Challenge Halloween : Amandine Malabul

De gauche à droite : Maud/Paméla – Mildred/Amandine – Enid/Isabelle
Aujourd’hui chez les sorcières, c’est séance ciné ! Bon, je n’ai pas regardé de film de sorcière récemment (non, je n’ai toujours pas vu “Les animaux fantastiques”…) par contre, je me suis régalée de la série Netflix “Amandine Malabul : sorcière maladroite” (en version originale : “The Worst Witch”).
À l’origine, j’ai découvert Amandine Malabul sur le blog de Lou. Je n’ai pas pu me procurer le roman mais son billet a fait écho a un nom que j’avais croisé sur Netflix. Intriguée, je suis aller cliquer sur le premier épisode… et je n’ai pas lâché la première saison !
Le pitch est le suivant : Amandine Malabul, atterri un peu par hasard dans une école de sorcières… et découvre finalement petit à petit, qu’elle pourrait bien y avoir plus sa place qu’elle ne croit. S’en suivent alors de nombreuses (més)aventures avec ses nouvelles amies (et ennemies) dans cette nouvelle école de sorcières.
On pourrait croire que c’est du “réchauffé”, mais l’histoire originelle date de bien avant ce cher Harry P. (premier roman paru en 1973, c’est dire combien Harry est un gamin à côté d’Amandine !). Ce qui explique aussi peut-être les effets spéciaux qui laissent un peu à désirer pour une série datant de 2016/2017 !
Car oui, je dois bien l’avouer, lorsque j’ai regardé le premier épisode, je me suis demandé dans quoi j’avais mis mon nez avec ses effets spéciaux ratés et ce fond vert particulièrement visible. Puis finalement, je l’ai pris comme une volonté de la part de la production et je me suis laissé embarquer par Amandine, Pamela, Isabelle, Octavie et les autres.
Regardez-moi cette peste d’Octavie/Ethel à droite !
J’ai fait le choix de regarder la série en version originale (oui, je fais partie de celles et ceux qui n’aiment QUE la VO) et il faut savoir que les prénoms sont différents. En effet, Amandine s’appelle en réalité Mildred, Paméla s’appelle Maud, Isabelle est Enid et Octavie est Ethel. Et la directrice, Mademoiselle Joliedodue s’appelle en réalité Miss Cackle. Sans compter les noms des professeurs dont les jeux de mots sont différents, mais savoureux dans chacune des deux langues !
Les actrices sont plutôt convaincantes même s’il faut avouer que Bella Ramsey (qui joue Amandine/Mildred) ne me convainc pas à 100%. Mais ce n’est que mon ressenti et je trouve que finalement ça donne du charme à une série déjà plutôt attachante et sympathique. Concernant les adultes, c’est pareil, certaines actrices en font clairement trop et c’est ce qui fait tout le charme de la série. Je pense notamment à Hecate, que j’ai détestée dans le premier épisode et qui finalement m’a de plus en plus plu d’épisode en épisode !
Miss Cackle/Jolidodue

Bonne tête Miss Hecate Hardbroom non ?!
Pour conclure, je ne dirai pas que c’est un coup de coeur, pas vraiment, mais plutôt une série sympathique et bienveillante, qui se laisse regarder et qui fait du bien dans ce monde de brutes. Et une série dont je regarderai la saison 2 prévue en 2018 avec grand plaisir.
Et vous mes libellules ? Vous connaissiez ? Vous avez déjà lu ou vu les aventures d’Amandine Malabul ?



6 thoughts on “Challenge Halloween : Amandine Malabul”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.