De gauche à droite : Maud/Paméla – Mildred/Amandine – Enid/Isabelle |
Aujourd’hui chez les sorcières, c’est séance ciné ! Bon, je n’ai pas regardé de film de sorcière récemment (non, je n’ai toujours pas vu “Les animaux fantastiques”…) par contre, je me suis régalée de la série Netflix “Amandine Malabul : sorcière maladroite” (en version originale : “The Worst Witch”).
À l’origine, j’ai découvert Amandine Malabul sur le blog de Lou. Je n’ai pas pu me procurer le roman mais son billet a fait écho a un nom que j’avais croisé sur Netflix. Intriguée, je suis aller cliquer sur le premier épisode… et je n’ai pas lâché la première saison !
Le pitch est le suivant : Amandine Malabul, atterri un peu par hasard dans une école de sorcières… et découvre finalement petit à petit, qu’elle pourrait bien y avoir plus sa place qu’elle ne croit. S’en suivent alors de nombreuses (més)aventures avec ses nouvelles amies (et ennemies) dans cette nouvelle école de sorcières.
On pourrait croire que c’est du “réchauffé”, mais l’histoire originelle date de bien avant ce cher Harry P. (premier roman paru en 1973, c’est dire combien Harry est un gamin à côté d’Amandine !). Ce qui explique aussi peut-être les effets spéciaux qui laissent un peu à désirer pour une série datant de 2016/2017 !
Car oui, je dois bien l’avouer, lorsque j’ai regardé le premier épisode, je me suis demandé dans quoi j’avais mis mon nez avec ses effets spéciaux ratés et ce fond vert particulièrement visible. Puis finalement, je l’ai pris comme une volonté de la part de la production et je me suis laissé embarquer par Amandine, Pamela, Isabelle, Octavie et les autres.
Regardez-moi cette peste d’Octavie/Ethel à droite ! |
J’ai fait le choix de regarder la série en version originale (oui, je fais partie de celles et ceux qui n’aiment QUE la VO) et il faut savoir que les prénoms sont différents. En effet, Amandine s’appelle en réalité Mildred, Paméla s’appelle Maud, Isabelle est Enid et Octavie est Ethel. Et la directrice, Mademoiselle Joliedodue s’appelle en réalité Miss Cackle. Sans compter les noms des professeurs dont les jeux de mots sont différents, mais savoureux dans chacune des deux langues !
Les actrices sont plutôt convaincantes même s’il faut avouer que Bella Ramsey (qui joue Amandine/Mildred) ne me convainc pas à 100%. Mais ce n’est que mon ressenti et je trouve que finalement ça donne du charme à une série déjà plutôt attachante et sympathique. Concernant les adultes, c’est pareil, certaines actrices en font clairement trop et c’est ce qui fait tout le charme de la série. Je pense notamment à Hecate, que j’ai détestée dans le premier épisode et qui finalement m’a de plus en plus plu d’épisode en épisode !
Miss Cackle/Jolidodue |
Bonne tête Miss Hecate Hardbroom non ?! |
Pour conclure, je ne dirai pas que c’est un coup de coeur, pas vraiment, mais plutôt une série sympathique et bienveillante, qui se laisse regarder et qui fait du bien dans ce monde de brutes. Et une série dont je regarderai la saison 2 prévue en 2018 avec grand plaisir.
Et vous mes libellules ? Vous connaissiez ? Vous avez déjà lu ou vu les aventures d’Amandine Malabul ?
6 réponses à “Challenge Halloween : Amandine Malabul”
Oh ça par exemple! C'est une nouvelle version?! Je connaissais le téléfilm adapté des romans qui datait des années 80 (il est sur ma liste à présenter pour le challenge), et la série des années 90, mais j'ignorais qu'il existait une nouvelle adaptation! Merci pour l'info, il fait que j'aille voir !
Existe-t-elle en vf pour que je la montre aux enfants?
Oui, ça existe en VF ! Sur Netflix tu peux avoir les deux =)
Je ne savais pas qu'il existait une série Netflix, les photos que tu as partagées pour illustrer ton billet me donnent envie de découvrir. Je n'ai lu qu'un seul roman avec Amandine Malabul. Je l'avais trouvé assez amusant.
Je vais justement me faire le plaisir de faire ou refaire (je ne sais plus trop) connaissance avec miss malabul ce week-end ! 🙂
Je ne connais pas cette série mais ma fille va l'adorer ! merciii
[…] j’étais contente de retrouver “Amandine Malabul” (dont je vous parlais en octobre dernier) dont j’ai déjà dévoré quasiment toute la saison 2 ! Et j’ai aussi adoré regarder […]