Challenge Halloween #5 : DIY le livre de sorts

Après le Livre des Ombres en début de mois, je vous propose aujourd’hui un nouveau tuto, toujours dans l’optique zéro déchet (puisque j’avais tous sous le coude à la maison !).

J’ai décidé de réaliser le livre de sorts des sœurs Sanderson, dans Hocus Pocus. C’était un petit challenge parce qu’il est bourré de détails, mais vraiment, je trouvais que ce serait une chouette addition à une déco Halloween !

Droits réservés Disney

Le matériel :

  • Un vieux livre à couverture rigide
  • Du papier absorbant
  • De la colle blanche
  • Un pistolet à colle chaude et de la colle chaude
  • De la peinture acrylique
  • Une boule de cellulose (ou en polystyrène)
  • Des feutres
  • Un cutter
  • Du carton

Pour commencer, recouvrez votre livre en collant du papier absorbant avec de la colle blanche ou du vernis colle. Donnez du relief en chiffonnant légèrement le papier absorbant, de manière irrégulière.

Pendant que la colle sèche, découpez la boule de cellulose en deux, puis dessinez sur une moitié un œil avec des veines. Commencez par faire un gros rond noir en laissant un point blanc, puis faites le contour avec un feutre jaune, avant de refaire un contour en noir. Ensuite, tracez des traits comme des éclairs tout autour de la pupille que vous venez de dessiner.

Collez l’œil que vous venez de réaliser sur le bord droit du livre. Ensuite, dessinez l’emplacement des « cicatrices », puis recouvrez-les avec un trait de colle irrégulier. Laissez sécher ce trait de colle, puis venez ajouter par-dessus, des petits traits, toujours au pistolet à colle, perpendiculaires au premier trait.

Une fois que l’œil est collé, déchirez du papier absorbant et créez la paupière du livre, en collant les morceaux déchirés sur l’œil, de manière à en recouvrir la moitié. Vous pouvez aussi en ajouter dans le bas de l’œil, pour faire une légère paupière du bas, ce qui permet également de combler le petit espace entre l’œil et le livre.

Pendant que tout sèche, découpez dans du carton une bande de la hauteur de votre livre et de la largeur que vous jugez harmonieuse par rapport à votre support. Préparez aussi des angles. Sur ces pièces de carton, ajoutez un « serpent » de colle. La forme semble approximative au départ, ce sera la peinture et les détails ajoutés après qui donneront l’aspect « serpent ». Collez ces cartons sur le livre. Enfin, entourez l’œil avec un gros trait de colle chaude pour créer la boucle d’ouverture du livre.

Dernière étape : la peinture. Commencez par peindre le fond du livre en marron, puis les « cartons serpents » en gris. Une fois que tout est sec, peignez les cicatrices couleur ocre pour les faire ressortir, puis ajoutez de l’ombrage en noir autour des serpents.

Laissez sécher et… Voilà ! Sur ce tuto, c’est le temps des différents séchages qui est un peu long, mais je trouve que le rendu est vraiment très sympa !

Avec cette technique, vous pouvez aussi réaliser d’autres ouvrages au look « ancien ». Moi j’ai profité d’avoir un autre livre à couverture rigide pour créer le Manuel Avancé de Préparation des Potions, que l’on croise chez le célèbre sorcier à lunettes… Pour le réaliser, j’ai simplement recouvert le livre avec du papier absorbant, puis j’ai dessiné et peint directement dessus. Simple et efficace.

Alors, ils vous plaisent mes livres ? Vous allez tenter ?

Tuto réalisé dans le cadre du Challenge Halloween

, , ,

19 réponses à “Challenge Halloween #5 : DIY le livre de sorts”

  1. Bravo, c’est super réussi ! 🙂 Je suis sûre que les sœurs Sanderson auraient envie de s’en emparer! ^^ Ton livre des potions est top aussi!

    • Merciii ! Je suis plutôt contente du rendu oui 🙂 Il trône sur ma cheminée, à côté du livre des potions et du Livre des Ombres 😀

  2. on ne t’arrête plus ! Ta maison va être remplie de grimoires plus effrayants les une que les autres. Celui-ci est particulièrement flippant avec son œil. Je n’ai jamais regardé Hocus Pocus, ça l’air d’être drole

  3. Perso, je ne vais pas essayer mais je trouve ça génial ce pas à pas et tu expliques très bien ! Ce que j’adore c’est la déco des flacons anciens, ça je pourrais tenter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕