Challenge Halloween #4 : sacrées sorcières !

Ça y est, le mois d’octobre est commencé depuis hier… Nous rentrons dans le vif du sujet ! Et pour entamer ce mois d’Halloween, je vous embarque à la découverte de “Sacrées sorcières”, sous plusieurs formes… L’occasion parfaite pour commencer avec “Sacrées sorcières” de Roald Dahl et ses diverses adaptations !

De quoi ça parle : Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu’elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l’apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n’ont qu’un but: éliminer les enfants qu’elles détestent ! Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner… On s’amuse vraiment beaucoup à suivre les tribulations de ce petit garçon et de sa grand-mère, bien décidés à lutter contre ces vilaines femmes qui ne rêvent que de transformer tous les enfants en souris. De frissons en éclats de rire, on leur emboîte le pas, tenu en haleine par un vrai suspense. Où l’on retrouve toute la fantaisie de Roald Dahl dans l’un de ses sujets favoris : les grandes personnes n’aiment pas forcément les enfants, mais ne sont pas toujours les plus fortes. Et la méchanceté est punie. Na !

Il y a d’abord eu le roman de Roald Dahl, publié en 1984 en France (1983 pour la version originale) et illustré par le célèbre Quentin Blake. C’est clairement l’un des romans de mon enfance. Depuis toute petite, j’ai une passion pour Roald Dahl, je me souviens d’ailleurs avoir réalisé un exposé sur lui en CM1 et avoir eu un “A” pour ce travail. C’est donc tout naturellement que je compte consacrer un billet à nos sorcières…

J’avais déjà consacré un article au roman en 2016, j’avais d’ailleurs relu le roman pour l’occasion. Je m’étais régalée avec les mots de l’auteur, le côté farfelu et quand même un peu flippant de l’histoire. Bref, c’est un roman qui m’avait conquise, comme à chaque fois !

Et puis, l’année dernière Pénélope Bagieu a adapté le roman en bande-dessinée. Évidemment, j’ai craqué, c’était un combo gagnant à mon sens. Et j’ai été ravie de redécouvrir l’histoire, sous le trait de Pénélope Bagieu. J’avais d’ailleurs consacré un billet aux sorcières l’année dernière et bien évidemment, cette BD était dans le billet !

2020 a aussi été l’année de la sortie d’une nouvelle adaptation du roman, cette fois-ci par le réalisateur Robert Zemeckis, avec Anne Hathaway et Octavia Spencer. Si j’avais fait l’impasse sur le premier film sorti en 1990 (de Nicolas Roeg), je n’ai pas résisté longtemps à celui-ci.

J’ai plutôt bien aimé cette version très haute en couleur du roman. Anne Hathaway est vraiment inquiétante avec son sourire immonde. J’ai beaucoup aimé Octovia Spencer aussi, c’est vraiment une actrice que j’aime énormément. Côté casting des enfants, rien ne m’a bien marqué, d’autant qu’on les voit assez peu finalement. Les souris sont plutôt bien réalisée et je me suis vite prise au jeu du film et j’ai passé un très bon moment !

Voilà pour ce petit billet consacré aux sorcières de Roald Dahl. Vous avez vu le film ? Lu la BD et/ou le roman ? Donnez-moi vos avis !



18 thoughts on “Challenge Halloween #4 : sacrées sorcières !”

  • Super sympa comme article ! Je n’ai jamais lu cette oeuvre de Roald Dahl ou la BD adaptée, mais je suis bien intriguée^^ Tout comme par le film récemment sorti qui t’a bien plu !!

    • Un jour peut-être comme on dit 😉
      Je reste quand même sur ma préférence du roman je dois dire, c’est toujours mieux 😀
      Belle semaine à toi !

  • Je n’ai jamais lu le roman. Il faut que je le note pour cette année… t je regarderai avec plaisir cette adaptation, malgré le sourire horrible, plein de dents, d’Anne Hathaway.

  • Je n’ai toujours pas terminé la lecture du roman (ça fait des années que j’envisage de le relire, peut-être cette année) mais je connais maintenant l’histoire ayant vu l’adaptation. 🙂 J’adore aussi Octavia Spencer.

    • C’est un bon roman qui se lit très vite, mais j’avoue qu’il y a tellement de livres à découvrir que relire me “rebute” parfois 😉

  • Coucou Chicky Poo, j’ai lu le roman (beaucoup aimé aussi, c’est un classique indémodable) et vu le film récemment. Aimé aussi, par contre je n’ai pas lu la BD même si elle me tenterait bien évidemment ;0) Je voulais te dire que j’ai repris mon blog et que je me fais une joie de nouveau circuler sur le net ;0) Bisous, bon dimanche à toi

    • Un classique, on est bien d’accord 😀
      La BD est super chouette, j’espère que tu la liras et qu’elle te plaira !!
      Ouiiii, j’ai vu je viens de passer chez toi 😉
      À très vite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.