En quelques mots
Quand j’ai fait des recherches pour me constituer une petite pile à lire spéciale pour l’été, je suis tombée sur ce roman, dont la couverture m’a attirée comme un aimant. Et puis, il y avait ce résumé, cette idée d’un fait divers vu par six personnes différentes, qui donnent chacune leur point de vue, dans un podcast. Ça me semblait tout à fait alléchant !
Un soir d’août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L’été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste.
Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast ” Six Versions “, Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l’énigme. Les adolescents ont grandi. Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent : leur exploration de la mine désaffectée, leur découverte de l’alcool et de la marijuana, l’histoire de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux, leurs jeux cruels avec les habitants les plus étranges du village…
Ce que j’en ai pensé
Au tout début, je ne vais pas vous mentir, j’ai eu un peu de mal à comprendre les différentes voix qui s’expriment. Plusieurs typographies, qui s’emboîtent comme des poupées russes. Un peu difficile au départ, mais finalement j’ai fini par m’habituer et me laisser porter par le texte.
L’écriture est agréable, on a vraiment l’impression qu’on écoute un podcast, ça fonctionne plutôt bien. Le tout m’a un peu fait penser à « Serial », un podcast que j’avais beaucoup apprécié. Je m’attendais vraiment à avoir six versions différentes du même événement, mais après lecture, je dirai plutôt que ce sont six versions, certes, mais qui se complètent et se croisent. C’est rondement mené et le suspense est bien présent.
Je me suis laissée embarquer par ce roman, par tous les liens et ces personnages qui cachent tous quelque chose. J’ai tenté de comprendre, de voir ce qui était arrivé et j’ai finalement été bernée ! Si l’idée d’une créature fantastique me posait un peu question dans le résumé, finalement c’est assez léger et ça ne prend pas le pas sur le reste du récit.
Le dernier tiers du récit, nous propose un retournement de situation du troisième surprenant, auquel je ne m’attendais pas du tout. J’ai beaucoup aimé cette surprise, mais pour autant, je n’ai pas réellement été emballée par la fin offerte au roman et à l’enquête d’une manière générale.
En quelques mots, j’ai beaucoup aimé l’idée générale très originale du roman et l’écriture, mais j’ai été un peu désarçonnée par la fin. Mais cela ne m’empêchera pas du tout de lire le deuxième tome, je suis très curieuse de voir ce que nous réserve l’auteur !
9 réponses à “Six versions, Matt Wesolowski”
La construction de l’intrigue me rend curieuse, malgré le bémol final. Bonne future lecture du tome 2 🙂
Oui, il faut le détour quand même 🙂
Merci !
L’idée de ces 6 voix complémentaires me plaît beaucoup, même si c’est un peu dommage pour la fin…
Après, c’était mon ressenti, mais peut-être que ça te plaira plus 🙂
J’avais envie de le lire et malgré ton avis mitigé sur la fin, je pense le tenter quand même 😉
Tu as raison ! La fin en demi-teinte ne m’empêchera pas de lire le tome suivant ! Et la construction est originale, ça vaut le détour 😉
Le côté podcast et tout ce que tu en dis m’attire malgré tout ! Je serais curieuse de découvrir.
C’est original, ça vaut le détour 🙂
[…] 🕶 J’aime beaucoup cette série, le premier tome qui se déroule durant l’été n’est pas, à mes yeux, le plus convaincant, mais le format est original et vaut le détour ! J’ai publié un billet complet ici. […]