Carte postale #61 : Châteaux en Île-de-France 3/3

Mes cartes postales de notre voyage en Île-de-France en octobre dernier touchent à leur fin. Après avoir visité Versailles puis Fontainebleau, nous avons jeté notre dévolu sur le Château de Chantilly, où je vous emmène aujourd’hui !

Encore une fois, je ne connaissais Chantilly que de nom. Il était sur ma liste de châteaux à visiter, pas très très loin de mon Nord et pourtant, je n’avais jamais fait le voyage. Une chose plus cochée sur ma liste et ce fut une très belle découverte !

Chantilly a d’abord été un château médiéval, il est passé entre les mains de nombreuses familles et notamment d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Henri d’Orléans est considéré comme l’un des plus grand collectionneurs de son temps et a fait de Chantilly l’écrin de nombreux chefs-d’œuvre et manuscrits précieux.

Dès le début, on découvre un château original, qui n’est pas hyper symétrique comme les autres. Et dès l’entrée le ton est donné : c’est somptueux ! Les escaliers à l’intérieur sont magnifiques, j’ai adoré aussi la chapelle blanche et or… Et surtout, la pièce suivante qui vous fera certainement vibrer…

Il s’agit du Cabinet des Livres, aménagé à la fin du XIXème siècle. Le Duc d’Aumale était un grand collectionneur, notamment de livres, adorant les livres anciens, rares et précieux, mais aussi les livres retraçant l’Histoire de France, entre autres. Dans cette bibliothèque, on compte 19 000 documents. La collection du Musée Condé compte, en tout, plus de 60 000 documents, disséminés dans tout le Château. Le plus ancien ouvrage que le Musée possède date du Xème siècle !

Le Château est vraiment richement décoré, encore plus chargé que Fontainebleau (et je ne pensais pas que c’était possible !). Il y avait beaucoup de boiseries, beaucoup de dorures et parfois des décorations thématiques comme dans un boudoir où le peintre a souhaité évoquer l’Asie dans son travail. Ce qui m’a marquée aussi, c’est l’immense salle à manger et… les menus de l’époque !

Poursuivons la visite ! Le Duc d’Aumale était un collectionneur, ne l’oublions pas. En conséquence, il y a beaucoup de galeries de tableaux, avec des œuvres de peintres très connus tels que Nicolas Poussin, Raphaël, Botticelli, Titien, Ingres, Delacroix… Lors de la visite, on découvre la Galerie de peintures, le Santuario, la Tribune et des cabinets. Juste en dessous vous avez une image de la Galerie des peintures. J’ai voulu en faire de la Tribune, mais elle est de forme ronde, sous une coupole et avec une hauteur sous plafond de dingue.

Parmi les galeries artistiques du Musée Condée, il y en a une qui m’a tout particulièrement marquée, c’est la Galerie de Psychée. C’est une salle qui comporte 44 vitraux en grisaille, qui racontent l’histoire de Psychée, par Apulée. J’ai adoré lire l’histoire sur les vitraux et j’ai été fascinée par cette réalisation…

Enfin, cette visite ne serait pas complète sans une découverte des extérieurs du château, dans les jardins à la française imaginés par le célèbre André Le Nôtre. Et n’oubliez pas d’aller faire un tour dans les jardins à l’anglaise et dans le jardin anglo-chinois. Et si vous poussez un peu, vous pourrez même prendre un petit goûter et déguster de la crème chantilly !

Quelques informations pratiques
  • Tarif plein 17€ / Tarif réduit 13,50€
  • Plusieurs types de billets possibles (1 jour, 2 jours, pass annuel…)
  • Visites guidées disponibles
  • Du 26 mai au 21 octobre, 10h/18h ; fermé le mardi
  • Site Internet
Pour prolonger la visite en lecture
  • Amour & Pyschée, Apulée
  • La Galerie de Psychée, Marie Desplechin
  • Le roman des châteaux de France, Juliette Benzoni
, ,

9 réponses à “Carte postale #61 : Châteaux en Île-de-France 3/3”

  1. Oh j’adore le menu XIXe siècle ! 😉
    Très très très belle visite et magnifique endroit ! j’aimerais bien y passer une demi-journée…
    Merci pour toutes ces promenades virtuelles en ta compagnie, Chicky Poo ^_^

    • C’est une chouette visite, particulièrement la bibliothèque 😉
      Avec grand plaisir, j’aime beaucoup partager avec vous =)

  2. Waouh ce cabinet des livres !!! 😍😱 et le menu j’adore ! ils devaient avoir faim car il est bien copieux !
    Et des trois châteaux, tu as préféré lequel ?

    • Oui t’as vu ?! Canon hein !
      Ah mais ils passaient leur temps à manger, c’est dingue !

      Eh bien je n’ai pas vraiment de préférence, ils sont tous tellement différents…

  3. Bonjour ! Je garde de ma visite un excellent souvenir. Les collections de tableaux, de livres, l’espace bien agencé, les jardins, les enluminures… jusqu’à ma gaufre à la chantilly !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕