Joyeux Halloween (en retard d’un jour !)
Aujourd’hui, sur le Vaisseau Fantôme de Lou&Hilde, on retombe en enfance, grâce à Sophie Hérisson qui s’est jointe à nos deux capitaines pour un “RDV Albums” spécial Halloween.
Pour ma part, j’ai décidé de partir sur quatre albums autour d’une même héroïne, j’ai nommé Agathabaga.
J’ai donc fait la connaissance de cette sorcière toute rabougrie vilaine… et pourtant fort sympathique ! Dans les quatre albums que j’ai lu, je me suis vraiment beaucoup amusée, autant dans le texte que dans l’image. Le texte est agréable à lire, facile et accessible pour les enfants et qui ne déplaira pas pour autant aux adultes puisque c’est plein de jeux de mots, notamment sur les noms des personnages et des lieux : on croise les dieux Ospis et Vaferpipis et on se promène sur l’île des Crabedébiles, entre autres.
Les histoires sont plutôt bien écrites elles sont amusantes et font du bon boulot. On se laisse emporter par les idées farfelues de la sorcières et par les commentaires amusants de ses animaux de compagnie.
Par contre, le graphisme, lui, est hallucinant comme vous pouvez le voir ! Les personnages sont très vivants, les expressions de la sorcière et de ses acolytes sont toujours très réussies, mais on ne s’arrête par là ! Il faut prendre le temps de bien observer chaque page, car à chaque fois, il y a plein de petits détails amusants : un cafard qui mesure tout ce qu’il trouve, un rat aux toilettes, des araignées qui dorment, une chauve-souris qui étend son linge… etc. Bref, autant par le texte que par l’image, c’est une série de bouquins à mettre entre les doigts crochus de tous les petits monstres, à partir de 4 ans !
P.S. : les Lovely Things du mois d’Octobre sont repoussées à demain… mais elles sont prêtes !
5 réponses à “Rencontre avec Agathabaga”
Je connais cette chouette sorcière, j'avais fait un dossier sur les sorcière dans la littérature jeunesse, et c'est vrai que le travail graphique est impressionnant dans ces albums !
En effet, j'adore le graphisme !! 🙂
Je ne connais pas cette sorcière mais elle a l'air très sympa et j'aime beaucoup les illustrations de ton billet, je note!
Je sens que ces petits albums vont finir dans la bibliothèque de mes neveux! Les jeux de mots vont en faire rire surtout un! =) Ca me fait un peu penser à "grand-mère est une sorcière", je regardais petite, tu connais? biz
[…] a aussi été marqué par la chouette découverte en jeunesse avec quatre albums des “Mésaventures d’Agathabaga” et la rencontre avec “P’tit Cousu“, un roman tout mimi ! J’ai enfin […]