Carte postale #35 : Court séjour en Normandie

J’ai la chance d’avoir une très chouette amie qui habite à Caen, en Normandie. Alors deux fois cette année, j’ai pris un train (enfin plusieurs, techniquement) et je suis partie en goguette passer deux jolis week-ends avec elle ! Le premier remonte au mois de février et le second au mois de septembre. Mais je me suis dit que j’allais regrouper mes séjours pour vous proposer cette petite carte postale ! Je vous emmène ?

Mon joli séjour a commencé à Bayeux, la ville où Mlle E. travaille. Et c’est une fort jolie ville, avec de bien jolies maisons et des petits coins super craquants. Et en plus, il y a le plus mignon salon de thé qui existe : “Les volets roses”. C’est adorable au possible et on y est vraiment bien accueillis…

Après Bayeux, nous avons roulé dans la campagne, voguant de ruine en manoir, avant de nous arrêter au très joli Château de Creully, dont nous avons fait le tour. Puis nous avons mis le cap vers la côte à Hermanville-sur-mer, pour découvrir de très belles maisons, dont “La Bluette”, très belle maison de style Art Nouveau. Il faisait un froid de canard, aussi nous nous étions installées dans un café sympathique en bord de plage pour boire un bon chocolat chaud en observant les vagues.

Lorsque j’y suis retournée en septembre, nous avions prévu une excursion à Étretat. Mais c’était sans compter sur la tempête qui a sévi ce jour-là… Alors lorsque je suis arrivée à la gare de Caen, nous avons finalement visité la jolie ville de Cabourg, sous la pluie…

Avant de rentrer, nous avons fait un stop à la très belle et originale Poterie du Mesnil de Bavent, un lieu vraiment atypique et qui vaut le coup de s’arrêter !

Le dimanche était tout aussi pluvieux et venteux, alors nous avons décidé d’aller visiter le Mémorial de Caen. C’est une visite à la fois très importante et très dure. Nous sommes restée sur place pendant 3 heures 30. Le lieu est impressionnant et j’ai apprécié d’avoir aussi des choses sur le Japon et la Chine, d’avoir des expositions qui n’occultent pas des parties de l’Histoire (les Français n’étaient pas tous blancs, les Juifs n’étaient pas les seuls massacrés). Bref, c’est complet mais armez-vous de mouchoirs si comme moi vous êtes sensibles. J’ai écrasé des larmes et j’ai du sortir d’une salle car trop dure pour moi. Mais ça reste une visite indispensable.

Bon, pour terminer le séjour sur une note un peu plus positive, nous avons passé notre après-midi à créer des objets en fil de fer en écoutant de la jolie musique et en savourant des chocolats chauds !

La Normandie est vraiment une région super belle à découvrir et j’ai encore des tas d’endroits à visiter là-bas alors vous verrez sûrement d’autres cartes postales normandes !

Et vous, vous connaissez la Normandie ? Vous y avez déjà été ? Vous avez envie d’y aller ?



5 thoughts on “Carte postale #35 : Court séjour en Normandie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.