Goûter démoniaque

Hello mes petites libellules en sucre !
Au travail, nous avons fait un atelier d’Halloween avec des enfants et nous avons conclu l’après-midi par un petit goûter démoniaque dont j’avais réalisé les gâteaux… En ce dimanche de cuisine sur le vaisseau (même si normalement, ce devrait être cocktail aujourd’hui… mais je n’ai rien sous la main pour un joli cocktail d’Halloween…), je vais vous glisser la petite recette super simple et absolument délicieuse des muffins…
Elle vient du site du Journal des Femmes, mais pour vous, la voici ici : 
INGRÉDIENTS (pour environ 5 muffins de taille moyenne)
100 grammes de crème fraîche ◮ 1 œuf ◮ 1 pincée de sel ◮ 100 grammes de sucre ◮ 120 grammes de farine ◮ 1 demi sachet de levure chimique
RECETTE
◮ Préchauffer le four à 180°C.
◮ Mélanger la farine, le sucre et l’œuf.
◮ Ajouter la crème fraîche, la levure et le sel.
◮ Mettre la préparation dans les moules et enfourner pour 10 à 15 minutes.
Pour ma part, j’ai triplé la recette et j’ai eu 20 muffins tout pile. Par ailleurs, j’ai légèrement modifié la recette puisque j’ai remplacé une partie du sucre blanc par du sucre vanillé, pour donner un peu plus de goût au muffin nature.
Pour la déco, j’ai fait fondre 50 grammes de beurre avec 100 grammes de chocolat. Le beurre permet de rendre le chocolat plus fluide et d’empêcher que lors du refroidissement le chocolat ne redevienne trop dur. Ensuite, j’ai étalé du chocolat sur chacun des muffins à l’aide d’un pinceau, ce qui permet de ne pas en mettre trop à la fois. Et je me suis attaquée au décor !
 
LES ARAIGNÉES
Pour les pâtes, j’ai utilisé des rouleaux de réglisse, dont j’ai découpé de petits morceaux de taille égale. J’ai planté un couteau sur les côtés des muffins pour faire des trous afin d’y glisser les pattes et hop, le tour était joué ! Quant aux yeux, ce sont les petits rouleaux avec du sucre dedans (il y en a des roses et des verts dans le paquets, vous voyez ce que je veux dire ?), découpés en petites tranches et posés sur le chocolat encore chaud, qui a tout collé en durcissant. 
LES TOMBES
J’ai d’abord commencé par réaliser les “RIP” et les croix sur les biscuits langue de chat, à l’aide d’un pic à brochette (mais la pointe d’un couteau doit très bien fonctionner) trempé dans le chocolat fondu avec le beurre. 
Ensuite, j’ai planté mon couteau sur le haut du muffin, pour créer un trou afin d’y planter les biscuits décorés. Puis j’ai écrasé un cookie tout chocolat, dont j’ai saupoudré les miettes pour donner un effet de terre. Et voilà !
Nous avons aussi réalisé les brains de pomme d’Hilde et nous avons accompagné le tout d’un cocktail à base de jus de chauve-souris euh… de jus de pomme ! 
La nappe qui décore la table et les chauves-souris sur les gobelets sont tout droit sorties de l’imagination de MiniReyve, qui a proposé tout un tas de printables d’Halloween sur son blog au début du mois d’octobre. Tout est très facile a réaliser et très très chouette !
Voilà pour notre goûter démoniaque ! À vos fourneaux les libellules d’Halloween !!!


26 thoughts on “Goûter démoniaque”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.