En quelques mots
Entre Halloween et Noël, c’est « Noëlloween » ! L’occasion parfaite de lire des thrillers un peu horrifiques qui se déroulent pendant les fêtes de Noël. Nous avons sélectionné cette année une lecture commune : « Scary Christmas » d’Eileen McMullan. L’Écosse, une tempête de neige, un manoir perdu à la campagne et une ambiance très très sombre… C’était idéal pour la période !
24 décembre. Une tempête de neige d’une férocité inouïe bloque plusieurs véhicules sur une route perdue des hautes terres d’Écosse. Les neuf passagers trouvent un refuge inespéré dans le manoir sombre et isolé de Breitheamh. Personne n’est là pour les accueillir et pourtant, des paquets cadeaux à leur nom les attendent… Qui pouvait bien savoir qu’ils passeraient le réveillon dans ce décor lugubre, alors qu’eux-mêmes l’ignoraient ?
Ce que j’en ai pensé
C’est un très court roman alors on est très vite dans le bain. L’écriture est simple, efficace et très directe. L’ambiance est posée dès les premières lignes : entre la tempête de neige inquiétante et les inconnus qui semblent se détester dès leur première rencontre.
J’ai adoré l’ambiance tendue, un peu glauque du récit et les relations qui évoluent très vite entre les personnages qui ne se connaissent pas (ou semblent ne pas se connaître). La découverte des cadeaux aux noms des « invités » ajoute encore un peu de tension et le premier mort fini de poser l’ambiance !
Dans l’histoire, j’ai vraiment adoré les liens entre les cadeaux, le passé de chacun et ce qu’il se passe dans l’histoire (je ne veux pas trop vous gâcher la lecture). C’est bien pensé et tout à fait diabolique ! Même si c’est vrai qu’on pourrait parfois penser que c’est un peu tiré par les cheveux, ça a marché avec moi. Ce qui m’a aussi beaucoup plu, c’est le personnage du majordome, que je trouve très drôle avec son côté pince-sans-rire.
Par contre, ce qui m’a déçue, c’est la fin. Je ne veux pas trop vous en dévoiler alors ne surlignez pas le passage qui suit si vous souhaitez lire le roman.
Pour moi, la dimension fantastique apportée par la fin est de trop. Je n’ai pas vraiment aimé le passage expliquant les différents types de « pères Fouettard » de différents pays. C’est intéressant, mais ça n’apporte rien au récit à mon sens. Et puis, cette fin avec le Père Noël et le majordome qui sont finalement les instigateurs de cette soirée et des meurtres. Je crois que j’aurai plus apprécié la fin si les trois derniers étaient morts dans l’ « accident », sans qu’on sache qui était derrière, à mon sens ça aurait été plus percutant.
10 réponses à “Scary Christmas, Eileen McMullan”
Ah effectivement, on partage les mêmes avis sur cette lecture. C’est dommage cette fin parce que j’étais vraiment dedans.
J’ai été dérangée par l’effacement aussi et le changement de rôle des 3 derniers. Je ne comprends toujours pas ce que ça venait faire là. J’aurais aimé quelque chose de plus “réel”.
Mais oui ! J’ai pas compris non plus, je crois que j’aurais préféré qu’ils quittent le manoir en mode “punaise on se barre d’ici tant qu’on est vivants”, l’accident et fin. Sans explication, je trouve que ça aurait eu plus d’impact.
Ah tu es d’accord avec Samarian! 🙂
Totalement ! ^^
Dommage pour ce roman qui semble pourtant être parfait pour la période ^^
Oui, c’est dommage pour la fin, mais cela étant, j’ai quand même apprécié ma lecture dans l’ensemble !
dommage pour la fin alors!
Oui, pour moi c’était décevant, mais après d’autres ont sûrement plus apprécié que moi !
Ce bémol final est vraiment dommage, le roman semble avoir beaucoup de potentiel autrement, avec cette ambiance creepy parfaite entre Halloween et Noël.
Oui, en réalité il faudrait presque ne pas lire la fin ^^ Mais ça reste mon avis hein 😉