À l’automne dernier, pour notre anniversaire de mariage, mon Lui et moi, sommes partis à l’assaut de la capitale française. Nous connaissions déjà Paris pour y être allés plusieurs fois, mais il y avait des visites que je n’avais jamais faites et d’autres qui remontaient à mon adolescence. Nous avons donc réservé un petit studio à Clamart et nous sommes concocté un programme aux petits oignons : grimper sur la Tour Eiffel, visiter le Louvre (enfin, une partie !) et découvrir trois Châteaux. Les jours où nous avons fait la Tour Eiffel et le Louvre, j’avais laissé mon appareil photo au studio pour ne pas m’encombrer. Mais il était toujours entre mes mains pour les châteaux ! Je vous propose trois visites, en trois cartes postales : Versailles, Fontainebleau et Chantilly. Et retrouvez en fin de ce billet une petite nouveauté sur mes cartes postales…
Le Château de Versailles est largement connu dans le monde, il fait d’ailleurs partie des monuments français les plus visités. Je n’y avais jamais mis les pieds, rebutée par la foule. Mais en plein mois d’octobre, hors vacances scolaires, la pandémie en fond et un jeudi, les conditions étaient réunies pour une visite sans trop de monde.
Ce ne fut pas une mince affaire d’y arriver cependant : nous avons eu droit à l’évacuation de la gare de RER pour “colis suspect”, débrouillez-vous pour trouver un bus de substitution, qui met 30 minutes pour arriver sur place. Au final, nous arrivons avec 1h de retard sur notre réservation de 10h ; mais cela n’a finalement eu que peu d’importance car nous avions réservé une visite guidée à 11h30, nous avons commencé par là et n’avons donc absolument pas fait la queue pour entrer dans le Château.
Nous ne regrettons absolument pas d’avoir payé une visite guidée des appartements privés des Rois. Nous étions trois avec la guide, ce qui donnait vraiment la sensation d’une visite très intime, dans des lieux fermés au public hors visites guidées. C’était une belle visite, très instructive et qui nous a vraiment plongés dans l’ambiance Versailles. En plus, elle s’est terminée par un petit tour dans l’Opéra Royal, qui est assez incroyable !
Une fois notre visite privée terminée, aux alentours de 13h30, nous avions deux options : sortir et déjeuner avant de poursuivre ou poursuivre immédiatement et éviter la foule, en ayant faim. Eh bien nous avons eu faim. Mais tant pis, ça valait le coup, car au final, nous avons pu pleinement profiter du Château et notamment de la célèbre Galerie des Glaces, quasiment vide !
L’intérieur du Château est vraiment incroyable, j’ai été vraiment impressionnée. Une fois que nous avons fini notre visite, nous sommes sortis pour aller découvrir les jardins et le reste du domaine. Non sans avoir pris une petite collation, il était 16h30 et nous n’avions rien mangé depuis le matin ! Un goûter chez Marie-Antoinette plus tard, nous filions droit dans les jardins à la française…
Nous avons évidemment fait un (long) détour vers le Petit Trianon, le Grand Trianon et le Hameau de la Reine. J’étais en convalescence d’une entorse à la cheville, je vous passe sur mon rythme de marche et l’état de ma cheville le soir…
Voilà, notre journée à Versailles a été bien remplie, c’était vraiment une très belle découverte pour moi, deuxième visite (mais vingt ans après la première) pour mon Lui.
Quelques informations pratiques :
- Plusieurs types de tarifs, qui évoluent selon la saison et les spectacles, mais sachez que la visite est gratuite pour les demandeurs d’emploi, entre autres.
- Ne pas hésiter à prendre une visite guidée
- Site Internet
Pour prolonger la visite en lecture :
- Vampyria, Victor Dixen
- Elisabeth, Princesse à Versailles, Annie Jay
- Signé Versailles, Lova Pourrier
- Au service de Marie-Antoinette, Frédéric Lenormand
9 réponses à “Carte postale #59 : Châteaux en Île-de-France 1/3”
Waouhhhhhhhh c’est une magnifique visite avec de merveilleuses photos
Tu me donnes envie de refaire Versailles en long en large
Je l’ai visité deux fois dont une avec la visite du petit et grand Trianon
j’avais adoré aussi le petit moulin de la reine pleins de charme
Merci pour cette belle visite je me suis régalée
Ooh merci beaucoup pour ce gentil mot ! C’est vraiment une belle visite je trouve 🙂
Et encore une magnifique carte postale 😉 je suis allée à Versailles la dernière fois que nous sommes allés à Paris et c’était vraiment superbe ! Le hameau de la reine était fermé car en travaux, et comme nous y sommes allés hors saison, il n’y avait pas trop de monde, parfait
Merciiii ! 🙂
Versailles sans trop de monde, c’est extra ! Je ne crois pas que je l’aurai autant apprécié s’il y avait eu beaucoup de gens…
De très belles photos! J’aimerais bien visiter Versailles, un jour. 🙂 Merci pour cette très jolie carte postale.
Merci ! 🙂 Je m’y suis régalée, j’espère que tu iras, ça vaut vraiment le détour !
Que de belles photos. J’avais fait Versailles et j’avais beaucoup aimé. Mais je le referai avec plaisir. En revanche, je n’ai jamais mis les pieds à Fontainebleau et Chantilly.
C’était une belle découverte ! 🙂
Si tu as l’occasion de faire Fontainebleau et Chantilly, ce sont de beaux châteaux !
[…] de notre voyage en Île-de-France en octobre dernier touchent à leur fin. Après avoir visité Versailles puis Fontainebleau, nous avons jeté notre dévolu sur le Château de Chantilly, où je vous […]