En quelques mots
Anne et sa maison de rêve est le cinquième tome de la série de romans de Lucy Maud Montgomery, « Anne, la maison aux pignons verts », dont les rééditions chez Monsieur Toussaint Louverture font fureur. J’ai chroniqué sur ce blog le premier et le quatrième tome. Attention, si vous n’avez pas lu les tomes précédents, cette chronique peut vous divulgâcher l’histoire.
Après trois ans en tant que proviseure du lycée de Summerside, en pension à Windy Willows, nous retrouvons Anne mariée à Gilbert, devenu médecin. Ils s’installent ensemble à Four Winds, dans la petite maison de rêve d’Anne, dont l’existence est toujours parsemée d’incidents, tantôt drôles, tantôt tragiques…
Ce que j’en ai pensé
Pour moi, retrouver Anne, c’est l’assurance de trouver du réconfort. Déjà parce que les couvertures sont toutes plus superbes les unes que les autres et que, rien que ça, c’est agréable. Et puis il y a Anne. Anne que l’on voit grandir, évoluer, et qui conserve toujours sa façon extraordinaire de vivre la vie. C’est, je trouve, la force des ces romans. On pourrait se dire que l’on va se lasser, que ça risque d’être répétitif tous ces tomes autour d’une jeune fille, mais non. On ne s’ennuie jamais et la façon dont l’autrice fait grandir son héroïne sous nos yeux est assez incroyable !
L’écriture de Lucy Maud Montgomery est vraiment poétique, à la fois désuète de manière charmante et très contemporaine. La nouvelle traduction n’y est peut-être pas pour rien, mais je n’ai pas de point de comparaison. Quoi qu’il en soit, on sent un amour des mots et des belles phrases et les pages se tournent toutes seules.
Les personnages sont toujours aussi fascinants et très bien croqués, chacun avec ses particularités et sa personnalité. Et puis, il y a les lieux. C’est assez magique de voir Anne s’émerveiller de tout, on a envie d’avoir sa sensibilité et son optimisme ! Bon, encore une fois, on ne retrouve que très peu Green Gables, mais même si certains personnages nous manquent, c’est finalement très naturel qu’Anne parte vivre sa vie, s’installe avec Gilbert et fasse connaissance avec d’autres personnages tout aussi attachants que ceux des premiers tomes. Ce tome m’a fait passer par de nombreuses émotions, toutes plus fortes les unes que les autres. J’ai admiré les paysages avec Anne, j’ai ri de nombreuses fois, j’ai été peinée plusieurs fois… Bref, un tourbillon d’émotions que seul un roman de la série « Anne » peut procurer.
Comme pour les quatre premiers tomes, c’est une vraie réussite et un très gros coup de cœur pour ce roman tout doux. Si vous ne connaissez pas encore Anne, foncez, c’est l’assurance d’un excellent moment de lecture !
8 réponses à “Anne et sa maison de rêve, Lucy Maud Montgomery”
il faut que je me décide à découvrir cette série! La photo d’illustration est très inspirante!
Autant que les mots de l’autrice 🙂 J’espère que tu y plongeras avec délectation !
J’espère que tout va bien pour elle et pour Gilbert ! Je n’aimerais pas apprendre qu’ils aient des misères.
Les choses ne sont pas toujours roses pour eux, je dirai.
Je n’ai lu que le premier volet de la saga… Il faudrait vraiment que je continue… 🙂 bisous
Elle vaut vraiment le détour ! Après, je ne connais que les nouvelles traductions, que je trouve très réussies =) Bon week-end !
J’aimerais bien découvrir cette saga! 🙂
Elle vaut bien le détour !