La thématique de cette semaine au Chalet nous invitait à mettre de la magie dans notre quotidien, alors j’ai pensé vous parler de deux romans qui entrent dans le thème.
Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, J.K. Rowling
Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël -une peluche de remplacement un peu agaçante- embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?
Au départ, j’avais un peu peur de me lancer dans ce roman, parce que Harry Potter, parce que “trop” enfantin… Au final, je l’ai emprunté en médiathèque et j’ai passé un très agréable moment ! Au début, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’univers, mais une fois que je suis rentrée dans l’histoire, j’ai beaucoup aimé, j’ai trouvé l’idée originale et bien menée. Une lecture parfaite pour la saison !
L’Elfe du Grand Nord, Lucy Daniel Raby
Quand on est un garçon aux oreilles pointues et qu’une fée minuscule babille sans arrêt autour de soi, on a toutes les raisons de douter d’être un humain. Nickolaï décide de savoir qui il est vraiment. Ses alliés : huit rennes volant dans la forêt. Sa destination : le Grand Nord, vers Doransk, la Cité dorée où il pense trouver le secret de sa naissance. Mais les pièges maléfiques ne sont jamais très loin dans le monde magique. Surtout quand ils sont tendus par une sorcière diabolique qui n’a qu’une obsession : attirer auprès d’elle un merveilleux garçon aux oreilles pointues…
Pour celui-ci par contre… C’est une toute autre histoire. J’ai aperçu ce titre sur un blog, j’étais curieuse et je l’avais gardé pour cette période. Et malheureusement, je n’ai pas du tout réussi à rentrer dans l’histoire. Peut-être que j’ai fait une overdose de lutins et de rennes, mais je n’ai pas accroché. J’ai tenté une centaine de pages environ mais j’ai abandonné en chemin. Tant pis ! Peut-être que je retenterai l’hiver prochain !
10 réponses à “Il était dix fois Noël : magie !”
Je suis contente d’avoir ton retour sur “Jack et la grande aventure du Cochon de Noël”. J’hésite aussi beaucoup à craquer pour ce roman jeunesse… Ce sera peut-être pour l’an prochain !
Avec plaisir ! 🙂 Il est très sympa 🙂
Le cochon de Noël je l’ai lu Noël dernier, je me souviens à avoir eu du mal aussi à entrer dans l’histoire et finalement j’ai apprécié ma lecture et ça m’a fait réfléchir sur tous ces jouets abandonnés ou perdus, c’est émouvant finalement.
Oui, c’est exactement ça !
Il faudra que je tente Jack et la grande aventure du Cochon de Noël d’autant que c’est rare de voir un tel animal mis en avant, a fortiori dans un livre de Noël 🙂
Oui, c’est plutôt une bonne lecture 🙂
Dommage pour l’Elfe du Grand Nord ! Je n’ai pas encore lu celui de JK Rowling, je l’emprunterai peut-être à la médiathèque s’ils l’ont 🙂
Je n’étais peut-être pas dans l’humeur, ou bien c’était le livre de Noël de trop…
j’avais déjà noté le premier, il faudra que je me décide aussi!
Il est sympa à découvrir 🙂