Le vol du Métropolis, Carine Pitocchi

Droits réservés : Benjamin Ashton
En quelques mots

Il y a trois ans, sortait le premier tome de la série « Cosy Christmas Mystery » de Carine Pitocchi. J’avais adoré l’ambiance et les personnages, alors que j’étais un peu sceptique au départ.  L’année dernière, j’étais très contente de retrouver tout le monde, au cœur d’un huis-clos dans un manoir… Alors forcément, j’avais super hâte de découvrir ce nouveau tome !

À l’approche de Noël, la scénariste Jo-Ann Brown invite la bande de St Mary Hill à New York pour assister à la cérémonie des Emmy, qui récompensent les meilleures séries internationales. Quand l’ascenseur du Metropolis se dérègle, que les trophées disparaissent et que le spectre d’un tueur s’en prend à l’industrie du cinéma, les enquêteurs amateurs reprennent du service.

Ce que j’en ai pensé

J’étais vraiment ravie de voir ce nouveau tome sortir, c’est un tel plaisir de retrouver Jo-Ann et Lawrie ainsi que toute la petite clique de St-Mary Hill. Cette fois-ci, l’autrice nous emmène à New-York, dans la vie trépidante de Jo. J’ai trouvé l’idée intéressante et ça roule dans tous les sens, c’est palpitant et fascinant, exactement comme j’imagine la vie sur un tournage !

La romance est là, mais sans en faire trop, et c’est ça que j’aime. Il y a de la place pour tous les personnages, que ce soit nos deux amoureux ou leurs familles et ami·e·s. Et comme dans les premiers tomes, on retrouve Wilson et Clémie, qui me font rire (et fondre !) à chaque tome. C’est un peu comme une famille qu’on prend plaisir à retrouver chaque année, le temps passe mais rien (ou presque) ne change et on raccroche les wagons en toute simplicité.

Pris d’un regret lancinant, le pasteur pila au bord de la rue. Pourquoi attendre alors que la vie risquait de s’achever à tout instant ?

Du côté de l’enquête, c’est plutôt prenant et j’ai été surprise de la résolution. J’ai aussi trouvé qu’au-delà du côté « fun » d’un cosy mystery, il y a un autre message, grâce au mobile du crime. C’est bien d’en parler un peu, même si c’est seulement abordé. J’ai aimé que ce soit ce genre de motif, et pas quelque chose de plus frivole, disons.

L’écriture de Carine Pitocchi est vraiment très agréable, c’est facile à lire, plein de références musicales comme on les aime, bien rythmé, avec une bonne dose d’humour et de suspense. Il m’a juste manqué un tout petit peu plus de Noël, mais sinon, c’est un vrai régal à lire !

Sans être un gros coup de cœur, j’ai tout même adoré ce roman ! Il réunit vraiment tous les ingrédients pour faire une super lecture de saison, si vous ne connaissez pas encore la série, plongez-y avec délectation, vous n’aurez plus envie de quitter la petite troupe !

Je lui donne

Note : 4 sur 5.
Ce billet participe au Challenge Il était 13 fois Noël

, , ,

🠕 Remonter en haut de la page 🠕


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕