Je vous propose aujourd’hui un billet dans le thème de la magie et toujours, en fond, des familles extraordinaires, la thématique principale du Challenge Halloween cette année : une histoire de famille que l’on se trouve, une histoire où l’on défend sa famille et une histoire de descendance familiale…
La maison au milieu de la mer céruléenne, T.J Klune
Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu’agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s’assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement. Mais lorsqu’il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l’île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires. Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l’établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés. À mesure qu’il découvre d’incroyables secrets et qu’il se rapproche d’Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.
Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment avec cette lecture. J’ai accroché à l’univers ainsi qu’à l’écriture de l’auteur et j’ai trouvé les personnages hyper attachants et originaux. Malgré tout, j’ai parfois eu le sentiment de quelques longueurs pendant l’histoire, le rythme n’est pas très soutenu. Mais ça reste une bonne découverte, avec des personnages attachants, touchants, drôles et surtout, un univers hyper inclusif.
Mexican Gothic, Silvia Moreno-Garcia
Après avoir reçu un mystérieux appel à l’aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu’elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais. Avec ses robes chic et son rouge à lèvres, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur. Elle n’a pourtant peur ni de l’époux de sa cousine, un homme à la fois troublant et hostile, ni du patriarche de la famille, fasciné par son invitée… ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemí des visions de meurtre et de sang.
J’étais curieuse de découvrir ce roman depuis l’année dernière, la superbe couverture me faisait vraiment de l’œil ! Malheureusement, ça n’a pas tellement marché pour moi. Je ne me suis pas attachée à Noemí, ni à sa cousine ou à Francis. J’ai aussi eu beaucoup de mal à avancer dans l’histoire que j’ai trouvée assez plate et qui n’a pas su me convaincre. Le rythme s’est accéléré vers la fin et pourtant, je reste avec une sensation de soufflé qui retombe. L’ambiance est glauque, pesante, mais au final, l’explication a cassé cette ambiance et je suis passée à côté de l’histoire.
Le Jardin des Fées : Bergère des fées, Audrey Alwett, Nora Moretti & Cytros Treb
Règle n°1 : Le berger doit garder secrète l’existence des fées.
Règle n°2 : Jamais il n’exigera de vœu, car chaque vœu tue la fée qui l’exauce.
Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu’elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux.
Règle n°4 Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin un jardin.
Je ne vous étonnerais pas si je vous dis que c’est la magnifique couverture qui m’a séduite. Et puis, quand j’ai vu Audrey Alwett, j’ai craqué ! Et j’ai drôlement bien fait, c’est vraiment une très belle BD, au scénario vraiment original et qui vous embarque dans un autre univers ! On y fait la connaissance de Lucie, une très-grande (une humaine), qui rencontre Marigold, une fée un peu têtue. L’univers est détaillé, plein de clins d’œil, plein d’humour… Le tout servi par un dessin magnifique, avec des couleur superbes ! La magie a opéré sur moi… Vivement la suite !
12 réponses à “Challenge Halloween #10 : de la magie”
J’aimerais bien découvrir « La maison au milieu de la mer céruléenne » et « Le Jardin des fées ». « Mexican Gothic » m’attend dans la PAL du RAT ! J’espère bien accrocher quand même. Merci pour ce partage magique ! 🙂
D’autres ont mieux accroché que moi pour Mexican Gothic, moi je crois que c’était pas pour moi ^^
Les deux autres sont sympas, préférence pour Le jardin de fées 😉
Mexican Gothic me fait envie depuis sa sortie, mais ce que tu en dis refroidit un peu mes ardeurs XD
En revanche le premier roman que tu cite devrait me plaire, malgré les longueurs. Je note. Quand à la BD, je l’avais déjà repéré sur tes stories, je me la note aussi 🙂
D’autres ont plus apprécié que moi 😉
L’autre est chouette et la BD bon ben hein, je vais pas me répéter 😉
Je n’ai pas non plus été très impresionnée par Mexican Gothic. Je trouve ta comparaison du souflé très juste. Je l’ai trouvé superficiel et l’écriture était très décevante. Je ne connais pas les autres lectures. Le roman inclusif me tente beaucoup. Je serais curieuse de le lire d’autant plus que je l’ai vu partout sur la toile.
Tu me rassures, je me sens moins seule ^^
Si tu lies les autres, je lirai tes avis avec plaisir 🙂
Je vais essayer de me commander le premier.
Tu peux sans doute le trouver d’occasion sur Gibert ou autre 🙂
Dommage pour Mexican Gothic. Le seul que j’ai lu de ta sélection et j’avais, pour ma part, bien apprécié l’ambiance.
Les deux autres ont l’air très sympathiques 🙂
J’avais lu plusieurs avis positifs sur Mexican Gothic 🙂 Ça ne l’a pas fait pour moi mais c’est pas grave ^^
En effet, « Mexican gothic » ne t’a pas autant transportée… Mais chouette billet-bouquet tout de même 😉 bises !
Oui, je n’ai pas été très convaincue ^^