Anna O, Matthew Blake

Droits réservés : Krista Mangulsone
En quelques mots :

Premier paragraphe (5 lignes) :

Une plongée dans l’univers du sommeil et de la psychologie, un thriller qui s’annonçait palpitant, un titre intrigant et une couverture attirante, il n’en fallait pas plus pour me tenter, alors quand j’ai vu qu’il était proposé sur NetGalley, je n’ai pas résisté, je l’ai sollicité !

Cela fait quatre ans qu’Anna O n’a pas ouvert les yeux. Depuis la nuit où elle a été trouvée endormie à côté des corps de ses amis, et qu’elle est devenue l’unique suspecte de ce double meurtre. Pour le Dr Benedict Prince, spécialiste du sommeil, réveiller Anna O est un défi qui pourrait changer sa carrière. Alors qu’il commence à étudier les rêves, les souvenirs et les clés du passé de sa patiente, il comprend que sous ses paupières closes se cache un secret plus profond, plus sombre, et surtout plus dangereux pour eux deux. Le réveil d’Anna O n’est donc pas la fin de l’histoire, seulement le début.

Droits réservés : La Planque à Libellules
Ce que j’en ai pensé :

Je suis entrée dans ce roman en étant vraiment très curieuse, car j’ai clairement une appétence particulière pour les thrillers. Celui-ci me tentait d’autant plus qu’il aborde la psychologie, que je trouve fascinante.

J’ai tout de suite été emportée dans l’univers de l’auteur et j’ai apprécié l’alternance des points de vue, qui permet de découvrir plusieurs personnages au fil de l’histoire, tous aussi biens construits  les uns que les autres. Le Dr. Benedict Prince, Ben, est le narrateur principal et c’est par lui que l’on suit le cas d’Anna O., cette jeune femme qui est endormie depuis 4 ans, à la suite d’un double-meurtre violent. Ben est un médecin consciencieux, partagé entre son envie de protéger sa patiente et celle de savoir la vérité. Il est intéressant et j’ai apprécié de le suivre dans sa quête, dans son quotidien, avec ses questionnements, ses doutes et ses peurs.

Mon corps a besoin de dormir, mais l’idée même me terrifie. Le sommeil, c’est l’heure du crime. Les ténèbres aveugles. Le royaume du “ça”, de l’animal, de l’inconscient. Mon propre esprit me fait peur. Morts de sommeil. J’en rêve.

J’ai beaucoup aimé ce roman, que j’ai trouvé fascinant. De bout en bout l’auteur a réussi à me mener en bateau et m’a baladée entre mensonge et vérité, jusqu’à douter de tout et de tout le monde. Je me suis même fendue d’un « Oh, je l’avais pas vu venir ça ! » en plein milieu du roman… J’ai aimé me faire promener dans un univers flou, ne plus savoir qui disait la vérité ou à qui faire confiance. C’est ce qui me plaît le plus dans les thrillers : croire que j’ai compris, et en fait non.

Toutefois, je dois dire que la fin ne m’a pas entièrement convaincue. J’ai été surprise de sa résolution, mais je l’ai trouvée un tout petit peu trop longue, un peu trop « diluée » en quelques sortes. Mais sans que cela ne gâche ma lecture de manière générale !

On n’est pas sur un coup de cœur, mais j’ai beaucoup aimé ma lecture et cette plongée dans l’univers de la psychologie et du sommeil et ça m’a fascinée. Une très bonne lecture !

Je lui donne :

Note : 4 sur 5.
,

10 réponses à “Anna O, Matthew Blake”

  1. C’est très spécial comme thème et très intriguant :0) J’espère que out va bien pour toi et je te souhaite une bonne semaine à venir, bises

  2. Tu me permets de mettre un terme à ma curiosité, car j’ai vu des pubs pour ce livre dans le métro parisien et me suis demandé de quoi il s’agissait, étant passée à côté avant ! Merci pour la découverte !

    • C’est une pub qui m’a poussée à le demander sur NetGalley et malgré la fin, je n’ai pas regretté 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕