Mettons un pied dans le Challenge Halloween en ce premier octobre, avec un petit florilège de BD (ou presque). Il y a une petite exception dans ce billet, puisque je vous présente aussi un album.
L’étonnante Famille Appenzell, Benjamin Lacombe & Sébastien Pérez
Les Appenzell sont une des plus familles d’Angleterre parmi les plus riches et les plus en vue. La naissance de Charles sème le trouble dans la dynastie car il est doté de cornes. Il grandit et épouse Dorothy, elle aussi peu gâtée par la nature. Le couple donne naissance à de nombreux enfants, tous particuliers mais pourvus d’un supplément d’âme…
Attirée par le duo Lacombe/Pérez, j’ai mis mon nez dans ce bel album et je me suis régalée. Les textes sont à la fois amusants, piquants et très touchants. Les illustrations, elles, sont sublimes. Une très charmante lecture, parfaite pour la saison !
Le Grimoire d’Elfie : Le dit des cigales, Arleston, Audrey Alwett & Mini-Ludvin
Elfie et ses deux sœurs, Louette et Magda, arrivent avec leur bus-librairie à Gonerbes, un village de Provence écrasé par le soleil. Elles y rendent visite à Alistair Kinloch, un écrivain autrefois ami de leur mère. Mais Alistair ne parvient plus à écrire. Sa machine à écrire a été volée et son inspiration avec. Dans cette bourgade où ne manquent pas les fortes personnalités, Elfie enquête. Qui en veut à Alistair ? Et pourquoi ? Grace à son grimoire qu’elle doit recharger d’histoires, Elfie va pouvoir compter sur l’aide de la magie…
Comme pour le premier tome, on est sur un coup de cœur ! J’aime énormément l’univers graphique : les dessins et les couleurs sont superbes ! Et côté scénario, c’est tout aussi extra, les personnages sont drôles et attachants, c’est bourré d’humour et très touchant en même temps… Bref, lisez cette série !
Abby & Walton, Anaïs Halard & Giorgia Casetti
Abby s’ennuie à mourir dans l’hôtel où se repose sa mère. Téméraire, elle pénètre dans la mystérieuse chambre 21 et y découvre le portrait de Walton. Elle lui donne un baiser et donne vie au portrait ! Manque de chance, elle réveille le fantôme le plus pénible qu’on puisse imaginer. Walton est insupportable, il passe ses journées à râler, à se plaindre de tout et il sent terriblement mauvais.
J’ai craqué sur l’avis de Lou, ainsi que sur cette couverture plutôt intrigante. J’ai, dans l’ensemble, plutôt bien accroché avec l’histoire qui est rythmée et assez amusante. Toutefois, je dois avouer que je n’ai pas tellement saisi pourquoi la Mort ne veut pas de Walton. Ce côté-là était un peu brouillon à mon sens. Côté dessins, j’ai bien accroché, malgré quelques passages un peu trop « cartoon » à mon goût.
14 réponses à “Challenge Halloween #2 : Florilège de BD”
Elfie… c’est noté !
Hihi ! Oui, c’est un bon choix =)
Merci pour ce joli florilège de BD, les trois me tentent ! 🙂
Ravie de t’avoir tentée 😉
Tu me donnes envie de craquer pour Le Grimoire d’Elfie ! Les couvertures sont très jolies (j’ai été voir celle du premier tome aussi) et semblent donner un bel aperçu de ce qui nous attend.
Oh ouiiii c’est une super petite série <3
Une sélection bien sympa !!
Vouiii y a beaucoup de belles découvertes 🙂
Quelle chouette sélection halloweenesque ^^ J’ai prévu de lire les deux premiers tomes du Grimoire d’Elfie et j’avais déjà noté les deux autres qui me tentent aussi… Bon dimanche!
Hihi merci ! 🙂 Oh oui Elfie c’est trop chouette =)
j’avais déjà repéré par ici Elfie, je note la famille Appenzell qui a l’air très chouette aussi
Oh oui, c’est une belle découverte 🙂
La série Elfie et l’album illustré de Benjamin Lacombe me font envie. ça a l’air très chouette tout ça. Je vais voir si je peux aussi encore les trouver d’occasion.
Ce sont de belles découvertes ! Par contre, merci la médiathèque pour le budget ^^