Comme je l’avais fait pour les trois dernières saisons, j’ai envie de me projeter dans le printemps, avec des idées lectures, puis des idées films & séries. Bon, je suis un peu en retard puisque le printemps a déjà un tout petit peu commencé. Mais ne dit-on pas « Mieux vaut tard que jamais » ? Habituellement, j’adore le printemps : retrouver le soleil, voir les magnolias en fleur, surveiller les bourgeons de mon forsythia et de mon érable du Japon, anticiper le parfum du chèvrefeuille… Mais là, j’ai surtout peur du voisinage qui va ressortir, mettre de la musique, parler fort… Ma hantise. Alors ces billets, c’est un peu une bouée de sauvetage mentale !
Ils sont dans ma pile à lire
🔸 Faire les sucres, de Fanny Britt
Couple à qui tout semble réussir, Adam et Marion passent leurs vacances à Martha’s Vineyard. Adam blesse accidentellement Clélia, une jeune femme, et ne parvient pas à se remettre de ce qu’il a provoqué. Son épouse ne supporte pas son comportement et le couple traverse une crise. Adam change de vie et rachète une érablière. Malheureusement, ce retour à la terre se révèle être un piège.
J’ai croisé la route de ce roman pendant nos deux jours dans l’Oise, il m’a attirée parce que le Canada… Alors hop, c’est parti, direction ma pile à lire, en version numérique !
🔸 L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde, de Heather Fawcett
En 1909, Emily Wilde, universitaire et experte mondiale dans l’étude des fées, se rend dans le village d’Hrafnsvik dans le cadre de ses recherches sur les Recluses, les fées les plus rares du monde. Elle a la désagréable surprise d’y retrouver le professeur Wendell Bambleby, son rival, qui possède le talent de s’attirer la sympathie des gens alors qu’Emily cherche à les éviter.
Difficile de passer à côté de ce roman en ce moment. Et j’avoue, j’ai cédé aux sirènes, en version numérique. Il crie « printemps » ce livre, vous ne trouvez pas ?!
🔸 La vallée arc-en-ciel, de Lucy Maud Montgomery
Mère dévouée et heureuse, Anne a conservé tout son charme, sa fraîcheur, son humour. Ses enfants ont hérité de son imagination, comme Walter, un écrivain en herbe, amoureux de la nature. Lorsque survient Mary Vance, une orpheline comme le fut Anne, celle-ci saura lui inculquer les valeurs qui rendent heureux dans le respect d’autrui.
Un roman avec Anne Shirley, c’est idéal pour le printemps… Je traîne un peu la patte parce que j’approche de la fin de la saga et je suis un peu triste de quitter Anne et tous les personnages que l’on aime si fort.
🔸 Vingt ans et des poussières, d’Ann Granger
Vingt ans après les faits, Josh Browning se confie à Alan Markby, commissaire à la retraite, sur le cadavre qu’il a découvert avec sa sœur Dilys quand ils étaient enfants. Faisant le lien avec une affaire de disparition non résolue à l’époque, Alan reprend du service. Aidé de Ian Carter et de l’inspecteur Jess Campbell, il est déterminé à retrouver le tueur.
Je ne sais pas du tout si ça se déroule au printemps, mais ça colle au British Mysteries, alors je le glisse là !
Ils me font de l’œil
🔸 Le jardin secret, de Frances Hodgson Burnett
Mary Lennox, petite Anglaise laide, tyrannique et malheureuse, est adoptée par son oncle à la mort de ses parents. Elle quitte l’Inde où elle est née pour rejoindre l’Angleterre. Dans le grand domaine du château, elle découvre un jardin secret…
J’ai souvent vu passer ce titre et je dois dire que je suis un peu curieuse. Et puis, un jardin c’est l’idéal pour le printemps, non ? À lire en roman et en BD…
🔸 Felicita, de Serena Giuliano
Valentina est organisatrice de mariage sur le lac de Côme, près de Milan. Elle adore son métier et ses collègues, Fabio le fleuriste, Laura la cuisinière et Ludovica. Dernièrement, ils font plus que l’assister pour assurer les mariages, car Valentina est perdue depuis le départ de sa meilleure amie Azzurra. Lorsque la fille et le mari de celle-ci déménagent en Sicile, Valentina s’effondre.
J’ai beaucoup aimé Mamma Maria de l’autrice, alors je suis un peu curieuse d’en découvrir un autre. Et je dois dire que le printemps me semble idéal pour un séjour au Lac de Côme, que j’avais par ailleurs adoré lors de ma visite voilà quelques années !
Avez-vous lu certains de ces titres ? Quelles lectures vous tentent pour le printemps ?
16 réponses à “En route pour le printemps : lectures”
Coucou, quelle chouette sélection printanière! Je confirme pour le lac de Côme au printemps 😉 Pour le jardin secret, je te conseille le roman avant la BD dont j’ai trouvé l’adaptation réussie. Bonne journée!
Je l’ai vu en octobre et j’avais déjà adoré alors au printemps… je vais réserver le roman du coup et suivre tes conseils 😀
C’est parfois compliqué le voisinage… Courage !
« L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde » m’intrigue beaucoup ! J’espère que tu auras l’occasion de lire le roman de Frances Hodgson Burnett.
Je viens d’emprunter « Un Printemps » de Marie Le Cuziat, il complèterait bien ta sélection. Sa forme est assez originale, le sujet assez triste.
Oui, ça peut être vraiment pénible et je crois que j’ai tiré le gros lot chez moi 😉
Ah je ne connais pas ! J’ai rajouté après coup « Le printemps de Sakura », une BD de Marie Jaffredo, qui sera idéal pour le Mois au Japon en plus ! 😉
Oh qu’elle fait envie, ta pioche printanière !!! Toutes ces idées, ces jolies intrigues et ces ravissantes couvertures annoncent de bien doux moments… ^_^
Oui je crois hein 🙂
J’avoue que je vais sans doute finir par craquer pour L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde aussi ^^ Bonnes lectures printanières ! Bises
Il faut avouer qu’il est vraiment joli !
Il y aura peut-être un polar avec une couverture printanière pour le nouveau défi du challenge des Dames en Noir ! en tous les cas, toutes ces couvertures font vraiment envie 😊
Et j’espère que tes voisins ne t’embêteront pas trop. Après je sais que quand on est bloqué sur un truc, on le voit en gros et il bloque toute la vue mais ce n’est pas toujours facile de s’en extraire, courage !
J’ai envie de beaucoup de policiers en ce moment, donc j’avoue que je n’ai pas encore trop suivie ma propre PAL ^^
Pour l’instant ça reste OK, mais là il fait beau et chaud alors je suis pas sereine… Mais bon, je vais à un salon de la BD cet après-midi, c’est toujours ça de pris 😉
Je n’en ai lu aucun mais ce sont de superbes couvertures printanières ! Je te souhaite un chouette printemps que je t’espère calme <3
Merciiii ! Je l’espère aussi…
Par contre, rencontre ratée avec Emily Wilde, j’ai abandonné… :/
Rien que pour le plaisir des yeux, c’est livres font envie!
Je n’en peux plus de ce temps maussade, j’ai hâte que le printemps arrive vraiment et je t’avoue que je comprends cette idée de bouée de sauvetage de ces articles.
Je note, je note, ma PAL risque d’augmenter fortement !!!
Je t’avoue que le temps maussade ne me dérange pas plus que ça dans la mesure où de cette manière le voisinage reste à l’intérieur 😉
Quelle belle sélection printanière !!
Je te conseille vivement de lire le roman Le jardin secret, c’est un bijou !
Je n’en ai pas beaucoup lu au final de cette sélection… Mais j’ai toujours envie de le découvrir !