Travaux avant/après : l’entrée

Profitant du confinement, j’ai fait un peu de rangement sur mon ordinateur et mon disque dur externe et je suis retombée sur les photos avant/après de mon entrée. Me voilà donc avec un nouveau billet “Home sweet home” : les mini-travaux dans notre entrée.

AVANT LES TRAVAUX

L’entrée n’était pas l’endroit le plus vilain de la maison. C’est une petite pièce avec des couleurs assez sobres, dans laquelle les anciens propriétaires avaient laissé des patères Ikéa accrochées au mur.

Jusqu’en août 2018, on l’a laissée telle quelle (on a emménagé en mars 2017). Puis un jour, la mouche des travaux m’a piquée…

Cette entrée a été vite encombrée. On est arrivés avec nos deux meubles à chaussures (oui, j’ai quelques paires…), un “meuble” en plastique vert qui nous servait de rangement de matériel de bricolage (autant vous dire qu’on bricolait très peu avant d’acheter). Et on ne mettait que très peu de choses sur les patères accrochées au mur car elles étaient très pointues et déformaient les vestes et manteaux.

PENDANT LES TRAVAUX

Comme je vous le disais, nous avons fait peu de choses dans cette entrée au final. Les murs sont restés tels quels, tout comme le sol en carreaux de ciment que j’aime beaucoup.

Nous avons d’abord sorti toutes les affaires, puis détaché les patères du mur (je les ai conservées, l’une d’entre elle a atterri dans la chambre d’amis, mais c’est une rénovation en cours, il faudra patienter encore un peu…). Ensuite, nous avons utilisé le petit renfoncement du fond pour y insérer deux étagères en bois brut (découpées sur-mesure chez Leroy Merlin), simplement posées sur des petits tasseaux en bois.

Ensuite, on a fixé une barre de penderie pour suspendre manteaux et écharpes à des cintres en bois. J’ai trouvé des boîtes en tissu (L’Incroyable) qui nous ont permis de ranger notre matériel de bricolage assez discrètement. Et enfin on a remis les meubles à chaussures.

Mais il manquait un petit détail : une suspension pour la lumière. Il y en avait une dans l’entrée, basique de chez Ikéa (pour l’anecdote, je crois que les anciens propriétaires en étaient fans, ils en ont laissé 4 identiques dans la maison…).Mais trop basique, et surtout j’en avais marre de la voir partout dans la maison. Qu’à cela ne tienne, je l’ai customisée !

J’ai donc utilisé une suspension en métal, une bombe de peinture dorée et un petit testeur de couleur, la quantité était largement suffisante et ça fait moins de gâchis. J’ai bombé l’intérieur en doré et peint l’extérieur en gris. Un petit temps de séchage et le tour était joué ! Résultat final dans la suite du billet…

APRÈS LES TRAVAUX

Quasiment un an après avoir terminé ces menus travaux, notre fidèle meuble à chaussures a rendu l’âme après 8 ans de bons et loyaux services. J’ai fouillé Internet à la recherche du meuble idéal pour notre entrée : pas trop profond, assez d’espace pour toutes les paires de chaussures et à hauteur raisonnable pour y poser dessus nos clefs et autres petits bazars d’entrée. Et finalement, on a opté pour… Une étagère Billy d’Ikéa. Oui, oui, une bibliothèque, qui trône fièrement dans notre entrée ! Mon Lui était sceptique, puis finalement, il apprécie beaucoup !

J’ai également ajouté un rideau thermique sur notre porte d’entrée, histoire de bien terminer la rénovation joliment et utilement.

Enfin, dernière petite touche toute récente : un poster reçu avec mon magazine Flow et les deux décorations sur tambours de broderie dont je vous avais posté le tuto sur le blog.

Et voilà pour cette transformation en plusieurs étapes ! Vous aimez ? Dites-moi tout !

,

13 réponses à “Travaux avant/après : l’entrée”

    • Merci 🙂
      Oui, c’est simple mais ça fait son boulot !
      Je vais bien, j’espère qu’il en est de même pour toi.

  1. Pratique et drôlement plus sympa, c’est sûr. 🙂 Bravo en tout cas! En ce moment, je fais plein de petits rangements, mais certains endroits mériteraient d’être redécorés et personnalisés. Je crois que ça va nous prendre des années. Bonne soirée.

    • Ça m’a beaucoup changée =)
      Ah c’est tout le “problème” des maisons ^^ Une fois qu’on croit avoir terminé, on trouve toujours quelque chose…

  2. C’est très réussi ! Tu as de la chance d’avoir une entrée séparée (chez moi, l’entrée est une seule pièce avec la salle à manger et le couloir vers la cuisine, juste délimitée par un claustra, et pas de place pour les rangements. Nous avons les mêmes patères, choisies parce que les manteaux y tiennent bien et parce qu’il y a cinq crochets. Et les chaussures sont alignées au pied du mur, le plus souvent, ce n’est pas idéal !
    J’aime beaucoup les carreaux de ciment, je trouve que ça donne du cachet à une petite pièce.

    • Merci !
      Oui, j’avoue que c’était pas un critère au début, mais on était ravis d’avoir une vraie entrée quand on a acheté !

  3. Comme tu le vois, j’en ai profité pour lire tous les avant / après ! J’adore l’idée pour la lampe. Pour le rideau thermique, ça se fait beaucoup en Angleterre et je veux faire de même évidemment. Justement, on va bientôt refaire l’entrée.
    Avec tout cas, j’aimerais beaucoup voir le magnifique salon et son parquet 🙂
    Belle soirée ! Bises

    • Je vois ça, ça fait plaisir 😉
      Oui, finalement un petit rien qui la rend unique et qui ne m’a quasiment rien coûté 🙂
      Ah le rideau thermique il nous change la vie (à défaut de changer la porte !)…
      Je n’aurai pas de avant/après parce que le salon nous plaît comme il est, mais je vais y faire quelques menus travaux de rénovation car la peinture s’écaille par endroit (ils l’ont posée trop vite sans attendre entre les couches je pense…) du coup peut-être l’occasion de faire un petit tour dedans 😉
      Belle soirée à toi aussi et merci pour tes mots qui font drôlement plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕