
En quelques mots
Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d’Arrée, ce massif breton de landes, de roches et de marécages. Hadrien s’arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s’inquiète, c’est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c’est une blague, elle n’est pas drôle. Mais quand elle avance quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, armée d’une hache.
Il y a longtemps que je me disais que je voulais découvrir cet auteur, alors quand d’anciennes lectrices m’ont prêté celui-ci, c’était l’occasion. J’avoue avoir mis du temps à me lancer, sans trop savoir pourquoi. Mais c’est chose faite, j’ai lu mon premier Tackian !

Débuts en demi-teinte
Sur le papier, ce thriller avait tout pour me plaire. Une ambiance angoissante et la Bretagne en toile de fond, ça part plutôt bien. Mais je ne vais pas vous le cacher, je n’ai pas été aussi séduite que ce que j’espérais. Je crois que je m’attendais à un « page-turner » impossible à lâcher et ce n’est pas vraiment ce que j’ai ressenti à ma lecture.
Globalement, j’ai plutôt apprécié l’écriture de Niko Tackian, une écriture concise, qui ne fait pas de détours pour nous emmener dans son histoire. Il va droit au but, j’aime beaucoup ce genre d’écriture qui va droit au but. Cependant, malgré ce style que j’ai su apprécier, je n’ai pas su m’attacher aux personnages, aucun d’entre eux n’a réussi à me toucher d’une quelconque manière que ce soit.
Une Enquête surprenante
L’enquête que nous propose l’auteur a su capter mon attention dans ses grandes lignes. C’était assez prenant, j’avais envie de comprendre tous les tenants et les aboutissants, mais je n’ai pas trouvé ça palpitant. Pourtant, le suspense est présent, mais sans en faire trop : on ne parle pas ici de rebondissements improbables et de cliffhangers insoutenables. Et c’est très bien comme ça, la sobriété dans les péripéties et l’écriture concise sont vraiment ce qui a retenu mon attention dans ce roman.
Ce que je n’ai pas vu venir en revanche, c’est le côté fantastique du texte, notamment avec les légendes bretonnes qui sont très présentes. Attention, j’aime les légendes et le fantastique. Mais je n’avais pressenti ça en découvrant le résumé et j’ai été un peu déstabilisée. Je n’ai pas été convaincue par l’ajout du fantastique dans l’enquête, probablement parce que pour moi ça ne se lie pas vraiment avec une enquête policière. Je crois que dans un thriller, je suis terre-à-terre et j’ai besoin d’un côté un peu plus réaliste. Mais c’est tout à fait personnel.
Une légère déception
En bref, je crois que je suis passée un peu à côté de ce court roman et je suis un peu déçue. J’aurais aimé être emballée, malheureusement trop de bémols sont venus se glisser dans ma lecture et je reste un peu sur ma faim. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, j’ai un deuxième roman de l’auteur prêté par ma fine équipe de lectrices, je retenterai donc l’aventure Tackian, histoire de ne pas rester sur une lecture en demi-teinte.
Nous avons tous notre part d’ombre, non ? Nous sommes tous construits de blanc et de noir.
