Regards croisés #7

Droits réservés : Stephanie MacCabe

Voilà, 2023 est officiellement terminée. Si je ne crois pas vraiment aux “bonnes résolutions”, j’aime pourtant l’idée d’un nouveau départ, d’une nouvelle page à écrire. C’est donc un moment idéal pour regarder le chemin parcouru, avant de regarder vers l’avenir et tenter de jalonner l’année de beaux projets.

2023 humeur :

L’année a été un peu “rock’n’roll” comme on dit. J’ai eu de très beaux moments : partir en voyage avec mon Lui, continuer d’aménager notre cocon à deux, rendre visite à des ami·e·s, recevoir ami·e·s et famille, s’organiser des petits week-ends en amoureux, lire, créer mon petit potager, dessiner, peindre, coudre… Et j’ai aussi eu des moments beaucoup moins sympathiques, notamment lorsque mes chers voisins ont recommencé à faire beaucoup de bruit ou il y a quelques semaines, quand je n’ai pas su m’écouter et m’arrêter à temps… Mais même de ces moments plus durs, j’essaie de toujours en tirer quelque chose pour grandir et évoluer encore.

Pour 2024, je voudrai donc continuer de grandir. Pour ça, j’ai toujours l’aide de mon psychologue. Je croyais que ma thérapie était terminée, mais j’ai dû y retourner et il y a encore des choses sur lesquelles j’ai envie de travailler avec lui. Je vais continuer de faire attention à me garder du temps pour moi, à dire non (notamment au travail !) et à me (re)mettre au centre de mon attention.

Droits réservés : Muha Ajjan
2023 Lecture :

J’ai beaucoup lu cette année encore ! J’ai explosé mon défi personnel sur Goodreads, que j’avais fixé à 120 livres. J’en suis à 131 livres lus sur toute l’année, avec une majorité de livres qui m’ont beaucoup plu. Je me suis amusée à faire quelques statistiques :

  • 54% de mes lectures ont été écrites et/ou illustrées par des femmes
  • 62% de mes lectures ont été consacrées à des romans
  • 63% de mes lectures étaient des livres adultes
  • Mon genre de prédilection s’avère (sans surprise) être le policier/thriller avec 30% de mes lectures qui y sont consacrées
  • Même si j’adore ma liseuse, le livre papier gagne la bataille à 76%

Cette année encore, j’ai pris grand plaisir à participer à de nombreux challenges, à me dépasser, à tester de nouveaux genres… J’ai aussi arrêté de trop fixer mon attention sur les dernières sorties. Certes, je suis toujours diablement tentée par certains titres (et certaines couvertures !), mais j’essaie de me raisonner, d’attendre pour voir si au bout de quelques semaines, quelques mois, le résumé me tente toujours. J’ai fait un gros tri dans ma liseuse et dans ma bibliothèque, ça m’a fait beaucoup de bien. Et puis, j’ai franchi le pas de l’inscription sur Netgalley et je suis assez contente de réussir à résister à trop demander. Pour l’instant je ne fais des demandes que sur ce qui me tente réellement et un roman à la fois !

Pour 2024, je voudrai de nouveau faire baisser ma pile à lire ! Je me fixe un objectif de 80 livres, sur une pile actuellement à 95 titres. C’est raisonnable, ça me semble atteignable sans trop me frustrer. Je compte bien continuer d’emprunter toujours autant en médiathèque (l’avantage d’y travailler) et d’acheter en occasion dès que je le peux.

Droits réservés : Clay Banks
2023 maison :

Pas grand chose de neuf à la maison cette année. J’ai refait l’enduit et la peinture d’un mur qui s’effritait cet été (enfin, carrément le mur en réalité, puisque j’ai découvert un trou dessous) et nous avons dû changer les robinets thermostatiques de nos huit radiateurs, donc forcément, ça a un peu tué le budget. Et puis je vous avoue qu’avec les voisins qui sont hyper bruyants, l’envie de changer d’air est revenue au galop…

Pour 2024, nous espérons trouver un nouveau nid, plus au vert et sans mitoyenneté… Croisons les doigts pour que ça se fasse !

2023 blog :

J’ai rédigé 56 billets cette année. J’ai souvent envie d’en écrire plus, mais malheureusement je procrastine souvent… J’ai rédigé pas mal de chroniques littéraires, sans me mettre la pression pour en faire une par lecture et c’était donc bien mieux pour mon esprit. Je prends toujours plaisir à vous faire découvrir les cartes postales de nos vacances. Et puis les billets d’humeur, que j’aime beaucoup rédiger, comme un regard en arrière pour se dire “finalement, c’était une jolie semaine”, même si ça ne semblait pas l’être… Et j’ai enfin pris le temps d’ouvrir le blog sur les Hauts-de-France, mais il faut que je prenne le temps de le compléter avec mes dernières visites !

Pour 2024, je compte bien poursuivre sur cette voie : lectures, voyages, humeurs, challenges… Avec peut-être un rythme plus régulier ?

Droits réservés : Justin Morgan
point par point :

L’année dernière, j’avais évoqué des envies, que je reprends ici point par point pour faire un petit bilan :

  • Poursuivre le blog avec encore plus d’assiduité ➤ 6 billets de plus qu’en 2022, c’est un bon début !
  • Créer le nouveau blog dédié aux Hauts-de-France ➤ Carnets du Nord
  • Continuer de lire ce qui me fait envie ✔
  • Réduire ma pile à lire ✔
  • Prendre soin de moi de manière générale, autant physiquement que mentalement ➤ Peu mieux faire, vu la fin de cette année…
  • Faire avancer la maison ➤ Un nouveau projet a mûri entre temps !
  • M’emparer de la cour avec mini-jardin et compost ✔
  • Continuer de découvrir la France ✔

Et maintenant, de nouvelles envies, de nouveaux caps pour 2024 :

  • Continuer d’écrire sur le blog et Instagram, plus régulièrement
  • Alimenter le blog des Carnets du Nord
  • Lire avec moins de pression
  • Réduire ma pile à lire
  • Me mettre au centre de mon bien-être
  • Trouver le nouveau nid pour mon Lui et moi
  • Développer de nouveaux projets pour mon association
  • Découvrir encore et toujours la France, l’Europe…
  • Organiser quelques week-ends en amoureux pour se ressourcer
  • Continuer de prendre plaisir dans mon carnet de lectures
  • Commencer un petit carnet pour garder une trace du quotidien

Me voilà prête pour 2024 ! Et vous, votre bilan ? Des envies, des projets pour 2024 qui vous inspirent ?

Ce billet participe au challenge Il était 11 fois Noël.
Ce billet participe au challenge Feel Good saison 6.

, , , ,

16 réponses à “Regards croisés #7”

  1. Je te rejoins sur les dernières sorties. J’adore les regarder et les noter dans ma wish list mais je laisse bien souvent passer du temps avant de craquer… Je compatis pour les voisins bruyants ; c’est quelque chose qui peut vite devenir insupportable.
    Je n’ai pas fait de stas mais je pense aussi lire pas mal de romans policier et de thrillers 🙂
    Je te souhaite une belle année durant laquelle tu pourras prendre soin de toi !

  2. Meilleurs voeux pour cette année ! De belles découvertes et de joies !
    Gardant un mauvais souvenir d’une maison mitoyenne, je vous souhaite de trouver un petit nid plus calme!

  3. Très beaux bilan/projections ! Alors je te/vous souhaite plein de belles choses pour 2024 : un petit nid au vert qui vous convienne, plein de découvertes, sur soi et sur le monde, et aussi de merveilleuses lectures ^_^. Bisous!

  4. Très bonne année à toi et à ton Lui Chicky poo ❤️🍾🥂🎇🎉 je te souhaite le meilleur à venir, de belles lectures et de trouver votre petit nid douillet. D’énormes bises 😘😗

    • Merci 🙂 Oui, la santé c’est important…
      Belle année à toi aussi, pleine de bonheur et de lectures par millier !

  5. Un bilan qui me semble quand même bien positif ! et dans lequel je me retrouve un peu…
    Je te souhaite que tous vos projets aboutissent et d’être plus sereine !

    p.s : je te félicite pour ce bilan publié dès le 1er 😉

    • Oui, malgré des heurts dans l’année, c’était quand même plutôt positif dans l’ensemble 🙂
      Bonne année à toi aussi, qu’elle soit douce et heureuse 🙂
      Haha, j’avoue, j’avais programmé le billet 😉

  6. C’est un beau bilan, et ce sont surtout des objectifs qui semblent réalisables. Je vous souhaite avant tout de trouver un nouveau cocon, qui soit plus en phase avec qui vous êtes et sans les voisins… C’est une charge quotidienne sous-estimés, je trouve ! En tous cas, je te félicite pour ce beau bilan et je te souhaite une année 2024 à la hauteur de tes espérances !

    • Oui, j’essaie de viser quelque chose d’atteignable, c’est tellement frustrant quand on n’arrive pas à tout :/
      On ne se rend compte des soucis de voisinage que quand on les vit en fait…
      Bonne et heureuse année à toi aussi, pleine de belles lectures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕