Il était huit fois Noël : des cadeaux

Chaque année, habituellement, je fais une liste avec tout plein d’idées dedans, pour que les proches puissent choisir quelque chose en étant sûrs que je ne l’ai pas déjà… Cette année, je n’ai pas eu spécialement envie de faire cette liste.

J’ai du mal à me projeter sur Noël, étant donné l’incertitude qui plane. Je ne sais pas si l’on pourra voir nos familles ce Noël et mine de rien ça me pèse. Je crois que finalement, mon plus beau cadeau sera de tous les retrouver. Je ne me suis jamais sentie aussi triste d’habiter si loin (plus de 900km !) que cette année.

En plus, j’ai tout. Je n’ai besoin de rien, les seuls cadeaux qui me viennent à l’esprit, sont des participations financières aux projets de rénovation de la maison. C’est ainsi qu’à la question de la mère de mon Lui, “Que voulez-vous pour Noël ?”, nous lui avons répondu qu’elle pouvait nous offrir la nouvelle plaque de gaz de la future cuisine ! Cadeau utile, qui nous aide et nous fait plaisir.

Évidemment, j’ai toujours envie de livres et de jeux de société… Côté livres, j’arrive à me satisfaire entre le réseau de médiathèques où je travaille et la médiathèque numérique à laquelle j’ai accès. Et je continue d’en acheter régulièrement… Pour les jeux de société, j’y vais doucement, parce qu’on n’est que deux et que c’est frustrant d’avoir les jeux sans pouvoir y jouer !

Cette année, je dois avouer que j’ai même eu du mal à faire mes cadeaux pour mes proches. Mais un petit coup de boost et j’ai finalement réussi à créer une liste, correspondant à chacun ! Les cadeaux sont presque terminés, j’ai quelques petites choses de dernière minute que je dois encore aller acheter, mais dans l’ensemble c’est presque fini.

Souvent, je mets un point d’honneur à faire un maximum de mes cadeaux moi-même : je vous en parlais lors de la première édition, de la deuxième édition et de la troisième édition (pardonnez la mise en page approximative, qui date de la migration depuis Blogger). Les autres années aussi j’avais fait un maximum de choses moi-même, notamment pour ma nièce que j’aime d’amour. Mais cette année, je n’avais pas tellement de temps devant moi, je me suis un peu laissée déborder par d’autres choses… Alors j’ai finalement opté pour des cadeaux choisis avec amour et achetés chez mes commerçants du centre-ville, histoire de les soutenir à hauteur de mes moyens.

Au programme de ces cadeaux : des livres dans mes librairies préférées, des jeux dans la boutique de jeux de ma ville, des plantes et terrariums auprès de ma boutique favorite (mon fournisseur officiel de plantes et de gâteaux), des paniers gourmands auprès de petites épiceries fines… Et une création à la main, la seule et unique : un semainier pour que mes deux nièces puissent repérer si elles sont à la crèche, chez Papi/Mamie ou à la maison, voir quand Papa et Maman travaillent… Et j’ai encore du boulot dessus !

Voilà pour ce billet spécial cadeaux… Pas aussi joyeux que je l’aurai souhaité, mais je crois qu’il reflète un état d’esprit un peu spécial cette année.



8 thoughts on “Il était huit fois Noël : des cadeaux”

    • J’espère… Je crois que cette sorte de mélancolie correspond à mon état d’esprit de cette année en fait… On verra si les cadeaux font leur petit effet =)

  • Je viens de lire ton billet et je nous trouve très raccord cette année.
    Je regrette pour ma part seulement de ne pas pourvoir soutenir plus les petits commerçants, mais je ne me sens pas encore d’aller flâner dans les magasins qui par chez moi sont bondés de monde (et qui en plus sont souvent des chaînes).
    Du coup pour le moment je suis pas mal passée sur internet et ça ne me plaît pas beaucoup.

    • Je n’ai pas beaucoup couru les boutiques non plus au final, beaucoup de réservations sur Internet auprès des commerçant locaux et j’essaye d’y aller aux heures creuses. Ici aussi beaucoup de monde dans les magasins, ça me rend folle…

  • J’ai beaucoup de mal à me mettre dans l’ambiance de Noël aussi avec tout ça, c’est difficile d’être joyeux et festif et je n’ai pas encore fait un seul cadeau… il faut que je me bouge !! d’habitude à cette période, ma page Cadeaux et Noël sur mon bujo est déjà faite, là rien 😕😔

  • Une fin d’année particulière, c’est vrai…
    Mes cadeaux ? En fait, je me fais plaisir tout le mois de décembre avec des petites surprises. Du chocolat, du thé, un livre, une écharpe, une bougie, une boîte… beaucoup de décorations… et du coup, pour le soir de la nuit de Noël, je me sens comme rassasiée et je n’ai envie de rien ! Voilà… mon cadeau, c’est l’Avent.
    Et puis je crois que mon vrai cadeau sera la venue de mes garçons… j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.