et Flannery. Un juste équilibre, pas évident à trouver, et pourtant très réussi ici. L’intrigue est vraiment passionnante et même si j’en ai compris la résolution avant nos personnages, cela ne m’a pas gênée. J’ai beaucoup aimé la façon dont tout est dévoilé, jusqu’à la dernière ligne.

En conclusion, c’est une très belle réussite, un roman rythmé, plein de rebondissements et d’humour, avec des personnages attachants et drôles. En deux mots : lisez-le !

Je lui donne

Note : 5 sur 5.
Ce billet participe au Challenge Halloween.
Ce billet participe au Défi Octobre Halloweenesque.
, , , ,

14 réponses à “Griffes, Malika Ferdjoukh”

  1. Facétieuse ! C’est le mot que je cherchais pour décrire l’écriture de cette autrice que j’ai découverte avec ce roman qui m’a autant emballée que toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕