Missy Cornish propose depuis l’année dernière son challenge Cottagecore. C’est un challenge en toute simplicité, qui nous embarque dans des lectures pour célébrer la nature et nous retrouver dans une ambiance douce et apaisante, avec un fond de mélancolie… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller lire son billet sur son blog !
Si l’année dernière je n’avais pas participé, j’ai décidé cette année de tenter ma chance. J’ai pour objectif de réduire ma pile à lire qui déborde, du coup j’ai décidé de fouiner dedans pour y trouver des lectures qui correspondent au challenge, sans rien acheter ! J’ai donc opté pour quatre romans, que je lirai donc entre le 30 mars et le 30 septembre de cette année… Pour l’occasion, j’ai créé une page dans mon carnet de lectures et j’assurerai un suivi par ici.
- Anne de Windy Willows, Lucy Maud Montgomery
- Tobie Lolness, Timothée de Fombelle
- L’ange de Marchmont Hall, Lucinda Riley
- Une saison à Longbourn, Joe Baker [abandonné]
Anne de Windy Willows, Lucy Maud Montgomery : Ce tome est peut-être celui qui m’a le moins plu pour le moment, il m’a manqué Green Gables, Marilla, Madame Lynde, Dora et Davy, Diana, Gilbert… Pour autant, j’ai beaucoup aimé ma lecture, l’originalité de l’écriture, la douceur d’Anne, son optimisme et son sourire. Et les personnages que l’on rencontre dans ce tome n’ont pas manqué de me faire sourire et de verser une larme…
Les Lapins de la Couronne d’Angleterre, Santa & Simon Montefiore (T.3&4) : J’ai beaucoup aimé ce dernier tome, toujours aussi bien écrit et original. Cette petite série jeunesse vaut vraiment le détour et j’aurai passé de très bons moments en compagnie de Timmy, Horatio, Belle-de-Patte, Zéno, Laser, Nelson et les autres…
La colline aux disparus, Tana French : J’ai passé un bon moment avec ce roman policier plutôt original, qui fait la part belle aux paysages irlandais. J’ai vite accroché aux personnages, à l’ambiance un peu particulière de ce village et aux dialogues à la fois vifs et drôles. Une bonne lecture, marquée de belles émotions. Petit bémol pour les (trop) nombreuses fautes et erreurs de frappe/manque de mots.