En quelques mots
J’ai repéré ce roman lors de ma toute première connexion sur NetGalley et j’ai tout de suite été séduite par le résumé et la couverture. Ma demande a été acceptée et j’étais très contente de pouvoir découvrir une autrice que je ne connaissais pas, dans un univers qui me semblait alléchant ! Je remercie donc NetGalley et les éditions du Cherche Midi pour cette lecture.
Dans les années trente, Aldermere House a été la propriété de Lettice Davenport, grande autrice de romans policiers. Son héroïne, Dahlia Lively, à l’instar de Miss Marple, est encore dans toutes les mémoires. Au fil des décennies, trois actrices ont interprété à l’écran ce personnage célèbre. Elles sont aujourd’hui réunies au manoir à l’occasion d’une grande convention organisée par les fans de la romancière. Mais ce qui s’annonçait comme un week-end des plus agréables dans la campagne anglaise prend un tout autre visage lorsqu’un meurtre est commis, inspiré d’un des romans de Lettice. Pour élucider cette étrange affaire, les trois Dahlia vont devoir mettre de côté leur rivalité.
Ce que j’en ai pensé
J’ai beaucoup aimé la mise en page du début de l’histoire, avec les plans et l’invitation à la convention, je trouve que ça met dans le bain tout de suite. Cependant, je me suis sentie un peu débordée par tous les personnages qui nous sont présentés au départ. Au bout d’un moment, j’ai fini par m’y faire, mais parfois je perdais un peu le fil.
Cela n’a pas été trop dommageable pour ma lecture, que j’ai plutôt bien appréciée malgré quelques bémols. J’ai adoré l’idée d’un huis-clos autour d’un roman policier, c’est quelque chose qui me parle toujours. Les trois héroïnes, avec leurs caractères bien marqués, sont attachantes chacune à leur manière et c’est plutôt agréable de suivre l’histoire en changeant de point de vue au fil de l’histoire.
Pourtant, j’ai parfois ressenti quelques longueurs, le meurtre arrive un peu tardivement. Même si je comprends qu’il faille mettre une ambiance en place, j’ai trouvé l’histoire un peu longue à démarrer. Mais l’enquête en elle-même était agréable à suivre (et je n’avais pas trouvé la solution !) et les répliques des personnages pimentent un peu la lecture.
Le plus gros bémol pour moi, ce sont surtout des maladresses de traduction (j’ai parfois eu une sensation de traduction un peu trop littérale), plusieurs fautes de grammaire mais surtout quelques inversions de noms de personnages (lorsque Rosalind s’adresse à Rosalind, alors qu’elle s’adressait à Caro, c’est un peu agaçant) qui ont cassé mon rythme de lecture.
Malgré les bémols, j’ai apprécié ma lecture dans l’ensemble et je donnerai clairement sa chance au deuxième tome (déjà paru en anglais), pour continuer de suivre nos trois Dahlia, qui sont vraiment attachantes et amusantes !
4 réponses à “Les trois Dahlia, Katy Watson”
Pour l’instant, je passe mon tour…
Je pense que j’étais pas dans la bonne humeur pour cette lecture et du coup je suis un peu passée à côté :/
Dommage pour les maladresses éditoriales et les longueurs, mais ce huis clos me tente bien 🙂
Oui, et puis je pense que j’étais pas dans l’humeur :/ Mais je pense que je lirai le tome suivant, parce que malgré tout j’ai beaucoup aimé les personnages ! 🙂