En quelques mots
Ce titre paru l’année dernière m’avait beaucoup tentée à cause de sa couverture. Puis je l’ai oublié, jusqu’à ce que Geneviève (Une fille dans le bois) le propose en lecture commune pour son défi « Un hiver au chalet » ce mois-ci. Je l’ai réservé en médiathèque et j’ai plongé avec délectation dans ce qui s’annonçait comme une jolie lecture !
Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…
Ce que j’en ai pensé
Si je n’ai pas eu de coup de cœur comme d’autres ont pu en avoir, j’ai vraiment passé un très joli moment avec cette lecture. L’histoire est tout à fait originale et j’ai beaucoup aimé la plume de Jolan Bertrand. Le personnage d’Alfred m’a touchée, j’ai aimé suivre ses aventures et découvrir les alentours du village de Brume et les êtres mystérieux qui vivent tout autour, notamment dans la forêt. J’ai adoré l’idée de deux sœurs hiver qui sont si différentes et si complémentaires à la fois.
L’aventure d’Alfred est palpitante, c’est un vrai plaisir de le suivre et de découvrir avec lui la forêt et ses habitants. Les descriptions font travailler notre imagination, mais les illustrations glissées régulièrement dans les pages ajoutent un charme indéniable au roman et en font un très joli livre !
Au-delà de l’aventure et de l’attachement aux personnages, j’ai aussi trouvé que le roman ne manquait pas d’humour. Il y avait un équilibre idéal entre aventure, émotions et humour. Sans oublier les références à la mythologie nordique qui assaisonnent joyeusement le tout.
J’ai passé un très bon moment avec ce roman original et très poétique, même si ce n’est pas le coup de cœur que j’avais espéré.
15 réponses à “Les Sœurs Hiver, Jolan C. Bertrand”
Mon avis rejoindra le tien! Je suis en retard pour mes articles, j’ai aimé l’ambiance et les illustrations, mais pas un coup de coeur non plus
Oui, c’est tout à fait ça ! 🙂
Oh ! je l’ai pris à la médiathèque hier ! La couverture me plaît mais je ne sais pas si je vais avoir le temps de le lire…
J’espère que tu auras le temps, c’est une jolie histoire 🙂
Il est dans ma wish list 🙂
Les références à la mythologie sont un plus indéniable qui m’attirent, tout comme ta qualification de poétique…
Oui, il est plutôt orignal et joli 🙂
Contente que tu aies aimé 🙂 Il fait partie des livres que je prendrais plaisir à relire.
Oui, c’était une jolie lecture =)
[…] Une lecture commune avec Chicky Poo […]
Oh il a l’air très beau ! Et je ne l’avais pas encore vu passer !
Oh c’est fou ça, il a vraiment été partout l’année dernière ! C’est une lecture sympathique 🙂
Et dire que je n’avais pas accroché, snif (emprunt médiathèque)… Il faudrait que je m’y replonge un peu pour voir… 🙂 Doux week-end de Noël, chère Chicky Poo !!! bisou hivernal ensoleillé ! ^^
http://croquerlespages.canalblog.com/
Ah ben ça arrive hein… Moi j’ai aimé, mais pas au point de certains qui l’ont porté aux nues !
Bisous et bon réveillon =)
J ai bien aimé aussi et j’ai apprécié de découvrir le parcours de l’auteur que je ne connaissais pas
Oui, c’était une lecture agréable 🙂
Et c’est vrai que c’était chouette de découvrir son parcours ! Et je trouve que ça éclaire un peu son roman d’ailleurs.