Pour cette dernière semaine du mois de décembre, nous vous proposions au Chalet, de partager autour de la neige, du froid, de l’hiver, de la peur… Le frisson sous toutes ses formes. L’occasion pour moi de vous présenter deux livres, aux antipodes l’un de l’autre, qui entrent parfaitement dans cette thématique.
Quelqu’un m’attend derrière la neige, Timothée de Fombelle & Thomas Campi
Parti de Gênes, Freddy d’Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre pour les fêtes de Noël. Tandis qu’il part seul et fatigué à bord de son camion frigorifique jaune, une hirondelle quitte l’Afrique, à contre-courant de ses congénères, bravant le froid hivernal. Une troisième vie est en jeu dans cette histoire, encore plus fragile que les deux premières.
Mais quel magnifique album ! Tout y est beau. L’histoire qui nous est contée est superbe, très poétique et terriblement d’actualité. Et ces illustrations sont sublimes, il n’y a pas d’autre mot. J’ai eu la larme à l’œil lors de ma lecture, c’était très touchant. Un gros coup de cœur à côté duquel il ne faut surtout pas passer !
Le Père Noël assassiné !, Kenneth, B. Andersen
Plus de sapins, plus de rennes, plus de lutins et surtout plus de cadeaux ! Le 1er décembre, le Père Noël a été assassiné par un monstre sanguinaire, et ses petits assistants massacrés par une horde de créatures maléfiques. Depuis, la magie de Noël a laissé place à l’effroi. Mais comment sauver Noël, quand la seule personne assez puissante pour combattre cette malédiction n’était autre que le Père Noël lui-même ? Katrine, Frederik et Jesper ont vingt-quatre jours pour empêcher l’humanité de s’enfoncer à jamais dans les ténèbres…
Ce ne sera pas une lecture inoubliable, disons-le tout de suite. Cependant, j’ai tout de même passé un bon moment avec ce roman de Noël très original et loin loin loin des classiques romances de Noël ! C’était un peu étrange à lire, j’ai souvent eu la sensation de passer d’un conte magique de Noël pour enfants, à un thriller gore pas du tout pour enfants. C’était parfois drôle, parfois inquiétant… J’ai trouvé quelques passages un peu “fouillis”, mais dans l’ensemble, c’est un roman original pour cette saison.
6 réponses à “Il était dix fois Noël : sous la neige”
Ce sont deux livres notés dans mon carnet. La couverture du premier est belle !
Oh oui ! Et pas que la couverture 😉
Mince ! J’ai complément zappé de craquer pour “Quelqu’un m’attend derrière la neige” ! Cela fait des années qu’il me tente. En tout cas, contente de voir que tu as passé un bon moment avec “Le Père Noël assassiné !” 😛
Oui, il vaut le détour le Fombelle !!
Ouais, c’était chouette et original 🙂
l’album a l’air très beau!
Oui, il l’est !