Pour cette dixième édition, nous vous proposons plusieurs “Top 10” pendant votre séjour au Chalet. Et le premier est celui de nos films préférés pour Noël ! Pour ma part, je regarde beaucoup de téléfilms pendant cette période de l’année et j’avoue que peu me restent en mémoire au final tant ils se ressemblent, mais je vais tenter de jouer le jeu et de vous présenter 10 (télé)films qui m’ont vraiment marquée pour cette période de l’année (sans ordre de préférence).
L’histoire : Kate traîne derrière elle une série de mauvaises décisions et erre dans Londres au son des grelots accrochés à ses bottes de lutin, seul emploi qu’elle ait réussi à décrocher dans une boutique de Noël. C’est pourquoi elle n’en croit pas ses yeux quand elle rencontre Tom qui semble voir en elle bien plus que ce qu’elle laisse paraître. Alors que la ville se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année, rien ne semblait les prédisposer à nouer une relation. Mais parfois, il suffit de laisser opérer la magie de Noël, d’ouvrir son cœur et d’y croire…
Mon avis : une comédie romantique qui m’a beaucoup marquée et que j’avais adorée. Je la regarderai de nouveau avec un immense plaisir, ce qui est rarement le cas lorsqu’on parle de “romance” avec moi !
L’histoire : Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d’échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c’était sans compter l’arrivée du frère d’Iris dans la vie d’Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.
Mon avis : Est-il encore besoin de présenter ce célèbre film, qui date tout de même de 2006 et qu’on ne se lasse pourtant jamais de regarder ? C’est tout doux, ça fait du bien au moral et c’est tout ce qu’on lui demande au final… Un très grand classique pour moi !
L’histoire : En plein burn-out, Angelina, star de la pop, s’enfuit dans une petite ville pour réaliser le rêve d’une jeune fan. Elle y trouve non seulement l’inspiration pour relancer sa carrière, mais aussi une chance de connaître le grand amour.
Mon avis : Là, je dois l’avouer, ce n’est pas l’affiche qui m’a attirée, je la trouve plutôt ratée, on a l’impression que les deux personnages sont totalement retouchés, c’est très dommage. Cela dit, quand j’ai vu le casting, j’ai dit oui et j’ai foncé. Et j’ai vraiment passé un très bon moment avec ce film. Aimee Garcia (que j’adorais dans “Lucifer”) m’a régalée (et cette voix !) et j’ai beaucoup aimé Freddy Prince Jr. Et puis, musicalement, c’était très chouette, ce qui était un peu la cerise sur le gâteau !
L’histoire : Teddy et Kate Pierce prévoient de filmer le père Noël le soir du réveillon. Ce plan se transforme en aventure de Noël incroyable que la plupart des enfants ne pourraient imaginer qu’en rêve. Après avoir attendu l’arrivée du père Noël, ils se faufilent dans son traîneau et le cassent dans un accident, mettant ainsi Noël en péril. Au cours de cette folle nuit, Kate et Teddy aident ce père Noël atypique, et ses lutins, à sauver Noël avant qu’il ne soit trop tard.
Mon avis : Oh que j’ai aimé ce film ! C’était plein d’humour, parfois touchant mais surtout excellent ! Par contre, autant j’ai adoré le premier, autant le second m’a laissée plus de marbre. C’était drôle, mais moins drôle que ce premier volet à mon sens.
L’histoire : Rien ne va plus à l’approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C’est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël… il n’a pas le choix : il doit se rendre d’urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l’aider à sauver la magie de Noël.
Mon avis : Celui-ci m’avait aussi énormément plu, probablement parce qu’on était loin d’une comédie romantique et que… Alain Chabat. Un film bourré d’humour qui change un peu de ce que l’on peut trouver à cette période-là et c’était très agréable.
L’histoire : Chaque année à Noël, les Chous viennent perturber la tranquillité solitaire du Grinch avec des célébrations toujours plus grandioses, brillantes et bruyantes. Quand les Chous déclarent qu’ils vont célébrer Noël trois fois plus fort cette année, le Grinch réalise qu’il n’a plus qu’une solution pour retrouver la paix et la tranquillité: il doit voler Noël.
Mon avis : J’ai découvert le personnage du Grinch avec ce film d’animation et j’avais passé un excellent moment ! J’avais adoré l’ambiance, les voix (originales, avec Benedict Cumberbatch), le graphisme et la musique. Carton plein ! Et je compte bien le regarder de nouveau cette année.
L’histoire : Las des remarques de sa famille au sujet de son célibat, Peter décide de convaincre son meilleur ami Nick de l’accompagner pour les vacances de Noël et de faire croire qu’ils sont en couple. Mais la mère de Peter a d’autres projets pour sa progéniture et lui arrange un rendez-vous avec son séduisant coach, James. Mais rien ne se passe comme prévu
Mon avis : Non mais ce casting ! Michael Urie (Ugly Betty), Luke MacFarlane (Brothers and Sisters), Jennifer Coolidge (2 broke girls) et Kathy Namijy (Hocus Pocus), pour ne citer qu’eux ! Et puis, une romance de Noël gay, c’est assez rare pour être souligné. Ce film Netflix m’avait beaucoup plu, il était beau et touchant, même si on n’échappe aux clichés quand même…
L’histoire : Jesper, qui s’est distingué comme le pire élève de son école de facteurs, écope d’une mission sur une île enneigée, au nord du Cercle arctique. Là-bas, les habitants ne s’entendent pas et ne se parlent presque jamais. Autant dire qu’ils n’entretiennent pas non plus de correspondance ! Alors que Jesper est sur le point d’abandonner, il trouve une alliée en la personne d’Alva, l’institutrice de l’île, et fait la connaissance de Klaus, mystérieux menuisier qui vit seul dans son chalet regorgeant de jouets artisanaux. Grâce à ces relations amicales inattendues, la petite ville de Smeerensburg retrouve la joie de vivre. C’est ainsi que ses habitants découvrent la générosité entre voisins, les contes de fée et la tradition des chaussettes soigneusement accrochées à la cheminée pour Noël !
Mon avis : Celui-ci, ce sont les nombreux avis super positifs qui avaient fini par me convaincre. Et j’avais bien fait de me laisser tenter car c’est un très beau film, tant sur le plan des dessins que sur les valeurs qui sont transmises par l’histoire et les personnages. Une vraie belle histoire de Noël à partager en famille.
L’histoire : Lorsque quatre générations du clan Cooper viennent ensemble pour leur célébration annuelle du réveillon de Noël, une série de visiteurs inattendus et d’événements improbables surviennent, menant tous le monde vers une redécouverte surprenante de liens familiaux et de l’esprit de la fête.
Mon avis : Découvert sans grande conviction sur Netflix l’année dernière, je me suis laissée séduire par ce film chorale autour de la famille des Cooper. Au départ je me demandais où toute l’histoire allait nous mener, et puis finalement, ça a été un gros coup de cœur. Et pour ne rien gâcher, la musique est extra, sans compter le casting (Diane Keaton, Olivia Wilde, Amanda Seyfried, Anthony Mackey, Marisa Tomei…
L’histoire : Une photographe de talent coincée dans un travail sans intérêt hérite d’un vieux calendrier de l’avent qui semble prédire l’avenir… et lui montrer le chemin de l’amour.
Mon avis : Pour celui-ci, c’est le nom de Kat Graham (Bonnie dans The Vampire Diaries) qui m’a attirée : j’aime énormément cette actrice alors je pouvais difficilement passer à côté d’un film de Noël où elle tenait le rôle principal. Et c’était une jolie découverte, pleine de magie et de bonne humeur !
26 réponses à “Il était dix fois Noël : Top 10 films”
Jolie sélection, on va en avoir plusieurs en commun !
Il y a des “grands classiques” =) Et faire cette sélection m’a donné envie d’en revoir 😉
J’ai tellement aimé le film d’Alain Chabat !
Pour l’instant, je n’ai regardé aucun film de Noël, mais je pense que je vais suivre tes avis, ça m’évitera des déceptions, comme la comédie parodique qu’on avait regardée l’an dernier avec ma fille.
Mais oui !! Il était trop chouette =)
Oh j’espère que mes avis s’accorderont aux tiens alors 😉
J’avais beaucoup aimé The holiday et j’espère voir cette année Klaus 🙂
Chouette liste !
Merci ! 🙂 J’espère que Klaus te plaira =)
Cela fait un très beau programme! Il y a de belles soirées en perspective!
Oui, ce sont des choix sûrs =) Je pense que je vais en revisionner d’ailleurs 😉
Merci ! Deux que je n’ai pas vu. C’est chouette… ça va me faire 2 soirée !
J’espère qu’ils te plairont =)
un petit “s”… perdu !
je suis allergique aux romances de Noël, en revanche j’aime bien les dessins animé. J’avais voulu voir Klaus l’année dernière mais ma fille ne c’est pas laissé convaincre. Je retente le coup cette année 🙂
En film, je fais toujours autre chose en même temps donc ça va, mais les romans je déteste !!
J’espère que ta fille se laissera tenter par Klaus 🙂 C’est une belle réussite !
The Holiday ♥ Un classique pour moi également. Comme le Grinch d’ailleurs.
Mais ouiiii !
En bricolant ma couronne hier, j’ai regardé “un parfum de Noël ” c’était pas mal, rigolo. Tu me donnes envie de regarder de nouveau “the holiday”.
Ah je ne connais pas celui-ci, il pourrait accompagner mon repassage demain 😉
Une jolie sélection de films de Noël, j’en ai pas mal à découvrir ! “Santa & cie” est très sympa et je ne me lasse pas de revoir “The Holiday”. Pour les romances de Noël, je regarde seulement en VO !
En fait j’avoue que les téléfilms tout kitsh, ça ne me dérange pas en VF ^^ Le mauvais doublage fait partie du délire 😉
Il y en a que j’ai déjà vu et d’autres non dont certains classique que je ne me lasse pas de regarder !
Oui, il y a des classiques dans ma liste =)
Eh bien, je n’ai vu que les deux premiers dans ta liste ! Du coup, ça me donne plein d’idées de visionnages pour les jours à venir ! Et puis j’ai aussi envie de revoir The holiday 🙂
Héhé ! Contente qu’elle soit utile =)
bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte de ta liste. je crois que le grinch est dans la liste de tout le monde. passe un bon mardi et à bientôt!
J’ai découvert cette année The Last Christmas, je l’avais raté au ciné. J’ai adoré ce film, mais il m’a fait trop pleuré 😅
Pour Klaus, ce fut un véritable coup de coeur quand je l’avais découvert, en plus de l’histoire superbe, une animation en 2D magnifique, que ça me manque !
J’ai revu The Holiday cette année, j’avais oublié à quel point j’aimais beaucoup les films de Nancy Meyers
En tout cas que du très bon choix, même si je n’ai pas eu le temps de découvrir Christmas with you
Ah oui Last Christmas, il fait pleurer, clairement ! Et Klaus est magnifique <3