La maison sous la maison, Émilie Chazerand

Droits réservés : Steven Weeks
En quelques mots :

J’ai lu plusieurs romans d’Émilie Chazerand et ils m’ont franchement séduite. Aussi, celui-ci me faisait très envie, mais j’ai patienté jusqu’à ce qu’il soit disponible en médiathèque pour plonger dedans ! Quand je l’ai eu entre les mains, j’avoue avoir eu du mal à le lâcher…

Albertine, onze ans, est plutôt transparente et fragile ; élève discrète et diabétique, elle peine à trouver sa place au milieu des ados du collège, où elle se fait harceler. Par chance, du côté de sa famille haute en couleurs, il y a tant d’amour et de fantaisie qu’elle n’a pas trop le temps de s’en préoccuper. La dernière fantaisie en date : cette maison étrange dans laquelle sa mère a décidé d’emménager. Une maison de conte pour enfant, fourmillante de mystères de la cave au grenier. Et dans la cave, justement… Dans la cave… il y a une porte, que seule Albertine a trouvé : une porte qui mène au Sous-Monde et ses habitants.

Droits réservés : La Planque à Libellules
Ce que j’en ai pensé :

Dès les premières lignes du roman j’ai été embarquée dans l’univers d’Albertine et de sa famille haute en couleurs ! Je les ai tous adorés : Vera la maman qui s’occupe de ses enfants du mieux qu’elle peut, Pierrot l’ado un peu irascible mais attachant, Barnabébé qui parlera quand il aura quelque chose d’important à dire et Albertine, qui se débat comme elle peut avec sa propre adolescence et la méchanceté de Serena. Et puis évidemment, il y a les habitants du Sous-Monde, Merle, Coucou, Marie-Christine…  Et la Nature, grand personnage s’il en est !

Bref, l’autrice a construit un monde incroyable, qui fourmille de détails qui le rendent encore plus fou, on a l’impression qu’elle a vraiment trouvé ce Sous-Monde, croisé ses habitants, les amimaux, le sous-tertrain… Chaque détail a clairement été soigné et pensé pour nous embarquer encore plus dans l’histoire.

Car, vois-tu, la Nature sait tout, mais elle garde certaines choses pour elle, parfois. Elle a ses secrets et l’éternité pour les révéler.

L’écriture d’Émilie Chazerand est vraiment réjouissante, il y a quelque chose dans ses tournures de phrases, dans le choix du vocabulaire, dans les personnages qu’elle construit et dans le monde qu’elle met en place de manière générale. Et cet univers fantastique dans ses mots est aussi très joliment illustré, ce qui enrichit merveilleusement bien l’histoire !

Ce roman m’a captivée de bout en bout, je me suis laissé embarquer dans les aventures d’Albertine, à la fois touchantes et amusantes.

Vous l’aurez sûrement compris, c’est un vrai coup de cœur pour ce roman jeunesse, je ne peux que vous inviter à découvrir l’écriture d’Émilie Chazerand, que ce soit avec celui-ci ou avec un autre de ses ouvrages… Elle vaut le détour littéraire !

Je lui donne

Note : 5 sur 5.
, ,

12 réponses à “La maison sous la maison, Émilie Chazerand”

  1. Wow !!! Une autrice que je ne connais pas du tout mais qu’apparemment, il me faut découvrir vite ! Je vais chercher son nom à la médiathèque ! En tout cas, ton enthousiasme est communicatif alors je note immédiatement ! Doux long week-end, chère Chicky Poo, et je vais rattraper mon retard de lecture de billets 😉 Bizz

    • Oh mais oui il faut absolument la découvrir, elle est extra ! 🙂
      Bon week-end long à toi aussi 😀

  2. Il y a plusieurs de cette auteure à ma médiathèque mais pas celui-ci, dommage mais je retiens le nom quand même, merci pour la découverte 🙂

    • D’autres sont biens d’elle ! “La fourmi”rouge” et “Falalalala” m’avaient régalée 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕