Il était huit fois Noël : Calendrier de l’Avent

Bienvenue au Chalet ! Aujourd’hui, premier jour de décembre, nous partageons nos calendriers de l’Avent. Si pendant longtemps, j’étais calendrier chocolat, j’ai aussi régulièrement créé moi-même mes calendriers de l’Avent. J’ai d’ailleurs proposé plusieurs tutos au fil des années, un premier à base de rouleaux de papier toilette pour la troisième édition du challenge et un deuxième en feuilles de papier pour la cinquième édition.

Mais ces deux versions étaient plutôt éphémères. Cette année, j’ai eu envie de retrouver un calendrier de l’Avent, mais je souhaitais quelque chose qui dure dans le temps, qui ne produise pas trop de déchet et qui soit joli. Je crois avoir réussi, en tous cas je suis assez contente du résultat ! Allez, c’est parti !

Pour réaliser le calendrier, j’ai utilisé du carton-plume, du papier kraft, du papier noir, deux petits pitons, des feutres, des crayons gel, une poinçonneuse, un cutter à tête rotative, une paire de ciseaux, une règle, un crayon à papier et de la colle en tube.

La première étape est de couper le carton-plume à la taille souhaitée. J’ai choisi de faire un format carré, 21×21 cm. J’ai donc tracé mon carré sur le carton-plume et je l’ai découpé avec le cutter.

Ensuite, j’ai découpé un carré noir, toujours 21×21 cm, que j’ai ensuite collé sur le carton-plume avec la colle en tube.

Enfin, j’ai ajouté les deux pitons, simplement vissés doucement dans le carton-plume. Pour décider de leur emplacement, j’avais décidé que les deux chiffres seraient séparés de 2 cm. 2 cm entre le bord et le premier chiffre, 2 cm entre les deux chiffres et 2 cm entre le second chiffre et le second bord. Pour la hauteur, je suis à 3 cm du haut.

Une fois cette partie terminée, on attaque les numéros du calendrier. J’ai opté pour du kraft, mais vous pouvez choisir ce que vous voulez. Ici mes rectangles font 7.5×10 cm. J’ai coupé les angles sur 2cm et troué au milieu avec l’aide de la poinçonneuse. Au total, j’ai réalisé 13 étiquettes en kraft. Trois pour le côté des dizaines et dix pour les unités (vous sentez le retour des cours de calcul ?). Vous pouvez en faire 10 pour chaque côté, si vous souhaitez avoir un calendrier plus long.

Passons à la partie la plus amusante : la décoration ! Il faut maintenant dessiner les chiffres. Alors là, libre à vous de choisir votre police d’écriture. J’ai opté pour celle que vous voyez ci-dessous, que j’ai dessinée à la main d’après une image trouvée sur Pinterest. Vous pouvez aussi décider d’imprimer, si vous ne vous sentez pas d’écrire tous ces chiffres. J’avoue que j’aime bien l’idée que tout ne soit pas exactement pareil, ça donne un petit charme.

Enfin, il reste une dernière étape : décorer le support. J’ai simplement décidé d’écrire “jours avant Noël”, en mariant deux polices d’écriture, tracées à la main. La première est la même que celle des chiffres, la seconde plus calligraphiée. Pour que cela ressorte bien, j’ai choisi du blanc et du doré. Mais vous pouvez décider d’autres couleurs, selon vos envies.

Ensuite, vous pouvez ajouter des petits doodles, comme je l’ai fait sur le haut du support des chiffres. Vous trouverez tout plein de mini-tutos sur Pinterest pour vous guider !

Et voilà ! Le calendrier est terminé, il ne vous reste plus qu’à vous lancer, à me montrer le résultat et… à attendre patiemment Noël !



15 thoughts on “Il était huit fois Noël : Calendrier de l’Avent”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.