Rencontre avec Agathabaga

Joyeux Halloween (en retard d’un jour !)
Aujourd’hui, sur le Vaisseau Fantôme de Lou&Hilde, on retombe en enfance, grâce à Sophie Hérisson qui s’est jointe à nos deux capitaines pour un “RDV Albums” spécial Halloween. 
Pour ma part, j’ai décidé de partir sur quatre albums autour d’une même héroïne, j’ai nommé Agathabaga.
J’ai donc fait la connaissance de cette sorcière toute rabougrie vilaine… et pourtant fort sympathique ! Dans les quatre albums que j’ai lu, je me suis vraiment beaucoup amusée, autant dans le texte que dans l’image. Le texte est agréable à lire, facile et accessible pour les enfants et qui ne déplaira pas pour autant aux adultes puisque c’est plein de jeux de mots, notamment sur les noms des personnages et des lieux : on croise les dieux Ospis et Vaferpipis et on se promène sur l’île des Crabedébiles, entre autres.
Les histoires sont plutôt bien écrites elles sont amusantes et font du bon boulot. On se laisse emporter par les idées farfelues de la sorcières et par les commentaires amusants de ses animaux de compagnie. 

Par contre, le graphisme, lui, est hallucinant comme vous pouvez le voir ! Les personnages sont très vivants, les expressions de la sorcière et de ses acolytes sont toujours très réussies, mais on ne s’arrête par là ! Il faut prendre le temps de bien observer chaque page, car à chaque fois, il y a plein de petits détails amusants : un cafard qui mesure tout ce qu’il trouve, un rat aux toilettes, des araignées qui dorment, une chauve-souris qui étend son linge… etc. Bref, autant par le texte que par l’image, c’est une série de bouquins à mettre entre les doigts crochus de tous les petits monstres, à partir de 4 ans !

P.S. : les Lovely Things du mois d’Octobre sont repoussées à demain… mais elles sont prêtes !



5 thoughts on “Rencontre avec Agathabaga”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.