Travaux avant/après : la salle de bain

Je vous l’avais déjà raconté, lorsque nous avons emménagé dans notre maison, j’ai très vite déchanté. Nous avions eu un gros coup de cœur pour la maison, notamment pour le salon/séjour, mais entre la visite et la remise des clés… J’avais un peu oublié le reste de la maison. Et lorsque j’ai remis les pieds dedans, ça a été le choc. Le choc des tapisseries pas à notre goût, le choc des petites (et moins petites) réparations à réaliser, le choc de l’excès de couleurs… Bref, j’ai mis un peu plus d’un an à m’habituer à cette maison et à l’apprécier. Il faut dire qu’emménager dans une nouvelle maison, l’année même du mariage… niveau budget c’était pas l’extase alors forcément, les travaux ont dû attendre. Mais après 11 mois dans la maison, en janvier 2018, nous avons commencé nos premiers travaux !

Et c’est de ces travaux que je vais vous parler aujourd’hui : la rénovation de notre salle de bain. Pas de gros travaux à l’horizon, elle était fonctionnelle, seulement, les goûts et les couleurs…

AVANT LES TRAVAUX

La salle de bain n’est pas très grande, mais les anciens propriétaires avaient réussi le tour de force d’y mettre trois couleurs différentes et de la tapisserie : du violet, du bleu, du vert et une tapisserie blanche à fleurs colorées. On n’aperçoit qu’un tout petit peu le vert sur la photo des toilettes, mais il y en avait tout un mur plein…  Bref, c’était un savant mélange qui a fini par me rendre folle. Je vous laisse imaginer le plaisir que j’ai pris à arracher la tapisserie…

PENDANT LES TRAVAUX

La toute première étape a été d’arracher la vilaine tapisserie, qui de toutes façons se décollait quasiment toute seule. Une fois cette étape réalisée, il a fallu démonter l’imposant meuble de salle de bain, qui mangeait quasiment tout un mu et n’était absolument pas pratique. Surprise une fois le meuble démonté : la “prise” des lumières du miroir était à nu, aucune protection, rien… Il a donc fallu installer une prise, ce qui n’était absolument pas prévu au programme.
Sans compter les trous à reboucher (ils avaient une tendance poinçonneur des Lilas…) et les murs à moitié peints car cachés par les meubles. Bref.

Après la tapisserie, il a fallu poncer et nettoyer les murs, puis appliquer une sous-couche pour essayer d’égaliser les couleurs… Ensuite, nous avons mesuré la hauteur du carrelage dans la partie toilettes, pour la reporter sur tous nos murs. En effet, notre idée était de faire une salle de bain blanche et grise.
Une fois les mesures prises… Mon Lui s’est occupé du blanc et du plafond et moi, j’ai appliqué le gris sur les murs et le carrelage. J’ai aussi repeint la frise du carrelage de la baignoire qui  ne correspondait plus du tout au nouveau style ! Un petit vernis spécial pour rendre le tout imperméable et le tour était joué.

APRÈS LES TRAVAUX

Enfin, est venu le temps des meubles. Nous ne voulions plus de l’énorme meuble-miroir qui prenait tout un mur, alors nous n’en avons gardé que la partie lavabo (le reste est parti pour une nouvelle vie à Emmaüs), puis nous avons ajouté une petite étagère sur pied à laquelle j’ai ajouté un rideau.

Nous avons aussi retiré le pare-baignoire, remplacé par un joli rideau de douche gris bien plus pratique. Il reste la barre de fixation du pare-baignoire, comme il ne nous gêne pas, nous l’avons laissé, si nous vendons un jour, nous pourrons remettre le pare-baignoire.

Nous avons ensuite accessoirisé avec un joli miroir dans un cadre en bois acheté en soldes, j’ai enfin pu mettre ma belle affiche offerte par Mlle C., puis, un petit bambou pour mettre un peu de couleur… et le tour était joué !

Enfin, j’ai remplacé le vilain abat-jour Ikéa (ils avaient dû avoir un lot, il y avait le même dans toute la maison !) par une suspension fil de fer noire qui se marie très bien avec la déco.

Le tour était joué… et on respire beaucoup mieux dans notre salle de bain ! Maintenant, ma nouvelle étape est de terminer tous mes shampoings/savons liquides, pour n’avoir plus que du solide. Je me suis un peu laissée emporter par le “bio” et “naturel” et j’ai zappé que ça faisait beaucoup de déchets. Alors je termine, et je (re)passe au solide, sauf pour l’après-shampoing, que je ne trouve pas.

Vous aimez la transformation ? Dites moi tout !



8 thoughts on “Travaux avant/après : la salle de bain”

  • C’est vrai que ça prend du temps de s’habituer à une maison. Il y a des choses qui me sortaient aussi par les yeux quand on a acheté (des boutons de placard en porcelaine notamment), d’autres auxquelles je me suis habituée (frises et autres trucs dorés un peu particuliers, avec une mention spéciale pour la cuvette des toilettes de l’étage : collector), et d’autres que je changerais petit à petit.
    On a regretté de ne pas avoir prévu certains changements dans notre budget au départ et comme on a fait de la récup’ par la suite, ce n’est pas encore top niveau mobilier. Bref, il reste encore des améliorations à apporter. C’est chouette aussi d’arranger les choses petit à petit. En tout cas, bravo pour les travaux! Je craque pour la tapisserie à fleurs! 😉

    • En fait, c’est bizarre mais j’avais gardé un tel souvenir du salon/séjour que j’avais occulté le reste et du coup quand la maison a été à nous et qu’on l’a visitée à vide, ça m’a sauté aux yeux !
      Petit à petit on arrive à la mettre à notre goût. Par exemple, dernièrement j’ai arraché la tapisserie bleue de la chambre d’amis, j’ai simplement passé une sous-couche premier prix et ça va rester comme ça pour l’instant et je suis ravie 😀
      Hahha la tapisserie à fleurs… le pire, c’est que c’est pas la pire 😉

  • En voilà du beau boulot ! C’est frais ! C’est important, une salle de bain dans laquelle on se sent bien, je trouve. Surtout si tu aimes prendre des bains d’une heure comme moi 😀
    Je comprends ce sentiment. J’avoue que le jour où on a ouvert la porte, juste après avoir eu les clés de la maison, que l’odeur de renfermé s’est propagée dans mes narines, je me suis demandé si on avait pas fait une bétise. Surtout que les anciens propriétaires avaient le même gout pour les couleurs que les vôtres : du mauve partout et du vert fluo !

    • Merci =)
      Je suis pas très “bain”, mais j’aime quand même me sentir bien dans ma salle de bain le reste du temps 😀

      Raaah mais c’est fou d’avoir aussi mauvais goût quand même !!!! =P

  • J’aime bien votre choix : simplicité, clarté, sobriété, c’est très réussi !! 🙂 J’en profite aussi pour te signaler que je compte refaire un petit “quelques jours de lecture” ce week-end, si tu es tentée et dispo 🙂 A plus ! 🙂

    • Merci =D

      Aaaah avec grand plaisir ! Même si je devrai couper pour aller m’occuper des loulous à l’hôpital comme chaque samedi 🙂

  • Les changements sont très jolis !
    Cela rend tout de suite beaucoup que toutes ces couleurs bizarres…
    J’imagine le plaisir que tu as pris à enlever la tapisserie… j’ai eu la même sensation en retirant toutes celles de mon appartement pendant les travaux ! En plus, les anciens proprio ne s’emmerdaient pas à retirer les anciennes couches quand il voulaient en changer, ce qui fait que dans certaines pièces j’avais trois couches de papier peint. Un vrai plaisir :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.