Carte postale #70 : Pays Basque & Pyrénées 2/3

Dans la dernière carte postale, je vous parlais du début de nos vacances entre Pays Basque et Pyrénées en avril dernier. Je vous embarque aujourd’hui pour la suite du séjour, en restant dans les Pyrénées pour ce billet. Nous avons mis le cap vers une autre vallée des Pyrénées, moins connue : la Vallée d’Aspe. Nous avions réservé une chouette chambre d’hôte dans un tout petit village pour quelques jours.

Comme si je n’avais pas eu assez de sensations fortes en prenant le téléphérique pour grimper au Pic du Midi de Bigorre, nous avons commencé notre séjour par une petite randonnée à la Passerelle d’Holzarte, du côté de Larrau. La balade est belle, le sentier est escarpé mais le démarrage est plutôt facile et agréable, dans la fraîcheur de la forêt. En avril il n’y avait pas foule, c’était bien de pouvoir prendre son temps dans le chemin. Je ne vous cache pas qu’au bout d’un moment, je me suis demandé si la passerelle existait. Bon, la réponse est oui, j’étais juste trop impatiente et j’en avais marre de grimper !

Ce pont suspendu a été construit pour la première fois en 1920 par des italiens qui souhaitaient exploiter la forêt d’Holzarte. Long de 70m, il surplombe les gorges à 150m de hauteur. Et je vous rassure, il a évidemment été entretenu et vous ne marchez pas sur le pont d’époque ! J’ai surpassé mes peurs encore une fois et j’ai traversé (sans regarder en bas) la passerelle, dans un sens puis dans l’autre. Peut-être que sur le chemin de redescente j’ai glissé et chuté lamentablement sur le seul passage ou une dizaine de personnes étaient présentes. Peut-être.

Nous avions plein d’idées et d’envies pour notre séjour, notamment voir des lacs. Mais il faut savoir qu’au mois d’avril, les lacs ne sont pas encore accessibles et pour beaucoup, ça peut même être dangereux de grimper. Nous avons sagement écouté notre hôtesse et nous avons opté pour une “randonnée familiale, hyper accessible”, le tour du Belvédère dans le Cirque de Lescun. 4km aller-retour, 320m de dénivelé positif. Sur le papier ça semble facile, mais j’ai un poil galéré. Cela dit, la rando valait la peine pour son panorama à couper le souffle sur tout le Cirque !

Pour clore la journée en douceur, nous avons décidé d’aller découvrir le Parc’Ours, un refuge animalier associatif, géré par les anciens salariés d’un espace animalier. Ils accueillent des animaux abandonnés, saisis, blessés, menacés… Ils ont aussi deux ours, abandonnés par le propriétaire d’un zoo qui avait fait faillite. Nés en captivité, il était impossible de les relâcher, alors ils en prennent soin. Un très chouette parc, avec de belles valeurs.

Durant notre séjour, nous avons également fait un tour à Oloron-Sainte-Marie, mais nous avons été un peu déçus de la ville, nous avons finalement surtout profité de l’usine Lindt pour faire le plein de Lindor à moindre frais. Nous avons fait des petits sauts de puce, sans appareil photo, à Sarrance puis à Aydius et à Bedous, où nous avons d’ailleurs dîné.

Pour continuer la découverte de la région, mais plus en douceur et avec moins de grimpette, nous avons opté pour une randonnée dans la Vallée d’Aspe, au départ de notre chambre d’hôtes. C’était une très belle randonnée de 15km qui nous a fait traverser tous les petits villages et découvrir de très beaux paysages. Nous avons ajouté un léger crochet pour découvrir la Roche qui pleure, une jolie cascade. Et nous avons terminé en grimpant sur le Poey, un petit sommet (très accessible). Une randonnée très agréable, qui fait passer par des sous-bois, des villages, des champs, une rivière… Une multitude de paysages !

Et enfin, il a été temps de rendre notre petite Fiat 500, de reprendre le Flixbus, direction Saint-Jean-de-Luz pour retrouver l’appartement prêté par le parrain de mon Lui. Quelques courses, flâneries dans les ruelles et une glace face à l’océan. C’est d’ailleurs la colline Sainte-Barbe de Saint-Jean que l’on aperçoit sur mon carnet de voyage juste en-dessous. J’espère que cette carte postale vous aura plu et je vous retrouve prochainement pour la fin du voyage !

, , ,

8 réponses à “Carte postale #70 : Pays Basque & Pyrénées 2/3”

  1. J’ai lu ton article avec grand intérêt car fin septembre, nous allons passer quelques jours dans les Pyrénées aussi, nous n’aurons pas beaucoup de temps (environ 3 jours à l’aller et pareil au retour) mais on va essayer d’optimiser au max et j’ai déjà retenu plusieurs choses de tes articles !

      • Oh je pense que oui !! 😉
        Vous êtes restés combien de jours en tout ? pour évaluer un peu ce que vous avez eu le temps de faire… où était située votre chambre d’hôte ?

        • Presque trois jours du côté de Bagnères-de-Bigorre et 4 jours pleins à Accous, en vallée d’Aspe, là où nous avions notre chambre d’hôte (L’Air d’Aspe, la chambre si ça t’intéresse) 🙂

          • Ah ah oui merci 😉
            On réfléchit à loger sur Pau éventuellement (à l’aller) et peut-être du côté de Saint-Gaudens, Lannemezan, Tarbes (au retour) un peu comme vous finalement. Mais entre ces trois villes, je ne sais pas si une est plus sympa ou jolie…

            • Je ne connais que Pau, et encore uniquement la zone où il y a la location de véhicules Leclerc et l’arrêt du Flixbus 😉
              On a préféré les petits villages, on aime beaucoup la campagne 🙂

  2. Un grand merci pour ces images et ce beau plein de nature virtuel <3
    Je crois que traverser le pont suspendu m'aurait terrifiée mais que je n'aurais pas résisté à son appel.
    Et j'aimerais beaucoup voir ce parc aux ours.
    Les illustrations de ton carnet son splendides !

    • Oh lala merci 🙂
      J’y ai passé du temps, mais ça a un côté très apaisant 🙂
      Oui le pont est un peu flippant quand on a le vertige, mais je suis fière d’être allée au bout 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕