Parlons séries #13

Droits réservés : Stephen Monterroso

Après les films qui font du bien, nous échangeons aujourd’hui sur les séries qui font du bien pour le Challenge Feel-Good de Soukee ! Et je vous en ai trouvé trois, que j’ai beaucoup aimées lors de leur diffusion. Trois séries françaises, deux sur France Télévisions et une sur Canal 9, trois séries toutes très différentes les unes des autres.

Droits réservés : France Télévision
Nina (France 2)

De quoi ça parle : Nina est une nouvelle infirmière dans le service de médecine interne dirigé par son ex-mari le Dr Antonakis. À 39 ans, fille de médecin, elle reprend le travail après s’être occupée de sa fille Lily, malade d’un cancer. Mais plutôt que de continuer ses études de médecine, elle choisit de devenir infirmière pour être plus proche des patients. Forte de son expérience et de sa maturité, elle ne se laisse pas impressionner par les médecins. L’hôpital Madeleine Brès va être le lieu de sa reconstruction, professionnelle et personnelle.

Ce que j’en ai pensé : J’ai tout de suite accroché avec cette série sans prétention. Je ne suis pas une grande fan des séries hospitalières, généralement ça m’ennuie vite. Mais là, j’ai vraiment accroché avec tous les personnages : la gentillesse de Nina, le caractère de Léo, l’insupportable Dr. Proust… Et la vie. Parce qu’au final c’est ça, qui m’a plu : la vie qui passe, prenne de tours et de détours, avec des personnages qui vivent des choses parfois graves (mais plus réalistes que trois accidents d’avion et une bombe…). J’aime beaucoup le casting de cette série, Annelise Hesme et Grégoire Bonnet en tête. Bref, si j’ai versé des larmes, j’ai aussi (et surtout) beaucoup ri (et appris, notamment sur la gestion de la douleur) en regardant les épisodes. J’étais juste triste que la série se termine au bout de six saisons, mais il y a une vraie fin, alors je n’étais pas frustrée.


Droits réservés : France Télévision
La faute à rousseau (France 2)

De quoi ça parle : Benjamin Rousseau, quadragénaire divorcé aussi brillant qu’atypique, est professeur de philosophie au lycée La Fontaine. Alors qu’il vit encore chez sa mère, il vient en aide à ses élèves de terminale par la philosophie, tout en essayant de régler ses problèmes relationnels avec son fils Théo, et avec les femmes. Chaque épisode porte sur une notion de philosophie, que le professeur décide d’aborder pour faire écho à une situation concrète et délicate vécue par l’un de ses élèves.

Ce que j’en ai pensé : Au départ, j’ai regardé par hasard. Et puis, je me suis laissée embarquer par cette bande de lycéens et ce prof de philo que j’aurai bien aimé avoir quand j’étais au lycée (ça m’aurait peut-être évité d’avoir 2/20 au Bac ?!). Chaque épisode aborde une notion de philo, toujours en rapport avec une situation réelle d’un élève, ce qui rend les choses tout à fait concrètes et je trouve que l’on comprend mieux ces notions. Au-delà de la philosophie, il y a aussi la bonne humeur qui suinte de tous les épisodes, qui fait qu’à chaque fois, je sais que je vais passer un excellent moment !


Droits réservés : Canal +
Le Flambeau (Canal +)

De quoi ça parle : Marc (le célibataire de la série « La Flamme », toujours sur Canal +) repart à l’aventure sur une île déserte : Chupacabra. Aux côtés d’anciennes prétendantes et de nouveaux candidats, il devra faire face aux manipulations mentales, aux épreuves physiques et aux trahisons de ses coéquipiers.

Ce que j’en ai pensé : Alors là, on est sur du rire de bout en bout ! J’avais trouvé « La flamme » (qui reprenait les codes des télé-réalités genre Greg le Millionnaire) très drôle et j’avoue que je me suis autant régalée avec « Le Flambeau », qui cette fois-ci s’attaque à Koh-Lanta et autres séries-réalités de survie. Le casting est dingue, tout le monde joue le jeu et semble complètement en roue libre. Les personnages hyper caricaturaux fonctionnent bien et les épisodes sont très drôles. Certains moments sont même tellement devenus cultes dans mon cercle proche, que l’on en reprend des phrases dans la vie de tous les jours (« C’est nul, Anne ! », « Comme par hasard »...). Si vous voulez lâcher prise et rire un bon coup, cette courte série vaut le détour !

Billet publié dans le cadre du Challenge Feel Good saison 5
, , ,

14 réponses à “Parlons séries #13”

  1. Oh oui Le flambeau !! j’ai adoré mais je crois avoir préféré La flamme, un vrai bon moment. Avec Jonathan Cohen, j’ai aussi regardé Family Business sur Netflix, si tu aimes son humour, ça peut te plaire.
    Je vais jeter un oeil pour voir La faute à Rousseau est dispo quelque part

      • Je t’avoue que parfois je comprends pas le fonctionnement de Salto… je me suis abonnée juste pour essayer de voir L’art du crime et la série n’est pas dispo sur la plateforme ou de façon très aléatoire. Je pensais que vu qu’il s’agissait de la plateforme des chaînes françaises, on y trouverait toutes les séries produites par les chaînes mais en fait non 🤔

        • Ah bon ?! Mais c’est super bizarre ! Salto c’est en partie France TV, logiquement ça aurait dû y être. J’hésite à m’abonner depuis un moment, j’aimerai revoir d’anciennes séries, mais j’avoue que du coup ça me décourage un peu ^^

          • Oui plutôt bizarre, je pensais pouvoir voir Hartley coeur à vif qui était sur mytf1 car c’est ma série doudou d’adolescence, elle n’y est pas non plus. Si tu veux, je peux vérifier avant que tu t’abonnes si les séries que tu cherches sont dispos dessus mais je crois que sinon tu peux t’abonner avec un mois gratuit.

            • C’est gentil, pour l’instant j’arrive à m’en sortir avec les replay =) Mais peut-être qu’un jour je tenterai le mois gratuit pour voir ce qu’il y a ! Après, si je décide de m’abonner, faudra rentabiliser parce qu’on a déjà Netflix 😉

  2. Je pense que « La faute à Rousseau » me plairait bien. Je regarde très peu de séries en ce moment (je joue à la place), il faudrait que je reprenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕