Légendes & lattes, Travis Baldree

Droits réservés : Waldemar
En quelques mots :

Ce titre a été très partagé ces derniers mois. Comme quasiment à chaque fois qu’un bouquin est encensé, je suis partagée entre attraction et répulsion. J’ai fini par céder à la tentation, curieuse de découvrir le pourquoi du comment !

Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…

Droits réservés : La Planque à libellules
Ce que j’en ai pensé :

J’avais un peu peur d’être déçue n’étant pas particulièrement férue de fantasy et souvent déçue par les romans que tout le monde adore. Mais j’ai très rapidement accroché avec l’écriture de l’auteur et j’ai été embarquée dans cet univers plutôt original et qui ne manque pas d’humour.

Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien accroché avec les personnages du roman, que ce soit les personnages principaux, Viv est attachante, Tandri a des côtés touchants, Cal et Bouton m’ont beaucoup amusée, ou les personnages plus secondaires comme le Madrigal ou la voisine Lanney. C’est une galerie de personnages étonnante et plutôt amusante !

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, si elle m’a plu et que j’ai passé un très bon moment avec, il faut quand même préciser qu’elle n’a rien d’extraordinaire… Pas de grands combats, pas de magie incroyable ni de héros en souffrance. Ici, c’est une tranche de vie, un passage de la vie de Viv, avec moult détails ! Vous y verrez la construction du café, des fondations au choix du four, de la déco à l’ambiance musicale, avec la création de la carte du menu au fil des demandes des clients. Rien de fou et pourtant ça a fonctionné avec moi, je me suis sentie bien dans ce café et j’ai eu envie d’aller m’y installer avec un bon livre pour déguster un boutonnet ou un roulé à la cannelle…

Elle s’appuya sur le comptoir avec un nouveau bouquin, sirotant son café, regardant les ombres de passants dans la rue et savourant ce moment parfait.

Vous allez sûrement dire que je suis pénible avec mes épilogues, mais encore une fois c’est la partie qui m’a déplu. Enfin, est-ce vraiment un épilogue ? Après la fin du roman, on remonte dans le temps et on en découvre plus sur le passé de Viv… Et je dois dire que cette partie-là m’a profondément ennuyée. Autant j’ai aimé le côté douillet du roman, autant cette sorte d’épilogue-suite m’a semblé inutile.

Ce n’est pas un coup de cœur pour moi, mais je dois reconnaître avoir passé un excellent moment avec ce roman de « cosy fantasy » plutôt sympathique et facile à lire, tout à fait réconfortant, surtout avec un bon chocolat chaud à portée de main !

Je lui donne :

Note : 4.5 sur 5.
, ,

10 réponses à “Légendes & lattes, Travis Baldree”

  1. Je l’ai déjà vu passer, mais je ne sais plus où (j’ai une mémoire de poisson rouge ^^). En tout cas, vu ton retour, c’est une lecture qui pourrait sans doute me faire passer un bon moment également 🙂 Le côté réconfortant, à lire avec un chocolat chaud, me tente bien.

    • Il a été beaucoup sur les réseaux sociaux et sur Youtube ! Mais oui, pour une fois le foin autour est plutôt vrai, même si j’ai lu des avis plus négatifs que le mien (et que je comprends totalement !)

  2. Comme toi, plus on en parle, moins j’ai envie de le lire, mais j’ai découvert ce titre avant son arrivée en France et j’ai beaucoup aimé. Je lis de moins en moins de fantasy alors c’est le côté cosy (et mon addiction au café) qui m’ont attiré.
    Il y a une “suite” qui se passe plusieurs années plus tôt qui vient de sortir en anglais et j’ai également prévu de la lire car c’est ambiance librairie et boulangerie !

    • J’ai vu qu’il y avait ce nouveau tome, j’attendrai sa traduction, mais j’avoue que j’ai toujours une crainte quand on essaye de trop en faire autour d’une série :/

      • Je partage ton avis et je n’avais pas prévu de l’acheter. C’est l’amie à qui j’ai prêté Legend & Latte qui a foncé dessus et l’a lu la première. Du coup, son enthousiasme (qui est initialement plus important que le mien, il faut le reconnaître, vu qu’elle a passé commande du 2 en fermant le 1) m’a convaincu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕