Florilège de BD #1

Droits réservés : Mahdiar Mahmoudi

Ours, Ben Queen & Joe Todd-Stanton

Ours, c’est un chien-guide qui ferait n’importe quoi pour Patrick, son maître. Voilà qu’un jour, Ours perd à son tour la vue… Il se lance alors dans une quête épique qui l’emmènera de la forêt jusqu’à la ville, à la recherche de solutions pour recouvrer la vue et continuer à protéger son meilleur ami.

J’ai adoré cette bande-dessinée, que j’ai trouvée formidablement belle. Le trait et les couleurs de Joe Todd-Stanton sont incroyables et j’ai adoré la manière d’imaginer et transposer la “vue d’aveugle”. Les contrastes sont saisissants et servent un propos très juste et touchant. L’histoire est vraiment un plaisir à lire, ajoutant par petites touches un côté très pédagogique très intéressant, le tout saupoudré de beaucoup d’humour. En bref, ce fût un gros coup de cœur pour moi !

Note : 5 sur 5.
Droits réservés : La planque à Libellules CC-BY-NC-ND

La cité des secrets, Victoria Ying

À 11 ans, Ever Barnes est orphelin et vit clandestinement dans le bâtiment du standard téléphonique de la ville d’Oskars. Sa famille était chargée de garder secrète l’existence du coffre-fort et seul Ever peut déchiffrer l’énigme qui révèle son emplacement. Des assassins envoyés par une nation rivale menacent Ever. Hannah, la fille du nouveau propriétaire de l’immeuble, lui vient en aide.

Cette BD est très réussie, les dessins et les couleurs sont vraiment magnifiques, très délicats, et vous embarquent dans un univers vraiment original et très poétique, malgré la noirceur de certains passages. L’histoire en elle-même m’a aussi convaincue, j’ai très vite accroché avec cet univers incroyablement riche et détaillé. Toutefois, j’ai trouvé que la fin arrivait un peu trop rapidement, de manière presque précipitée. Il y aura une suite, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Note : 4.5 sur 5.
Droits réservés : La planque à Libellules CC-BY-NC-ND

Kariba, Daniel & James Clarke

Habitant sur les rive du fleur Zambèze, Siku est une jeune fille comme les autres, à ceci près qu’elle est dotée d’étranges pouvoirs qui la lient aux animaux de la région. Elle est sans nouvelles de son père depuis qu’il est parti travailler au barrage de Kariba, un chantier colossal qui recrute de la main d’œuvre dans toute la région. Pour le retrouver, Siku décide de remonter les flots périlleux du Zambèze, avec l’aide d’Amédéo, le file de l’ingénieure en chef de Kariba. Leur voyage aux sources de ce fleuve légendaire la confrontera à des pirates, des capitalistes, des affabulateurs et de sombres magiciens. Mais il va également mener Siku au plus près du secret enfoui de ses origines…

J’ai adoré cette BD ! Graphiquement c’est un vrai bonheur à regarder, les traits sont superbes, les couleurs sont dingues… Une véritable réussite ! Et puis l’histoire est aussi très belle, vraiment originale, avec un côté très envoûtant. Chaque page est un régal est il est difficile de la reposer avant de l’avoir terminée. Gros coup de cœur !

Note : 5 sur 5.
Droits réservés : La planque à Libellules CC-BY-NC-ND
, ,

6 réponses à “Florilège de BD #1”

  1. J’avais repéré Kariba sur tes story Insta, ce que tu en dis me fait très envie. Je note aussi les deux autres titres qui on l’air très chouette aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕