En route pour l’hiver : lectures

Droits réservés : Mike Kotsch

Comme cet été et cet automne, je vous propose aujourd’hui un petit billet tour d’horizon de mes lectures d’hiver : d’abord ma pile à lire (qui joue à la fois pour le Challenge Il était 11 fois Noël et pour le défi Un hiver au Chalet d’Une fille dans le bois), quelques suggestions de lecture pour l’hiver et une petite liste d’envies…

Dites-moi si vous en connaissez ou si vous avez envie d’en lire certains !



Ils sont dans ma pile à lire
Droits réservés : La planque à Libellules

🤶 Meurtres sur le Christmas Express, Alexandra Benedict : La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d’un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l’eau. Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s’endorment pourraient bien ne jamais se réveiller… Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s’apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d’accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ?

J’avais beaucoup aimé son titre “Petits meurtres à Endgame” sorti l’année dernière, alors je me dis que celui-ci pourrait tout à fait me plaire !

🤶 Les douze suspects de Noël, Ana T. Dew : Marseille, janvier 1961. Alors qu’Annie Malian vit une idylle parfaite avec son fiancé, René, le jeune homme se suicide dans des circonstances pour le moins étranges… Quand, des décennies plus tard, Annie reçoit une vieille carte postale de son grand amour, ses doutes resurgissent. À quatre-vingt-quatre ans, on n’a plus le temps d’avoir des regrets. Elle fait donc appel à Rose Tassy, une excentrique retraitée et détective à ses heures perdues, pour résoudre cette ancienne affaire.

Il était dans ma PAL lorsque je l’ai constituée mais j’ai tardé à partager ce billet… et j’ai terminé ce roman ! Je vous en parlerai donc prochainement !

🤶 L’hôtel du bord de l’eau sous la neige, Jenny Colgan : Sur la charmante île isolée de Mure, à mi-chemin entre l’Écosse et la Norvège, l’ouverture d’un nouvel hôtel est l’événement que tout le monde attend. Flora MacKenzie, maman depuis peu, et son frère Fintan travaillent d’arrache-pied pour que l’établissement soit prêt pour Noël. Les impressionnantes cuisines du nouvel hôtel réunissent deux nouveaux amis improbables : Isla Gregor, la jeune serveuse qui a quitté le café de l’île, pour rêver d’une vie meilleure dans un véritable hôtel de luxe, et Konstantin Pederson qui travaille dans les cuisines de l’hôtel… mais ce dernier est aussi, secrètement, le fils unique du duc d’Utsire. Konstantin doit faire ses preuves à l’hôtel pour pouvoir toucher son héritage. Arrivé plein de ressentiment, il finit par trouver sa place sur l’île, et découvre grâce à Isla et ses compatriotes une communauté comme il n’en a jamais vue. Alors que les habitants de l’île et les invités VIP se réunissent pour le gala d’ouverture de l’hôtel, l’esprit de Noël est dans l’air. Mais il en va de même pour quelques petits secrets qui vont faire trembler la ville…

J’ai lu le tome d’après avant celui-ci, mais tant pis ! Jenny Colgan, je trouve qu’elle fait souvent la même chose, mais j’y reviens toujours…

🤶 L’étrange Noël de Zéro, DJ Milky & Kei Ishiyama : Génie créatif, Jack Skellington est le roi incontesté de la fête d’Halloween. À chacune de ses nouvelles et effrayantes créations, se trouve à ses côtés Zéro, son fidèle chien fantôme. Mais la panique s’abat sur Halloween Town lorsque, suite à un malheureux incident, Zéro disparaît ! Perdu dans un pays curieux d’arbres décorés, de cadeaux emballés à la main, et de chants joyeux, le chien fantôme doit alors parcourir le monde inconnu de Christmas Town pour retrouver le chemin du retour ! D’autant plus qu’avec Jack parti à sa recherche, les préparatifs d’Halloween sont mis en pause… Seront-ils réunis à temps pour sauver les deux fêtes ?!

Là encore, j’ai pris de l’avance sur mon billet et j’ai terminé les deux tomes de la série aujourd’hui !

🤶 Les cousins Holmes, la bague royale, Nathalie Somers : « Je m’appelle Honorius Howard Horatio Holmes et jusqu’à récemment, j’étais un voleur… Mais le meilleur de la capitale, je vous prie ! J’aurais pu continuer longtemps cette dangereuse carrière si ma géniale petite sœur Mary ne m’avait pas suggéré de changer de voie. Mary ayant toujours raison (ou presque), l’agence de détectives Holmes a vu le jour. Pourtant, quand un client très spécial est venu frapper à notre porte en cet après-midi d’hiver, je me suis demandé si nous étions vraiment de taille à résoudre cette affaire…

Une couverture enneigée et la famille Holmes, il ne m’en fallait pas plus pour l’emprunter en médiathèque !

🤶 Les Sœurs Hiver, Jolan Bertrand & Tristan Gion : Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…

Quand Une fille dans le bois l’a proposé en lecture commune, j’ai craqué ! Je l’avais vu l’année dernière, j’ai réussi à le réserver en médiathèque dans les temps, alors je le commence ce soir !

🤶 Un chant de Noël, Charles Dickens & José-Luis Munuera : Londres, 1843. Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s’apprêtent à fêter Noël. Tous, à l’exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l’atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l’argent ont de l’importance. On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu’elle a l’esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le cœur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie… Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l’emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu’elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n’avait pas encore rongé son cœur. Mais aussi à la découverte de celle qu’elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté…

Un grand classique, que je prendrai plaisir à redécouvrir au format BD, avec des dessins somptueux !

🤶 Le sapin de Noël dont personne ne voulait, Yuval Zommer : Noël approche et chacun vient couper son sapin dans la forêt. Seul un petit sapin chétif n’a été choisi par personne. Grâce aux animaux de la forêt il vivra pourtant une merveilleuse nuit de Noël !

Un très joli album, que je vais lire pour un atelier créatif !


Je les ai lus, ils sont parfaits pour l’hiver

❄ Un bûcher sous la neige, Susan Fletcher : Au cœur de l’Écosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d’une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d’Irlande espionner l’ennemi, l’interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s’élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s’efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu’il brûle d’écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l’attend le supplice d’un agneau.

C’est beau, c’est poétique… J’en avais savouré chaque page !

❄ Les enfants de Noé, Jean Joubert : En février 2006, des expériences dans la zone polaire provoquent une gigantesque tempête qui ensevelit l’hémisphère nord sous plusieurs mètres de neige, paralysant toute activité. Quelques années plus tard, un jeune homme, Simon, raconte la longue lutte pour la survie matérielle et spirituelle qu’il a menée avec sa famille, dans leur chalet des Alpes, au coeur de ce déluge blanc. Dans leur arche perdue, le père, la mère et les deux enfants affrontent de multiples périls, la solitude, la peur, parfois l’angoisse, mais finalement c’est l’ingéniosité et l’espoir qui l’emportent. Ils réinventent des gestes ancestraux qu’ils croyaient oubliés. Auprès d’eux, leurs animaux familiers les aident, de diverses manières, à surmonter l’épreuve. Dans les livres qui les entourent, et dont le père lit chaque soir quelques pages au coin du feu, ils puisent aussi des leçons d’amour et de courage.

Ce roman d’anticipation date de 1996, je l’ai lu quand j’étais petite et j’en garde encore un souvenir fort marqué ! Je sais qu’il a été réédité, avec une nouvelle couverture et une mise à jour des dates je crois. Moi j’ai celui-ci et je pense le relire cet hiver !

❄ Le poids de la neige, Christian Guay-Poliquin : Dans une véranda cousue de courants d’air, en retrait d’un village sans électricité, s’organise la vie de Matthias et d’un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l’hiver. Telle a été l’entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps. Les centimètres de neige s’accumulent et chaque journée apporte son lot de défis. Près du poêle à bois, les deux individus tissent laborieusement leur complicité au gré des conversations et des visites de Joseph, Jonas, Jean, Jude, José et de la belle Maria. Les rumeurs du village pénètrent dans les méandres du décor, l’hiver pèse, la tension est palpable. Tiendront-ils le coup ?

Ce roman, conseillé par Une fille dans le bois, a vivement marqué mon esprit ! Je l’ai trouvé vraiment incroyable et je ne peux que vous inviter à le découvrir. Une vraie pépite.


Ils me font de l’œil

❄ À qui la faute ?, Ragnar Jonasson : Quatre amis d’enfance pensent se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande. Mais le voyage tourne vite au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte… macabre qui changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié. C’est le début d’une longue nuit dans ce que l’Islande a de plus âpre. Un huis clos dans un froid redoutable, où les quatre amis, coupés de toute civilisation, voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux. Les tempéraments explosent. Les aversions, les soupçons et les haines du passé remontent à la surface. Seront-ils tous assez forts pour survivre à cette nuit ?

Ragnar Jonasson, j’ai quasiment tout lu et j’aime tout, alors celui-ci est une évidence !

❄ Trouver l’enfant, René Denfeld : Madison Culver a disparu alors que ses parents choisissaient un arbre de Noël dans la forêt nationale de Skookum, Oregon. Elle aurait aujourd’hui huit ans. Certains qu’elle est encore vivante, les Culver se tournent vers Naomi Cottle. Enquêtrice privée connue de la police comme « la femme qui retrouve les enfants », Naomi est leur dernier espoir. Sa recherche méthodique l’emmène dans les terres sauvages du Nord-Ouest Pacifique, et au cœur de son propre passé. Alors que Naomi suit la piste de l’enfant, les fragments d’un rêve sombre viennent lui rappeler une perte terrible depuis longtemps refoulée.

La couverture, le résumé… Le froid, l’hiver, Noël. Je suis diablement tentée par ce roman. Maintenant, la question est de savoir si je vais craquer ou non !

❄ Le chalet, Catherine Cooper : Quatre clients. Un chalet de luxe. Le crime parfait… 1998. Deux frères, Will et Adam, emmènent leurs petites amies dans une station de ski huppée des Alpes. Un jour, au retour d’une longue descente hors-piste, l’un d’eux manque à l’appel… Deux couples ont loué dans la même station un chalet de luxe. Quatre personnes liées, d’une façon ou d’une autre, au drame du passé. Dans l’ombre, quelqu’un connaît la vérité. Et attend son heure pour frapper… Dans ces montagnes battues par la tempête, jamais “cold case” n’aura aussi bien porté son nom…

Je suis très friande des huis-clos, alors quand en plus ça se passe en montagne en plein hiver, je vous avoue qu’il est difficile de ne pas se laisser tenter !

Ce billet participe au challenge Il était 11 fois Noël.
Ce billet participe au Défi Un hiver au Chalet.
, , , ,

11 réponses à “En route pour l’hiver : lectures”

  1. La BD du chant de Noël je l’ai lu l’année dernière et je pense le relire cette année. J’avais beaucoup aimé. Sinon Jenny Colgan une valeur sûre et pour le cosy mystery j’ai choisis ” Mort sur le transsibérien ” il me plaît beaucoup pour l’instant. Très bon dimanche et bon challenge 💕👍😃 bisous

    • J’ai hâte de rentrer dans la BD, elle a l’air canon !!
      Jenny Colgan j’aime bien, mais souvent je suis déçue malheureusement. On verra bien 😉
      Bon dimanche à toi aussi =)

  2. Je vais lire aussi les soeurs hiver
    J’aime bien Jenny Colgan aussi mais comme toi je trouve que souvent le même schéma, ma préférée reste la série La petite boulangerie par laquelle j’ai commencé!

    • Je l’ai terminé hier et c’était très chouette ! 🙂
      Ah ben oui, ma préférée aussi cette série, la première que j’ai lue aussi d’ailleurs, c’est amusant 🙂

    • C’était une chouette lecture 🙂 Et c’est amusant, je lis le même que toi ! 🙂
      Bonnes lectures à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕