Meurtres sur le Christmas Express, Alexandra Benedict

Droits réservés : Kevin Woblick
En quelques mots

J’avais beaucoup aimé l’année dernière le roman « Petits meurtres à Endgame » de l’autrice (j’en parlais ici), alors forcément, quand j’ai vu qu’elle sortait un nouveau titre cette année, avec toujours en toile de fond un thriller et Noël, je n’ai pas su résister !

La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d’un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l’eau. Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s’endorment pourraient bien ne jamais se réveiller…

Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s’apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d’accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ?

Droits réservés : La Planque à Libellules
Ce que j’en ai pensé

Comme pour son roman précédent, l’autrice nous indique des petits jeux à réaliser pendant notre lecture. Autant vous le dire de suite, ce n’est pas ce qui me plaît dans le livre ! Je n’ai rien trouvé, parce que je trouve qu’ils n’ont rien de logique, surtout dans les anagrammes. Mais ce n’est que mon avis et ça ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture !

On est dans le bain dès le premier chapitre et j’ai beaucoup aimé ces chapitres un peu mystérieux lus au travers des yeux du personnage coupable, sans jamais nous en révéler assez pour que l’on réussisse à trouver la solution.

D’ailleurs, je me suis totalement embourbée dans mes recherches et j’ai compris seulement un tout petit peu avant ce qu’il se tramait réellement. Mais c’était assez alambiqué pour me perdre et ça m’a fait très plaisir.

Je m’appelle Roz. Anciennement inspectrice principale Rosalind Parker, police judiciaire, Lewisham. Je suis très douée pour obtenir des aveux et faire tellement chier les gens qu’ils finissent par merder, ce qui me permet de les attraper.

Du côté des personnages, j’ai pris plaisir à faire connaissance avec les voyageurs et voyageuses, même s’ils sont nombreux et que j’ai eu un peu de mal au départ à ne pas les confondre. Au bout d’un moment, mon cerveau faisait la gymnastique sans problème ! J’ai beaucoup aimé Roz, je l’ai trouvée touchante (même si je reste un brin surprise de la retraite à 49 ans…), tant dans sa relation à elle-même que dans celle avec sa fille et sa belle-fille.

On pourrait d’ailleurs croire au premier abord que c’est un roman plutôt léger (malgré le fait que ce soit un thriller), beaucoup de thèmes sont abordés et ce n’est pas toujours facile à lire. C’est beaucoup plus profond et abouti que ce que l’on pourrait croire…

C’est un thriller plutôt bien rondement mené que j’ai découvert, avec des personnages attachants (sauf un ou deux mais bon…) et des sujets plus profonds que l’on imagine. La tempête glaciale, l’ambiance de l’Écosse et la tension qui grimpe en font un super roman pour la saison !

Je lui donne

Note : 3 sur 5.
Ce billet participe au Challenge Il était 1 fois Noël
Ce billet participe au Défi Un Hiver au Chalet
Ce billet participe au Challenge Les Dames en Noir
, , , ,

19 réponses à “Meurtres sur le Christmas Express, Alexandra Benedict”

  1. J’aimerais bien découvrir ces deux romans mais malheureusement, ils ne sont pas dispo à la médiathèque… peut-être en occasion, si j’ai de la chance 😉

      • Ah oui je n’ai vraiment pas le réflexe du numérique !! (bon faut dire aussi que je n’ai pas de liseuse et lire sur le téléphone, ce n’est pas hyper confortable…)

        • Sur téléphone je ne lirai pas je l’avoue, mais j’apprécie beaucoup ma liseuse, même si je lis toujours majoritairement du papier 🙂

          • Sur le téléphone, on va dire que j’en lis un par an à peu près… j’ai une petite PAL et j’essaye de la contrôler car tant que pas de liseuse, je ne pourrais pas trop la faire baisser ! j’ai un ami qui a eu pour Noël, une liseuse Bookeen, ça me fait très envie mais pour l’instant, bien trop chère pour mon budget !

            • Ah c’est sûr que c’est pas donné, la mienne m’a été offerte par mon mari, mais j’avais prévu de me l’offrir de toutes façons car j’avais testé et beaucoup aimé 🙂

  2. Moi j’ai bien aimé aussi. Il ne restera sans doute pas dans les annales, mais j’ai passé un bon moment, c’est le principal ! (j’ai lu des critiques que j’ai trouvé très dures…) Ce n’est pas Proust ou Duras, mais ce n’est pas ce qu’on demande à ce genre de lecture !!

    • Oui, je suis d’accord, c’est une lecture agréable, sans être extraordinaire ! J’ai aussi lu des critiques très dures, que je n’ai pas trouvé très justifiées…

  3. J’ai beaucoup aimé moi aussi ! Pour la retraite a 49 ans, je n’ai pas été choquée, mon beau-père (écossais lui aussi) a été à la retraite a 55 ans et seulement aussi tard parce qu’il avait émigré. Sinon ça aurait été 50 aussi, grâce à des placements possibles dans les années 80 en Grande-Bretagne lorsqu’on travaillait pour certaines entreprises en lien avec la fonction publique 🙂 c’est donc cohérent. Aujourd’hui, les temps ont bien changés par contre !

    • Ah eh bien écoute, c’est peut-être un mix de tout ça ? Je t’avoue que j’ai bugué un moment… et ça m’a donné envie de m’expatrier xD
      Mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture =) Merci pour tous ces renseignements en tous cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕