Il était onze fois Noël : Marathon de lecture

Droits réservés : Clay Banks

Il est déjà presque l’heure de refermer les volets et les portes du Chalet pour cette saison, mais avant, nous vous proposons un petit marathon de lecture douillet et plein de douceur ! Le plaisir de rester au chaud (enfin, les températures sont pas particulièrement hivernales cette année mais passons…). Voyez cette belle image… C’est mon rêve (peut-être dans la prochaine maison ?!)

Retrouvez les autres participantes : JojoSamarianL’Or RougeJelyDragonNathalieSorbet KiwiHilde

Vendredi 5 janvieR

21h59 : Je n’ai pas pu commencer le marathon cet après-midi, j’étais sur la route du retour des vacances. Une loooongue route et le plaisir de retrouver la maison après trois semaines de vacances. Bon, par contre, il faisait 12°C dans la maison, donc la grosse polaire et la bouillotte sont de mise ce soir ! Pour l’instant, je n’ai pas lu du tout, je compte faire le tour des participantes avant d’aller me jeter sous la couette (toujours avec ma bouillotte) pour terminer ma lecture de “L’île au secret”, de Ragnar Jonasson, qui me plaît beaucoup.

Je n’ai pas encore constitué de pile à lire, mais j’ai dans l’idée de lire des graphiques, des albums et plonger dans de nouveaux romans.

Samedi 6 janvier

13h45 : Bon, pour le moment c’est un bébé marathon de lecture… Hier j’ai terminé ma lecture en cours, j’ai plutôt bien aimé, il faut que je complète mon carnet de lectures cet après-midi. Je ne me suis pas levée tard, mais j’ai enchaîné : les courses, les comptes, appeler Aliaé pour leur dire ce que je pense (du mal) de leur autoroute à flux libre et des amendes majorées que tu reçois au retour de vacances, découvrir que ma mutuelle n’a pas mis à jour mon contrat et me prélève trop (encore une fois !), réaliser que le remboursement d’un produit manquant au Drive n’est pas complet et donc faire un mail pour réclamer, encore et toujours… Ensuite, on a préparé le repas en duo (des burgers) et je viens de prendre rendez-vous dans une cabine de téléconsultation pour un rendez-vous dermato (puisque j’attends depuis le mois de mai d’avoir un “vrai” dermato). Remarquez, c’est une sorte de marathon, quand on y pense !

J’ai enfilé une tenue confortable et chaude, j’ai mis un peu de musique, je m’installe tranquillement pour aller faire un tour chez vous avant de glisser dans une BD tout doucement, pour trouver le rythme ! Et vous, ça va ? Vous marathonez bien ?

16h53 : Je fais une petite pause goûter, avec un bon chocolat chaud… Alors j’en profite pour venir faire une petite mise à jour par ici ! J’ai lu le huitième tome de la série Enola Holmes, dans sa version BD, “Enola Holmes et l’élégante évasion”, une très jolie BD basée sur les romans de Nancy Springer et illustrée par Lucie Arnoux (d’après l’univers graphique de Serena Blasco), puis “L’enfance des méchants, des vilaines et des affreux”, de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez, un magnifique album ! J’ai passé des bons moments avec ces deux lectures, puis j’ai ensuite pris le temps de compléter mon carnet de lectures.

Je vais venir faire un petit tour chez vous avant de chercher ma nouvelle lecture !

18h49 : Hum. Je me suis un peu perdue je crois… Je cherche désespérément une erreur (ou plusieurs) dans mes comptes et ça m’agace de ne pas la trouver. Donc j’ai passé quasiment deux heures à tout revoir et évidemment, à part les lignes de mes relevés de comptes, je n’ai rien lu ! J’espère me rattraper un peu ce soir…

23h30 : Décidément, ce sera un tout petit marathon. Je me laisse aisément distraire… Après avoir regardé un film, j’ai passé du temps à regarder les replays des pastilles de Bertrand Chameroy sur C à Vous, puis l’interview des sœurs Berthollet, qui ont d’ailleurs accompagné mon après-midi. J’ai tout de même entamé “Contes du Pays Basque”, un souvenir de notre voyage en avril, mais j’avoue que je ne suis pas très convaincue pour le moment.

Avant d’aller me coucher, je vais lire quelques pages du dernier Julia Chapman, “Rendez-vous avec la justice”, où j’ai hâte de retrouver Samson, Delilah et Calimero !

Et puis, j’ai aussi eu une subite envie d’écouter Luz Casal, ce qui m’a aussi donné envie de revoir des films d’Almodovar, notamment “Talons aiguilles”, ou encore “Tout sur ma mère” ou “Parle avec elle”, qui ont marqué mon adolescence…

Dimanche 7 janvier

10h31 : Hier soir j’ai lu une cinquantaine de pages de “Rendez-vous avec la justice”. Je suis très contente de retrouver ces personnages que j’aime beaucoup et j’ai hâte de savoir ce qui va arriver (je n’ai même pas lu le résumé, c’est vous dire si j’ai confiance !). Je ne vous cache pas que la nuit a été agitée, j’ai eu l’impression que ma gorge s’était transformée en râpe à fromage et mon nez a trouvé très amusant de se boucher toute la nuit… Ce matin c’est donc un poil enrhumée et avec un petit mal de tête que je me suis levée. J’ai pour programme, autre que les lectures : lavages de nez, mouchoirs, infusions thym/menthe avec du miel et paracétamol. Je refuse d’être malade, vraiment, non merci !

14h38 : Allez, me revoilà ! J’ai passé ma matinée à découvrir les contes du Pays Basque. Je suis partagée, j’ai apprécié quelques contes, mais certains m’ont un peu laissée de marbre ! J’ai parfois trouvé que les fins étaient un peu rapides, un peu abruptes.

J’ai aussi passé un peu de temps à chercher un trépied avec un bras articulé pour smartphone. J’ai dans l’idée d’essayer de filmer lorsque je dessine les pages de mon carnet… Si vous avez des références, je suis preneuse !

Pour la suite, j’ai mon infusion thym/menthe, j’ai prévu de commencer “Le roman du Roi Arthur”, que je lirai par petites touches car c’est un beau livre, bien lourd, pas pratique à emporter partout. Et je vais me lancer en parallèle dans “Vivez votre vie en mieux”, de Margaux de la chaîne Les astuces de Margaux, que j’avais trouvé d’occasion il y déjà plus d’un an.

Et vous, votre marathon ?

22h15 : Pfiouh, je suis claquée. Le rhume a raison de moi, mon nez est en charpie c’est très pénible. J’ai quand même profité de mon après-midi pour entamer les deux bouquins dont j’avais parlé, “Le roman du Roi Arthur” et “Vivez votre vie en mieux !”. J’ai aussi pris une pause pour mon cerveau qui avait du mal, j’ai regardé des vidéos sur Youtube : en retard sur la chaîne de Laurette et celle de Darling Desi ! Ensuite, j’ai passé du temps au téléphone avec mon Papa, puis nous avons regardé un super film avec mon Lui : “Divertimento”. Gros gros coup de cœur, vraiment ! Si vous ne connaissez pas Zahia Ziouani, on l’a beaucoup vu ces dernières années sur France 2, c’est elle qui dirige l’orchestre qui joue dans l’émission “Prodiges”…

Bref, un dernier tour chez vous et je vais aller retrouver Samson et Delilah, et essayer de passer une meilleure nuit que celle qui vient de passer.

Merci à toutes pour vos petits mots, j’espère que vous avez passé de beaux moments pendant ce marathon !

, , ,

28 réponses à “Il était onze fois Noël : Marathon de lecture”

  1. Ma fille a galéré aussi pour trouver un dermato 😵‍💫 faut être patient en ce moment pour trouver des médecins (c’est le cas de le dire 😂). Bonnes lectures pour aujourd’hui, gros bisous et à plus 👍👌

    • Hhaha, beau jeu de mots 😉
      M’en parle pas, ma médecin (que j’adorais !) est partie en retraite, je n’ai actuellement plus de médecin traitant et personne ne prend de nouveaux patients 🙁
      Bonnes lectures à toi aussi !

    • Beaucoup plus agréable effectivement ! Je me suis régalée avec une BD et un très bel album, je vais me faire un chocolat chaud avant de vous en parler rapidement dans le suivi 🙂

  2. Alors, comment se passe ta soirée ? Laisse tomber tes comptes, c’est pas drôle 😂😭 Je passe pour ma part une douce soirée lecture, toujours dans mon Lorraine Fouchet 👍👌 à toute 😘

    • Eh bien écoute, une gêne dans ma gorge (enfin, à la jonction entre le nez et la gorge) s’est invitée, j’espère ne pas être malade.
      J’ai regardé un film et j’hésite sur la suite…

  3. Un petit coucou avant de retourner dans ma lecture de Rendez-vous avec la justice tout comme toi 🙂 C’est rigolo, le hasard a fait qu’on a eu envie de lectures identiques. En parlant d’Almodovar, la BD Je suis leur silence m’a fait penser à ces films. Bon dimanche (j’espère qu’il sera moins préoccupée de paperasserie et autres tracasseries de la vie quotidienne pour toi)!

    • Ah ben c’est amusant ça ! J’avais envie de simplicité, d’être tenue en haleine et de retrouver des personnages que j’aime beaucoup 🙂
      Je note la BD !
      J’espère aussi que je lirai plus aujourd’hui 🙂

  4. Oh mince, mauvais moment pour un rhume qui s’annonce 😵‍💫😧 soigne toi bien et profite bien quand même de ce dernier jour de RAT 👍😃😘

  5. Coucou Chicky Poo, j’espère que le rhume va te laisser tranquille et que tu profites bien des “Détectives du Yorkshire”. J’ai hâte de les retrouver ! Je me régale bien avec “Cosy Christmas Mystery”. C’est une lecture idéale pour un marathon de lecture, très agréable avec des personnages attachants. J’ai eu plus de mal à terminer mon “Masseur mystique”, j’ai trouvé la dernière partie très longue mais c’est fini !
    Je cherche aussi un trépied du même genre, j’ai cassé mon pied photo qui n’était pas d’une grande qualité, il faut bien le reconnaître… A force de le plier dans tous les sens pour filmer par dessus, ça a cassé ! Bonne soirée.

    • Je n’ai pas mis mon nez dedans de la journée, j’ai préféré le garder pour ce soir, au lit ! Je profite de lire à mon bureau avec un peu de musique pour me poser avec des bouquins trop gros pour être agréables à lire au lit 😉
      J’avais beaucoup aimé le Carine Pitocchi, je suis contente que ça te plaise aussi 🙂
      Eh bien si tu trouves un trépied, je suis preneuse de l’info 😀

    • Coucou ! Ouiii tu nous as manqué dans ce RAT ! J’espère que ta reprise s’est bien passée 🙂
      Je te rassure, depuis il fait nettement meilleur (mais j’ai toujours la voix de Bonnie Tyler !)

  6. J’avais une bronchite qui m’a complètement éclatée, donc finalement j’ai très peu lu ce week-end là 🙁 Je profite de mon retard énorme pour venir te souhaiter une belle année 2024, et te dire à l’année prochaine ! Merci pour tout 🙂

    • Arf, pas de chance ! J’espère que tu vas mieux et que tu es en pleine forme 🙂
      Bonne année à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕