En route pour l’été : lectures

Droits réservés : Kostiantyn Li

Peut-être le savez-vous, mais je ne suis pas quelqu’un qui aime particulièrement l’été. J’apprécie les autres saisons : l’automne pour ses couleurs, l’hiver pour son froid, le printemps pour la renaissance des végétaux… Mais l’été est un calvaire pour moi. Je suis en panique dès que le thermomètre franchi les 25°C, je scrute la météo toute la journée espérant voir les températures redescendre et la pluie pointer ses gouttes. Bref, c’est pas la joie, même si j’en aime certains aspects… J’ai donc décidé cette année d’essayer de l’apprécier un peu plus (même si mes angoisses quant au réchauffement climatique ne seront pas annulées pour autant), en partageant avec vous plusieurs billets pour ambiancer mon (votre ?) été !

J’essaie donc de m’imaginer installée dans ma chaise longue dans la fraîcheur du matin ou en fin de journée, avec une petite glace ou un milkshake pour accompagner ma lecture, le tout en sentant le doux parfum du chèvrefeuille qui fleuri tranquillement… Bref, je suis sûre que tous ces livres seront parfaits pour la saison !


Ils sont dans ma pile à lire

🔸 L’été où Élodie, de Kate Riordan
En pleine canicule, marquée par de violents incendies, on va faire la connaissance de Sylvie, qui va se remémorer des événements qui ont brisé sa famille, dix ans plus tôt. Elle va tenter de dépasser la peur que lui inspire sa maison de Provence et surtout, de cacher à sa fille Emma, la vérité sur Élodie, son aînée, disparue tragiquement à quatorze ans…

Autant vous dire que ça me semblait le titre trouvé pour la saison. Quand en plus, on y trouve des secrets enfouis, des disparitions et des menaces inquiétantes, je signe de suite ! J’ai très hâte de découvrir ce thriller anglais !

🔸 Six versions, de Matt Wesolowski
Un soir d’août, ado disparaît dans la montagne écossaise. L’été suivant, on retrouve son corps dans les marécages. Personne ne sait s’il s’agit d’un accident ou d’un crime. Vingt ans plus tard, Scott King, donne la parole aux témoins dans son podcast, pour tenter de résoudre l’énigme. Six témoins, six versions… Qui dit vrai ?

Là encore, difficile de résister à un tel roman ! Un thriller en mode podcast « true crime », les seuls (ou presque) que j’aime écouter. Clairement, je ne pouvais pas passer à côté ! Je me demande même si ça ne va pas être ma première lecture !

🔸 Comme dans un roman d’été, d’Emily Henry
Un auteur « sérieux » et une autrice de comédies romantiques se croisent et se lancent un défi : elle devra écrire un grand roman littéraire et lui tentera la comédie romantique.

Bon, on ne va pas se mentir, on voit déjà la fin arriver, mais ma foi, un peu de légèreté ne fait pas de mal, surtout lorsqu’il fait trop chaud et que le cerveau a du mal à suivre ! Alors je tente ce genre auquel je ne me frotte que très rarement.

🔸 Haute saison, d’Adèle Bréau
On est fin juillet et de nouveaux arrivants arrivent au Club Océan d’Anglet : une mamie avec ses petits-enfants, un père célibataire et une mère de famille qui cherche à resserrer les liens familiaux. Un huis-clos joyeux et amusant… Ou peut-être pas ?

Ambiance club de vacances au bord de l’océan Atlantique ! Il y a longtemps que je veux découvrir la plume de cette autrice, ce sera donc avec ce roman là !

Droits réservés : La Planque à Libellules CC-BY-NC-ND

Ils me font de l’œil

🔸 Sarà perché ti amo, de Serena Giuliano
Procida, sud de l’Italie. Deux couples d’amis se retrouvent pour les vacances d’été. Alba, Valentin et leur bébé semblent être une famille heureuse, mais Alba est en plein post-partum. Gabrielle et Nino, eux, passent leurs premières vacances ensemble, Gabrielle est ravie d’avoir trouvé son prince charmant…

J’avais adoré Mamma Maria de l’autrice, alors je me dis qu’un Serena Giuliano serait idéal pour l’été. Celui-ci est disponible à ma médiathèque et en numérique, je devrai bien réussir à mettre la main sur un exemplaire !

🔸 Comment (bien) rater ses vacances, d’Anne Percin
Pour échapper aux vacances en famille, Maxime choisit d’aller chez sa grand-mère, pour pouvoir passer son été devant son ordi. Sauf que voilà, la-dite grand-mère fait une crise cardiaque et il se retrouve seul pendant son hospitalisation.

Voilà des années que je conseille ce roman, sur les conseils de collègues. Et je ne l’ai jamais lu. C’est honteux ! Donc, j’espère l’emprunter cet été, peut-être que j’y trouverai du réconfort lors de soirées/nuits caniculaires ?


Je les ai lus, ils sont parfaits pour l’été

🔸 Quatre filles et un jean, d’Ann Brashares
Presque un classique de la littérature jeunesse, une belle histoire d’amitié entre Carmen, Tibby, Bridget et Lena, qui partagent un jean acheté en seconde main et qui leur va comme un gant à toutes les quatre. Oui, c’est parfois cliché, oui, il y a des bons sentiments, mais c’est une vraie belle lecture à l’écriture très agréable et qui vous fera définitivement passer un excellent moment !

🔸 Underwater : le village immergé, de Yuki Urushibara
Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Mais lorsqu’elle se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines. C’est un manga en deux tomes, une jolie découverte très poétique que j’avais beaucoup appréciée.

🔸 Les beaux étés, de Zidrou et Jordi Lafebre
Tous les ans, lorsque l’été arrive, la famille Faldérault part en vacances. Et tous les ans, Pierre, dessinateur, doit boucler ses planches de BD avant de partir… Lorsqu’il envoie enfin ses planches (toujours en retard !), l’heure du grand départ sonne et toute la famille embarque dans Mam’zelle Estérel, la 4L ! Une série de BD incontournable, idéale pour l’été. C’est doux, c’est drôle, c’est touchant, bref, il ne faut pas passer à côté !

🔸 Une saison au bord de l’eau, de Jenny Colgan
Flora revient sur l’île de Mure, sur laquelle elle a grandi, mais qu’elle a quittée après le décès brutal de sa mère; Lorsqu’elle s’installe de nouveau dans la ferme familiale, elle sent qu’elle n’est pas la bienvenue. Mais évidemment, il y aura une découverte qui tournera les têtes de tout le monde. Un Jenny Colgan c’est souvent prévisible, mais c’est aussi souvent une bonne idée. Léger mais touchant, avec des envolées gourmandes alléchantes, ce roman m’avait beaucoup plu !

🔸 Ces liens qui nous séparent, d’Ann Brashares
L’été, dans une maison de vacances à Long Island. Sasha et Ray y passent tous leurs étés depuis l’enfance et partagent tout : les livres, les courses sur la plage, le lit… Sauf qu’ils ne se sont jamais rencontrés. La maison est partagée entre le père de Sasha et la mère de Ray, divorcés. Mais tout cela pourrait bien changer. Je garde un excellent souvenir de cette lecture, j’avais adoré les personnages et j’avais vécu beaucoup d’émotions pendant ma lecture. Une super découverte que je vous conseille grandement.


Avez-vous lu certains de ces titres ? Quelles lectures vous tentent pour l’été ?

,

16 réponses à “En route pour l’été : lectures”

  1. Ah j’ai failli acheter Six versions l’autre jour à la librairie !!
    De mon côté, j’adore l’été, pour les températures qui me permettent de moins me prendre la tête quand je m’habille ^^ et pour la longueur des journées et des soirées. Je trouve qu’on profite différemment, le temps ralenti un peu, il me semble aussi que les gens sont plus cool… J’espère que ton été se passera bien, en tous les cas, ici on est pas du tout en mode canicule pour le moment, c’est même plutôt l’inverse !

    • Je l’ai trouvé d’occasion il me tentait beaucoup trop !
      Les températures c’est ma hantise, d’ailleurs là il fait 30 depuis hier je suis au bout de ma vie…

        • Merci ! Bah souvent ça a du mal à rafraîchir à l’intérieur donc c’est difficile un peu. J’ai du mal avec le fait de ne pas pouvoir dormir sans suer à grosses gouttes :/

    • En espérant qu’elle m’aide à survivre 😉
      La chaleur c’est de pire en pire, ou alors je supporte de moins en moins… ou un mix des deux ^^ Mais en tous cas… Vivement l’hiver 😀

  2. Je ne supporte plus la chaleur. Je suis comme une limace ou un zombie…
    J’ai lu il y a longtemps le Anne Percin. Il est bien !
    Bonnes lectures !

    • C’est de pire en pire chaque année, c’est terrible !
      J’espère me régaler avec le Anne Percin alors 🙂

  3. J’adore les lectures d’été, l’été étant ma saison favorite, que j’attends toujours avec impatience (oui oui) ! Heureusement, le challenge Halloween puis la période de Noël m’aident toujours à franchir le cap de cette cruelle déception nommée, la disparition de l’été ! Bref, pendant que je barbote, sirote, bouquine dans le jardin ou en bord de piscine, j’aime les couvertures acidulées, les thématiques de voyage, de mer, d’été… Par contre je me fais une PAL chaque été qui se disperse toute seule dans l’année, et je peine à retrouver mes petits quand la fin du mois anglais arrive !
    J’avais repéré ta sélection sur Instagram et suis bien tentée par certains. Le manga que tu évoques aussi me dirait bien !
    Et j’adore ton bouquet de papier, il est magnifique !

    • Si j’avais une piscine, je supporterai peut-être mieux ? Mais en vrai, c’est la chaleur et l’éco-anxiété qui va avec, qui pèsent 😉 Bon et le fait de galérer à dormir aussi :/
      Mais j’aime des trucs quand même hein, genre les robes longues, les pantalons fluides, les glaces… 😉
      Si tu pioches dans la sélection, je suis curieuse de voir ton avis 🙂
      Et merci pour le bouquet, c’est mon bouquet de mariée ! 😀

  4. Ce n’est pas une saison que j’apprécie particulièrement non plus… J’ai beaucoup de mal avec la chaleur aussi. Comme toi, j’ai décidé de me faire une petite PAL pour accompagner ces journées chaudes, pour le Ice cream summer challenge, perso 🙂 De ta PAL, Six versions de Matt Wesolowski m’intrigue ! Hâte de voir ce que tu en penseras. Autrement, d’accord avec toi, (re)lire Quatre filles et un jean est parfait pour l’été ♥ Bonnes lectures. Bises

    • Je me sens moins seule ^^
      Je l’ai beaucoup vu passer ce challenge, mais j’en ai tellement en cours que j’ai passé mon tour !
      J’ai commencé Six versions, pour l’instant j’aime beaucoup, mais ce n’est que le début.

    • On fait comme on peut hein ^^ On a subit quelques vagues, pour l’instant je tiens le coup mais mon éco-anxiété est à son max -_-
      Courage à vous aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕