En quelques mots
J’ai repéré ce titre sur Mon coussin de lecture, un livre présenté par Guy. Le titre du roman et son billet enthousiaste m’a donné très envie de le découvrir !
Draculotte, fille adoptive de Dracula, refuse de mordre Ericu, son fiancé, car elle veut vivre le véritable amour et fonder une famille à échelle humaine. Les choses se compliquent quand ses dents piquent involontairement les atouts de son bel Ericu. Draculotte lui injecte vite une dose de VampiPenMD, un antidote qui renverse le processus de transformation de la victime en trois jours. Entre les magouilles de Drâcontour, la demi-sœur de Draculotte, qui tentera de lui croquer son amoureux, les abus de Djacula, un vieux jésuite vampirisé très libidineux, et les promesses de Jéo, une plantureuse blonde qui essaiera de corrompre Ericu, l’amour finira-t-il par triompher ou s’il finira édenté ?
Ce que j’en ai pensé
Au départ, j’avoue avoir été totalement désarçonnée par l’écriture de l’auteur. Ce court roman est vraiment original, même complètement perché devrais-je dire ! Au départ c’est assez désarçonnant, mais une fois qu’on se laisse porter par le style, alors on s’amuse beaucoup.
On est très loin de l’image classique des vampires : les vampires sexy, les vampires ténébreux, les vampires sages, les vampires à la pointe de la mode, les vampires affamés… Bref, ici l’auteur s’amuse avec les codes et fait des vampires des personnages qui frôlent parfois le ridicule et ça fonctionne bien !
L’intrigue de ce petit roman est à l’image de ses personnages : invraisemblable. C’est loufoque et drôle, tout est prétexte à jeu de mots et jeu de langage, que ce soit l’intrigue ou les noms des personnages, qui reflètent leurs personnalités. À noter qu’il s’agit d’une romance (pas vraiment au sens classique du terme entendons-nous bien) qui ne manque pas de mordant, si j’ose le jeu de mots. Il y a quelques scènes explicites, qui ne perdent pas de leur humour.
Mais ce qui fait le charme de ce roman est aussi ce qui m’a parfois un peu perdue. L’absurde poussé à son paroxysme a parfois rendu ma lecture légèrement laborieuse. Sans pour autant que ça ternisse mon ressenti très positif sur le roman.
C’est une lecture qui sort complètement de l’ordinaire, dans tous les sens du terme, et qui vaut vraiment le détour, même s’il faut un petit temps d’adaptation avec le style et l’absurdité. Un livre très original et amusant, que je ne regrette absolument pas d’avoir lu !
8 réponses à “Les dents de l’amour, Ghislain Tashereau”
Effectivement, ça a l’air super original et décalé ! Pourquoi pas 😛
Totalement décalé, ça vaut le détour même si c’est un peu déroutant !
Voilà qui est pour le moins original ! Je note, si je tombe dessus je le feuillèterai pour voir s’il est susceptible de me plaire. En tout cas, ça change, et ça c’est chouette !
C’est très court, on a vite fait de lui laisser sa chance jusqu’au bout 🙂
Je me demande si je ne l’ai pas quelque part au fond de mes cartons, ça me dit vraiment quelque chose ce titre !
Si tu le retrouves, il vaut le détour 😉
Ah ah le pitch est très drôle en tous les cas ! 😉
Mais oui !! 😀