Aujourd’hui au Chalet, on fait la part belle aux sagas familiales de Noël, aux secrets de familles… Bref, à la famille de manière générale. J’ai donc décidé de vous présenter trois romans sur le thème ! Deux qui m’ont pas mal plu et un qui… M’a moins convaincue !
L’Ange de Marchmont Hall, Lucinda Riley
Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu’elle y retourne pour Noël, sur l’invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n’a aucun souvenir de la maison -le résultat de l’accident tragique qui a effacé de sa mémoire vingt-quatre ans de sa vie. Durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L’inscription érodée lui indique qu’un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences. Avec l’aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska…
Disons-le tout de suite, ce roman n’aura pas été une franche réussite à mes yeux. Certes, l’écriture est fluide et se lit toute seule, mais à côté de ça, j’ai trouvé les personnages plutôt fades. Greta m’a parue un peu cruche, et malheureusement, je n’ai pas accroché avec les autres personnages non plus : Cheska est détestable, LJ m’a déplu, David est mou… Il n’y a guère qu’Ava qui m’a relativement plu. Par ailleurs, l’intrigue est cousue de fil blanc, il y a quelques incohérences et quelques longueurs et à la fin, il m’est resté des questions sans réponses. Malgré tout, j’ai tenu à aller jusqu’au bout, pour voir ce qu’il en serait (et aussi parce que c’était une lecture commune avec Blandine). Le tout ne m’a pas enthousiasmée, je voulais découvrir Lucinda Riley, c’est fait et je pense que je ne retenterai pas, je crois que ça n’est pas fait pour moi.
Petits meurtres à Endgame, Alexandra Benedict
Lily Armitage espérait ne jamais devoir retourner à Endgame, le domaine familial où sa mère est décédée vingt et un ans plus tôt. Mais lorsque sa tante l’invite au traditionnel jeu de piste de Noël, la curiosité est plus forte qu’elle. Car cette année, l’enjeu est de taille : non seulement le gagnant héritera du domaine, mais les indices révéleront enfin la vérité sur la mort de sa mère.
Je dois dire que je n’attendais pas grand chose de ce roman. L’idée de départ me plaît, mais souvent quand je suis “trop” enthousiaste, je suis déçue. Et finalement, j’ai été plutôt agréablement surprise par ce roman policier de Noël. J’aime bien les huis-clos de manière générale et j’ai trouvé que celui-ci était plutôt chouette, dans un cadre sympathique. Les personnages ont su me surprendre, même si, je ne vais pas vous mentir, j’ai assez rapidement compris le dénouement, c’était un poil trop facile à mon sens. Dans le genre huis-clos, j’ai préféré “Le sang des Belasko” de Chrystel Duchamp, qui a d’ailleurs le même construction, sans Noël. C’était une lecture agréable, avec une originalité : les petits jeux concoctés par l’autrice, dissimulés dans l’histoire.
Sous un ciel étoilé, Clarisse Sabard
Après une rupture aussi douloureuse qu’inattendue, Chloé trouve refuge à Vallenot, le village de son enfance, pour les fêtes de fin d’année. L’occasion pour elle de souffler et de profiter d’un peu de tranquillité ? Pas si sûr ! Il lui faudra composer avec sa sœur jumelle Albane qui, après un burn-out, vient de se séparer de son mari, l’arrivée de Théo, qui ressemble en tous points à l’homme idéal, et Matthew, qu’elle ne parvient pas à se sortir du cœur… Entre les disparitions mystérieuses de nains de jardin et les concours de pulls moches, le Noël de Chloé s’annonce bien mouvementé !
Depuis que j’ai découvert Vallenot, sous la plume de Clarisse Sabard, je prends plaisir à y revenir à chaque tome. Ici, j’ai de nouveau été séduite par l’écriture simple et diablement efficace de l’autrice, qui est finalement proche de la vie de tous les jours. Les gaffes, les blagues, les émotions, tout est plutôt réaliste et ancré dans notre époque sans en faire trop et je crois que c’est ça qui me plaît. Et j’aime aussi l’idée d’explorer plusieurs personnages d’un même univers, chacun avec ses personnalités. La romance est présente, sans prendre le pas, je trouve finalement que c’est plus un univers familial que romantique. Bref, que ce soit celui-ci ou l’un des trois autres romans de Noël de l’autrice, je vous en recommande la lecture !
9 réponses à “Il était dix fois Noël : En famille !”
Sous un ciel étoilé ne me tentait pas mais tes mots me donnent envie de lui laisser sa chance 🙂
Ah eh bien j’espère qu’il te plaira 🙂
Les petits meurtres sont notés pour l’année prochaine !
J’espère que ça te plaira 🙂
Petits meurtres à Endgame me tente assez, mais les critiques sont très diverses. Certains comme toi on beaucoup aimé alors que d’autres sont beaucoup (beaucoup !) moins enthousiastes. Il va falloir que je me fasse mon propre avis.
Quant au Clarisse Sabad, je n’en ai toujours pas lu, il va vraiment falloir que je lui donne sa chance.
Disons que j’ai déjà lu un huis-clos du même style (un héritage, un manoir…) plus prenant que ça, mais c’était quand même agréable. Je l’ai lu sans trop regarder les avis, il venait de sortir donc j’ai pu me lancer sans trop hésiter 🙂
Clarisse Sabard vaut le détour je trouve, c’est sympathique et drôle à lire 🙂
J’espère que ma médiathèque va acheter “sous un ciel étoilé” si non je vais leur souffler l’idée !
S’ils ont les premiers tomes, ce serait dommage de ne pas prendre cette suite 🙂
[…] beaucoup aimé l’année dernière le roman « Petits meurtres à Endgame » de l’autrice (j’en parlais ici), alors forcément, quand j’ai vu qu’elle sortait un nouveau titre cette année, avec toujours […]