DIY : une déco avec un tambour à broder

En flânant sur Pinterest, je croise régulièrement des décorations réalisées à partir de tambour à broder. Forcément, je n’ai eu qu’une envie : m’y mettre ! Bon, malheureusement, je n’entends pas (encore) tout à la broderie. Alors, j’ai opté pour quelque chose à mi-chemin entre couture et broderie… Et je vous le propose en tuto !

Pour réaliser votre propre décoration, il vous faudra :

  • un tambour à broder (plusieurs tailles existent, le mien fait 155mm)
  • de la feutrine de la couleur de votre choix
  • un coupon (ou une chute) de tissu clair (au moins 5 cm de marge par rapport à la largeur du tambour)
  • un coupon (ou une chute) de tissu à motifs
  • du fil à broder, aux couleurs accordées à la feutrine et aux motifs
  • une aiguille (et un enfile-aiguille)
  • des épingles (ou de la colle)
  • des ciseaux à tissu
  • un marqueur à tissu
  • du biais (que j’ai finalement ajouté après avoir fait la photo)
  • le motif éléphant à télécharger, imprimer et découper (et j’ai même mis la feuille de monstera)

La première étape va être de fixer le tissu clair sur le tambour. Rien de bien compliqué ! Il faut commencer par dévisser le cercle extérieur, puis poser le tissu sur le cercle intérieur. Ensuite, on vient enfermer le tissu entre les deux cercles et on resserre la vis. On peut alors tirer au maximum le tissu pour le tendre. Si le tissu glisse un peu trop, une astuce : enrouler le cercle intérieur dans du biais, ça empêchera le tissu de glisser.

Ensuite, on va commencer par découper la forme de son choix dans la feutrine. Ici j’ai choisi un éléphant mais bien évidemment, on réalise ce que l’on souhaite ! D’ailleurs, quelques jours après, j’ai réalisé une feuille de monstera (en attendant d’avoir la plante chez moi…). Et j’ai encore tout un tas d’idées à réaliser !

J’ai donc découpé mon petit éléphant dans la feutrine jaune, puis son oreille dans le tissu aux motifs de fruits, pour contraster. Il est tout à fait possible de réaliser l’oreille dans la même feutrine, ou avec une autre couleur, c’est au choix !

Ensuite… On coud ! J’ai utilisé du fil à broder pour que mes points se voient bien. Par contre, lorsque l’on utilise du fil comme ça, il faut faire attention à être très régulier dans ses points.

Après avoir cousu l’éléphant, j’ai rajouté l’oreille avec le tissu à motifs (je l’ai doublée en feutrine), puis j’ai ajouté des points tout autour de l’éléphant avec une autre couleur de fil. Enfin, j’ai décidé de faire le tour du tambour avec un fil vert. Puis, j’ai ajouté l’œil de l’éléphant, au marqueur noir.

Et une vue de l’autre face… Vous remarquerez que je n’ai pas fait un nœud à chaque point rose. Ça utilise plus de fil, mais c’est quand même moins pénible que de devoir faire un nœud à chaque fois. Et vous noterez aussi que j’ai enroulé mon cercle dans du biais gris. Comme je l’explique tout en haut, mon tissu bougeait un peu trop alors j’ai du recourir à cette astuce.

Dernier point important : une fois que vous êtes sûr-e-s du résultat, vous pouvez découper délicatement le tissu en rasant les bords du tambour.

Et voilà ! Vous avez réalisé votre petite décoration avec un tambour à broder !! Pour ma part, je suis très contente du rendu et une fois celui-ci terminé, je n’ai eu qu’une seule envie… recommencer ! C’est ce que j’ai fait avec la feuille de monstera, mais cela n’a pas assouvi mes envies et j’ai encore des projets en préparation.

Alors, ça vous a plu ? Vous allez le réaliser ? Dites-moi tout !



8 thoughts on “DIY : une déco avec un tambour à broder”

  • Bonjour Chicky poo, j’ai bien reçu le message d’adgel mais pour l’instant je suis moi même au fond du trou, envoi moi un mail je verrais ce que peux faire.

    • Oh L’Or, je suis désolée que tu sois au fond du trou toi aussi :/ Je te souhaite d’aller mieux très très vite <3

  • C’est super joli, le petit éléphant est vraiment mignon. En couture, mes compétences sont assez limitées, la plupart du temps, j’improvise! Alors broder et suivre un modèle, ça me semble compliqué. J’ai acheté du tissu pour faire des sachets de lavande, mais je n’y ai pas encore touché.

    • En fait, en réalité ce n’est pas vraiment compliqué… Un peu de patience et ça roule tout seul ! 😉

  • C’est adorable !
    Ma maman est une brodeuse hors paire, alors c’est une activité dans laquelle j’ai du mal à me lancer. C’est la sienne 😉
    Et puis moi je papillonne entre le dessin, la peinture, le tricot, le modelage …. c’est déjà beaucoup trop pour une seule personne.

    • Ah oui je comprends 🙂 J’avoue que je mixe des techniques pour l’instant, je suis loin des belles broderies avec des points très très impressionnants 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.