Challenge Halloween #8 : Fantômes !

Ce matin, j’ai été réveillée par de drôles de bruits au Manoir. Quand je me suis levée, j’ai eu l’impression d’être observée. Forcément, on est logés dans un Manoir Hanté, donc il y a plein de fantômes ! Je me suis dit que ce serait l’occasion de vous parler de quelques lectures sur le thème des fantômes…

Séance tea-party, Reimena Yee

Grandir, c’est difficile… Les gens sont plus intéressés par leur apparence et de ce que les autres pensent d’eux, plutôt que par des aventures amusantes. Qui veut vivre ainsi ? Pas Lora. Après avoir vu son cercle d’amis disparaître, Lora est déterminée à continuer à s’amuser seule. Un goûter un peu spécial va faire redécouvrir à Lora… Alexa, un fantôme qui hante sa maison… mais aussi son ancienne amie imaginaire !

J’ai beaucoup aimé cette jolie BD jeunesse. L’héroïne est très agréable et j’ai pris plaisir à la suivre et à la voir grandir. J’ai aussi beaucoup aimé Alexa. Ces deux personnages m’ont beaucoup touchée. Même si j’ai eu un peu de mal au départ, j’ai fini par rentrer dans l’histoire et me faire embarquer. Les dessins et les couleurs sont superbes, c’est une vraie jolie découverte !

Note : 4 sur 5.
Droits réservés
Fond : Henry & Co

La Fête des Ombres, Cécile Brun & Olivier Pichard

Chaque été, dans un village isolé du Japon, on célèbre la Fête des ombres, un étrange festival pendant lequel les habitants accueillent les âmes errantes des morts qui ont tout perdu, jusqu’au souvenir de leurs vies passées. Naoko, une jeune femme un peu rêveuse, a pour mission de guider l’une de ces ombres, un homme mystérieux hanté par un terrible secret. Si elle ne parvient pas à l’aider avant l’été suivant, l’ombre sera perdue à jamais. Au fil des saisons naissent des sentiments qui les rapprochent et brouillent la frontière entre le monde des vivants et des morts. Mais à force de côtoyer un fantôme, Naoko ne risque-t-elle pas de passer à côté de sa propre vie ?

Sur ce duo de BD, ce sont les couvertures qui m’ont attirée. J’ai donc lu sans vraiment savoir de quoi ça parlait. Et j’ai beaucoup aimé cette découverte ! Le récit est très beau, parfois complexe, mais surtout très touchant et particulièrement original. L’histoire est portée par des personnages très différents, très doux. Quant aux dessins, ils sont tout simplement magnifiques. Une très jolie découverte, qui ne m’a pas émue autant que je l’aurai cru.

Note : 4 sur 5.
Droits réservés
Fond : Paul Pastourmatzis

Lili Goth et la souris fantôme, Chris Riddell

Au manoir des Frissons frissonnants, Lili Goth s’ennuie à mourir. Mais, lorsqu’elle rencontre Ismaël, une petite souris fantôme, tout change ! A elles les explorations, les aventures et les passages secrets du château! Jusqu’au jour où elles tombent sur Maltravers. Le sombre et sinistre Maltravers. Son air louche sent le mystère à plein nez… Et les mystères, Lili, elle adore !

Encore une fois, j’ai craqué sur la couverture. J’ai aussi craqué sur le résumé. J’ai donc réservé le premier tome à la médiathèque et j’ai été drôlement séduite par ce petit roman jeunesse très rapide à lire et très chou. L’univers est hyper riche, c’est bien écrit et rempli de références littéraires, bourré d’humour… Et pour ne rien gâcher, le roman est joliment illustré ! C’est une super découverte et je lirai la suite avec un très grand plaisir !

Note : 4 sur 5.
Droits réservés
Fond : Alexander Grey
Lus dans le cadre du Challenge Halloween
Lus dans le cadre du Challenge Le Tour du Monde en 80 Livres
, , , ,

6 réponses à “Challenge Halloween #8 : Fantômes !”

    • C’était très chouette oui 🙂
      Sûrement à demain ! J’ai en tous cas préparé un billet, j’espère avoir le temps de le mettre à jour 🙂

  1. J’ai Lili Goth que je n’ai pas encore lu, je suis ravie que tu me redonnes envie de le sortir de ma PAL ! J’ai également le tome 1 de La Fête des ombres, et me note le premier titre pour mes puces. Merci pour ce voyage en territoire fantomatique !

  2. Super des histoires de fantômes ! C’est vrai qu’il y en a plein au manoir ! ^^ Je note “Séance Tea Party”, ça a l’air très sympa comme BD. J’avais déjà noté “La Fête des ombres”. Ces BD me tentent de plus en plus!
    J’aime beaucoup l’univers de Lili Goth, je n’ai lu que le tome 2 avec l’organisation de la grande fête de la pleine lune.

    • Ce sont des BD sympas, qui se lisent toutes seules 🙂
      Je pense poursuivre Lili-Goth l’année prochaine, ma PAL était bien trop ambitieuse pour cette année 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕