Week-end de lecture gourmand

Voilà presque un an que je n’ai pas eu l’occasion de participer à un petit marathon de lecture, alors lorsque j’ai vu qu’Hilde, Bidib, Blandine et FondantGrignotte organisaient un petit week-end de lecture gourmand, je me suis dit que l’occasion était parfaite !

Droits réservés : Clay Banks

Donc, dès aujourd’hui 25 février et jusqu’à dimanche, nous “marathonons” !

À noter que ce marathon de lecture est une collaboration entre le challenge « Les Étapes Indiennes », organisé par Blandine & Hilde, et le challenge « Des livres (et des écrans) en cuisine », organisé par FondantGrignotte et Bidib. Je ne participe à aucun des challenges (j’ai beaucoup trop de challenges sur le feu !), mais tout le monde est bienvenu alors j’en profite…

Quelques défis pour pimenter les lectures :
– Choisir au moins une lecture se déroulant en Inde ou écrite par un auteur indien
– Relever un passage gourmand dans vos lectures
– Présenter une pause gourmande

J’ai préparé une petite pile à lire pour mon week-end… Je voudrai terminer mon roman en cours, le sixième tome de “Armand Gamache enquête” de Louise Penny. J’ai également un essai en cours, “Défaire le discours sexiste dans les médias” de Rose Lamy. Ensuite, j’ai trois BD sous le coude, puis un roman qui se déroule en Islande… Et si je n’ai pas assez de cette pile, j’ai encore pas mal de livres qui n’attendent que d’être lus !

– Enterrez vos morts, Louise Penny
– Défaire le discours sexiste dans les médias, Rose Lamy
– Ladies with guns, Olivier Bocquet, Anlor
– La fête des ombres, Olivier Pichard, Cécile Brun
– Le serment des lampions, Ryan Andrews
– Heimaey, Ian Manook

Et vous pouvez retrouver les autres participantes par ici : HildeBidibFondantGrignoteJojoenherbeL’Or RougeNathalieSciBlandine


VENDREDI 25 FÉVRIER

09h17 : Réveil vers 8h10, j’ai pris mon petit-déjeuner et j’ai fait une photo de ma pile à lire. Je bosse pour mon association aujourd’hui, avec un rendez-vous téléphonique ce matin, une formation à commencer à rédiger et un tablier à coudre. Je calerai certainement des moments de lectures ainsi que de la gourmandise…

13h45 : J’ai attendu vainement mon rendez-vous téléphonique ce matin. Résultat, je n’ai fait que des “petites” choses que j’avais à faire alors que j’avais la possibilité de me consacrer entièrement à une grosse tâche. Bref. J’ai avancé tout de même, c’est toujours ça de pris ! J’ai aussi improvisé une poêlée pommes de terre, brocolis et champignon pour mon Lui (en télétravail) et moi ce midi. Pendant que ma poêlée cuisait, j’ai lu dix pages de “Enterrez vos morts” de Louise Penny.

17h22 : Mon rendez-vous téléphonique n’a pas eu lieu. Je suis ravie. Mais bon, j’ai quand même mis à profit mon après-midi pour réaliser une petite couture pour mon association. J’ai réalisé un mini-tablier multi-poches pour animer mes ateliers créatifs. J’ai toujours un millier de choses dans mes poches lorsque je fais des ateliers, alors me voici maintenant équipée ! Et puis, j’ai profité d’être à la maison pour préparer un brownie, que j’ai accompagné d’un chocolat chaud, pour lire vingt pages du Louise Penny, qui me prend aux tripes ! Je vais profiter de ma petite pause pour venir faire un tour par chez vous et reprendre ensuite ma lecture avec pour objectif de la terminer d’ici l’heure de dîner (une cinquantaine de pages, ça devrait être jouable !)

18h22 : Je viens à l’instant de terminer le Louise Penny. Pour l’instant c’est ce tome qui m’a le plus bouleversée, j’ai été vraiment touchée tout au long de l’histoire, j’ai pleuré plusieurs fois et je termine la dernière page une boule dans la gorge…

20h34 : Dîner englouti ! Après avoir terminé mon roman, j’ai traîné un peu sur les Internets pour essayer de redescendre après ma lecture. Et j’ai notamment échangé avec mon constructeur de site Internet préféré, j’ai nommé mon Lui. Il a durement travaillé pour refaire tout le blog… Si vous êtes sages, je lance la nouvelle version demain ou dimanche, le temps d’être sûre de mes derniers réglages ! Ensuite, j’ai préparé des croques-monsieur au pesto, jambon sec et mozzarella et me voilà installée devant l’épisode de ce soir de la série France 2 “Le crime lui va si bien”. Pendant la cuisson des croques, j’ai lu treize pages de “Défaire le discours sexiste dans les médias” et j’ai levé les yeux au ciel au moins une fois par page. C’est passionnant, fascinant et totalement consternant. Allez, je fais un tour chez vous !

22h34 : J’ai terminé mon film depuis une vingtaine de minutes. Habituellement je serai déjà partie sous la couette avec mon nouveau roman, mais j’ai préféré poser des mots sur ma lecture et rédiger un beau billet. Parce qu’avec la nouvelle mise en page du blog, viendront de nouveaux billets lectures, plus approfondis que mes habituels. Je passe faire un tour chez vous et je file en Islande, découvrir ma nouvelle lecture !


SAMEDI 26 FÉVRIER

10h24 : Bonjour la compagnie ! Hier j’ai lu 56 pages de mon nouveau roman. Pour l’instant c’est assez étrange, plusieurs voies qui semblent éloignées les unes des autres, des chapitres courts. Par contre, pour ce qui est de se sentir en Islande, on y est bien : les paysages, les légendes, tout est vraiment bien décrit, on se sent voyager.
Ce matin je n’ai rien lu, j’ai pris mon petit-déjeuner et gratté ma voiture pour aller récupérer mes drives de courses à la ferme et au supermarché. Maintenant que tout est bien rangé, je vais faire un petit tour chez vous, écrire dans mon carnet de lectures et rédiger un post Instagram avant d’aller rejoindre soit l’Islande, soit une de mes bande-dessinées du week-end ! Je vous laisse avec une chanson folklorique du Moyen-Âge Islandaise évoquée dans le roman…

13h54 : Me voilà de retour ! En fin de matinée, j’ai commencé à lire la BD “Ladies with guns” d’Olivier Bocquet et j’ai de suite été embarquée par l’histoire. Le graphisme n’est habituellement pas mon style, mais au final, ça ne m’a pas dérangée et j’ai même apprécié les dessins. Ensuite je me suis consacrée à la préparation du repas de ce midi : frites et boulettes de viande au butternut (une recette vue chez Hilde). On s’est régalés ! Côté lecture, pendant la cuisson, j’ai lu quatorze page de “Défaire le discours sexiste dans les médias” et je viens à l’instant de terminer la BD “Ladie with guns”, soixante-quatre pages. Un régal ! Maintenant, un petit tour chez vous, remplissage de mon carnet avant de poursuivre l’après-midi !

17h05 : Oups. Je me suis endormie… Je suis épuisée ces dernières semaines, entre le post-covid et mes habituelles carences en vitamine D, je pourrai hiberner dans une grotte je crois ! Bref. J’ai fait un tour chez vous, j’ai bidouillé un petit modèle pour présenter mes prochaines lectures sur Instagram, j’ai lu cent-quatre pages de “Heimaey” et j’ai sombré… Là, je vous écris avec une part du brownie d’hier et un bon chocolat chaud, histoire de réveiller tout ça. Ensuite je compte bien poursuivre “Heimaey”, c’est dépaysant et plutôt prenant !

20h38 : Le repas est terminé, mon Lui rejoint son jeu et moi je vais me caler avec la série française “Nina” sur Netflix, qui me plaît bien. Avec un plaid, un carré de chocolat et ma couverture d’épaules chauffante. En fin d’après-midi, j’ai lu vingt-cinq pages de “Heimaey”, j’aime beaucoup, même si c’est assez sanglant par moments. Ensuite, j’ai flâné sur les blogs et les réseaux sociaux, puis je suis allée préparer le dîner. Au menu ce soir, une quiche au chorizo et à la tomate séchée. Et pendant la longue cuisson de la quiche, je me suis partagée entre mon puzzle et la lecture de vingt-et-une pages de “Défaire le discours sexiste dans les médias”. Et voilà ! Je vais faire un petit tour chez vous maintenant !

22h27 : J’ai terminé mes deux épisodes, j’aime décidément beaucoup cette série sans prétention. Maintenant, je troque la couverture chauffante contre la couette et la série contre le livre et je vous dis à demain pour de nouvelles aventures !


DIMANCHE 27 FÉVRIER

10h05 : Arrivée au lit hier soir, j’avais l’impression d’être épuisée, et finalement j’ai lu jusqu’à 23h30 ajoutant ainsi cent-neuf pages à la lecture de mon roman ! Je suis prise par l’histoire, il y a à la fois le côté policier/thriller qui m’embarque, mais aussi les légendes et les décors qui sont bien présents et très fascinants.
Ce matin, je me suis levée vers 9h, j’ai pris mon petit-déjeuner et me voilà posée à écouter du piano. Je règle quelques détails techniques de la nouvelle version du blog avec mon Lui, je vais probablement lire un peu aussi ! Mais avant, un petit tour chez vous !

11h40 : Quatre-vingt pages englouties de ce roman qui, décidément, me plaît beaucoup ! Il y a d’ailleurs de nombreuses références culinaires, pas toutes hyper tentantes je dois l’avouer : on y mange du skyr (une sorte de yaourt hyper épais très bon), du rúgbrauð (un pain noir à la farine de seigle délicieux) mais aussi du Súrsaðir hrútspungar, des testicules de mouton cuits dans leur jus et macéré dans du lait aigre. Ça, j’avoue, j’ai pas goûté… En parlant de recette, je vais aller préparer une petite soupe de potiron, avec un peu de restes d’un potiron de la ferme acheté à l’automne et congelé en prévision de faire des soupes toutes l’année…

13h13 : La soupe était bonne, suivie d’un petit liégeois au chocolat de la ferme, délicieux ! J’ai aussi “nourri” mes pucerons au savon noir… Histoire que mon rosier ne soit pas décédé avant d’avoir pu grandir. Et puis côté lecture, pendant la cuisson de la soupe, j’ai lu vingt pages de “Défaire le discours sexiste dans les médias”, toujours aussi intéressant mais intense. Un petit tour chez vous puis je vais voir comment je partage mon après-midi !

16h18 : Il est l’heure de se laisser tenter par une gourmandise ! Brownie et chocolat chaud, comme depuis le début de ce marathon ! Depuis le début d’après-midi, j’ai regardé la moitié de l’épisode de vendredi soir de “Maison à Vendre”, puis avec mon Lui, nous avons tenté de résoudre un problème sur le nouveau look du blog. Ensuite, j’ai repris ma lecture, j’ai enchaîné soixante-quatre pages, ce roman est vraiment terriblement addictif ! J’ai mis de la musique Islandaise pour m’accompagner en mode immersif. Là, je fais une mini-pause, mon Lui vient de basculer le blog dans sa nouvelle version, mais il y a quelques soucis d’affichage. Ne vous inquiétez pas et n’hésitez pas à me faire remonter si vous voyez des trucs étranges ! D’ici là, je viens faire un tour chez vous, je termine “Maison à Vendre” et je goûte !

22h02 : Petit retour en arrière sur ma fin de journée ! Après ma fin d’épisode, j’ai repris ma lecture pour une petite demi-heure, avant de passer un coup de fil à mon Papa (en faisant mon puzzle par la même occasion). Ensuite, nous avons dîné en amoureux avec notre apéritif-dînatoire du dimanche, devant une série. Actuellement nous regardons “Le Tour du Monde en 80 jours”, qui est sortie à la fin de l’année 2021. Et puis, je me suis installée à mon bureau pour lire avec du piano (le dernier album de Sofiane Pamart) dans mes petites oreilles et ma couverture chauffante sur les épaules. Maintenant, je vais faire un dernier petit tour chez vous et poursuivre ma lecture. Il me reste 82 pages, vais-je en venir à bout ce soir ?!


BILAN

Fin du suspense : j’ai terminé mon roman ! À 23h20 très précisément. Et j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, pas un coup de cœur mais une vraie bonne découverte avec une ambiance un peu angoissante, du bon suspense, des personnages forts et surtout, l’Islande, dans de nombreuses descriptions, qui m’a faite repartir en 2018, me souvenir de chaque coin que j’avais visité… Et m’a redonné envie d’y partir !

Avec ce chouette marathon, j’ai donc pu terminer ma lecture de “Enterrez vos morts” de Louise Penny, mon tome préféré (pour l’instant) d’une série que je vous recommande vivement si vous ne la connaissez pas déjà. Ensuite, j’ai aussi bien avancé dans “Défaire le discours sexiste dans les médias” de Rose Lamy, un essai vraiment intéressant et très accessible. Et enfin, côté romans, j’ai aussi lu en entier “Heimaey” de Ian Manook, dont je viens de vous parler. Côté BD par contre, je n’ai lu que “Ladies with guns”, un super western au féminin dont j’ai hâte de lire la suite. Pour les deux autres, ça viendra dans la semaine ! On a donc un total de 783 pages lues, je suis très contente de moi.

Un grand merci aux organisatrices, ça a fait beaucoup de bien cette parenthèse un peu hors du temps. Et merci à toutes celles qui sont passées par ici pour vos petits mots ! À très vite pour de nouveaux billets…

Le point sur mes lectures :
– Enterrez vos morts, Louise Penny : 75 pages lues, roman terminé.
– Défaire le discours sexiste dans les médias, Rose Lamy : 68 pages lues.
– Ladies with guns, Olivier Bocquet, Anlor : 64 pages lues, BD terminée.
– La fête des ombres, Olivier Pichard, Cécile Brun
– Le serment des lampions, Ryan Andrews
– Heimaey, Ian Manook : 576 pages lues.

,

71 réponses à “Week-end de lecture gourmand”

  1. Très bon RAT Chicky Poo, je compte beaucoup sur ce week end de lecture pour me changer les idées, l’actualité est plombante, et je ne suis pas encore remise de mon dernier covid :0(

    • Coucou L’Or ! Oh tu as rattrapé ce fichu virus… J’ai du mal à me remettre du mien aussi ! Courage !
      C’est vrai que cette pause lecture sera la bienvenue pour se protéger de toute cette actu terrifiante…

  2. Quel joli mini-tablier ! j’adore ! La maîtresse et l’ATSEM du Lardon en portent toutes les 2 du même style chaque jour, c’est trop joli ! 🙂 Très bon début de RAT, Chicky Poo, je rentre du boulot et me mettrai à lire au lit ce soir. Bises

    • Merciiii ! C’est super pratique, j’en ai vu sur Internet mais j’ai décidé de me le coudre moi-même =)
      Bon retour chez toi alors et à ce soir 🙂

      • il est top. J’adore, si tu as un tuto sous la main ça m’intéresse. Et tout cas bravo, c’est super propre. Moi je suis incapable de coudre aussi bien ^^’
        Je te souhaite un très bon samedi j’aime beaucoup la chançon que tu partage. Tu me donne envie de partir (virtuellement) en Islande mais pour la journée j’ai prévu de nouvelles étapes en Inde

        • Euh j’avoue avoir fait ça un peu comme ça venait ^^ J’ai regardé plusieurs modèles sur Pinterest et je m’en suis inspirée pour arriver à ce qui me convenait 🙂 Faut pas regarder dans les détails des coutures, y a plein de ratés ^^
          Je n’ai pas de bouquins sur l’Inde sous la main alors je voyage ailleurs 😉 Bon voyage littéraire =)

  3. Oh génial, j’ai hâte de voir ta nouvelle version du blog ;0) vraiment hâte de découvrir cela !! Par contre tu me fais peur à me dire qu’un Louise penny est triste, je suis en retard mais je compte bien tous les lire !! Bon ce soir pas du tout productive pour ma part mais je me rattraperais demain ;0) bonne nuit, bises et à demain.

    • Hâte de vous la présenter 😉
      Eh bien, c’est pas qu’il soit triste à proprement parler, mais je suis une hypersensible et je me suis énormément attachée aux personnages, certains moments sont durs je trouve, et surtout très touchants. J’en ferai une chronique bientôt !

  4. On est toujours bien en Islande, ou dans ce coin là d’ailleurs. Toujours aussi amoureuse des pays Nordiques, je viens d’ailleurs de m’acheter un nouveau roman Norvégien ;0) Très bon samedi Chicky Poo, je vois que tu as déjà très bien avancé, bravo à toi :0) Je suis assez motivée, mais les heures passent bien vite ;0) Bises, à plus

    • Oui, je suis très littérature nordique, même si ce Ian Manook est en fait français 😉
      Bonne lecture à toi 🙂 C’est vrai que le temps file à toute vitesse !

  5. Quel est le sujet de ton roman ? c’est le roman de Ian Manook que tu as commencé je suppose ? Voilà un auteur que je n’ai jamais lu et tu me donnes bien envie de le découvrir

  6. Oh oh oh, hâte de voir cette nouvelle version de blog !!! 🙂 Très douce suite de samedi, Chicky Poo ! Ici, matinée passée à toute allure car plein de choses à faire mais je me remets à la lecture là… Bises, à plus tard !

    • J’ai hâte de la montrer aussi ! 🙂
      Je te comprends, il y a toujours des tas de choses qui se mettent en travers de nos lectures ^^

  7. Petit coucou de la voiture ! Tu as l’air de passer un bon moment en Islande, c’est chouette ! Je n’y suis allée qu’une fois et j’avais bien aimé. Contente que tu te sois régalée avec les boulettes. Je te souhaite une bonne journée de marathon !

    • J’espère que ton retour se passe bien ! 🙂
      Ouiii l’Islande c’est magnifique, et j’y reviens en livres à défaut d’avoir les finances pour y retourner en vrai ^^

      • C’est vrai que tu as fait un voyage en Islande, ça doit être encore mieux pour la lecture. 🙂 Je te souhaite d’y retourner.

        • Ah oui, ça résonnait fort ! L’envie de repartir est là, mais j’ai pas la tirelire qu’il faut malheureusement ^^

  8. une petite sieste c’est bien aussi. Après tout c’est fait pour se reposer le week-end. Moi j’ai passé une bonne partie de l’après midi au jardin pour faire le plein de vitamine D
    je suis crevée aussi, j’ai du mal à me concentrer sur mes lectures aujourd’hui, je n’avance pas 🙂

    • Héhé oui, ça fait du bien parfois 🙂 Ah le jardin c’est chouette, ici il fait bien froid aujourd’hui pour rester dehors (puis je n’ai pas de jardin, juste une cour ^^).
      J’espère que tu finiras par trouver ton rythme ! 😉

  9. Malgré ta sieste tu avances super bien dis donc 👍👍👍 moi je ne sais pas mais je me traîne sur mon bouquin, même pas encore fini ma première lecture. Mais je papote avec ma fille, avec mon homme, je surfe sur insta et sur les blogs, j’écoute de la musique, bref je m’éparpille 😳😂😲

    • Oui, j’essaye, mais je lis bien moins que lors de mes tous premiers marathons où je passais des heures entières sur mon canapé dans toutes les positions imaginables ^^
      Musique, cuisine, lecture, Insta, puzzle… Je m’éparpille aussi 😉 Et en même temps, c’est fort bien =)

    • Il est très sympa mais effectivement j’y mets le temps 😉 Je l’ai commencé voilà un mois déjà 😀
      Bonne soirée à toi aussi et à demain =)

  10. Tu as eu une belle journée,! Est-ce un impossible puzzle que tu as entrepris? C’est super pour se poser les puzzles, j’adore mais n’ai plus le temps. Comme toi, la fatigue me guette et mes insomnies n’aident pas. Contente que ta lecture te dépayse malgré le sang… brrrr

    Bonne nuit à toi et à demain!

    • Non, ce n’est pas cette marque là cette fois-ci, j’en ai fait un il y a quelques mois, un Stranger Things.
      Oui, c’est plutôt bien écrit je trouve !
      Bonne journée 🙂

  11. Oh la la, quand je vois toutes les pages que tu as dévorées je me sens honteuse, j’en suis si loin 🙄😒🤔 continue sur ta lancée, c’est génial. 👍 a plus tard

  12. Super que ton roman t’embarque… J’avoue que la mention de certains plats rebutent ! J’ai fait comme toi à l’automne avec les courges pour le plus grand “plaisir” de mon trio ^^
    Bonne suite de RAT et à plus tard 🙂

    • Oui, j’ai grimacé parfois 😉 Ils parlent aussi du requin, berk !!
      Héhé, j’aime trop les courges, c’est trop bien d’avoir un congélateur pour ça 🙂
      Bon après-midi à toi aussi !

  13. Je suppose qu’à l’heure qu’il est ton goûter est terminé 😂 ça avait l’air très bon en tout cas. Je suis en train de boire un tchai en écoutant de la musique ☺️ et en lisant Béatrice ❤️ bises et à plus !!

  14. Un dernier coucou du soir! Et un waouh de mon fils quand il a vu la photo du puzzle cet après-midi! Comment résister à un tel combo gagnant (brownie/chocolat chaud) 😉 Je profite également de découvrir ta nouvelle version de ton blog (du stress en moins j’imagine même s’il y a toujours la sauvegarde en cas de problème). Bonne fin de RAT!

    • Hihi ! Il est chouette ce puzzle mais pas facile 😉
      Oui, c’est mon Lui qui a tout fait, il aime bien bidouiller dans les codes et je ne sais quoi ^^
      Bonne fin de RAT à toi aussi =)

  15. Voilà, le marathon se termine, j’ai assez peu participé (de loin, via instagram) et très peu lu aussi ! Au total, un livre de cuisine indienne, un album sur un art traditionnel indien et un roman jeunesse…
    A bientôt pour de prochains échanges !
    Bonne semaine,
    Nathalie

    • J’ai cru voir que tu participais sur Insta, mais je n’ai pas osé te demander d’y accéder, tu es en privé…
      Au moins tu as lu indien… Moi non ^^
      Avec plaisir 🙂

  16. Bravo pour le blog, c’est toujours un sacré défi! Le goûter, c’est sacré 😉
    Oh j’adore Stéphane Pamart, sa musique et son style qui mélange les genres. Il fat un bien fou 🙂
    Il faut que je regarde cette série 😉
    As-tu terminé ton roman, tu nous laisse sur un sacré suspense^^
    Bonne fin de soirée et bon début de semaine!

    • Merciiii ! Moi j’ai les idées et mon Lui les transforme en réalité 🙂
      Oui, c’est un bonheur pour les oreilles, je l’écoute encore ce matin 🙂 J’aime bien pour travailler !
      Héhé, je vais de ce pas compléter mon bilan 😉

    • Merciiii =) Les plus gros changements sont sur la page d’accueil, j’en suis vraiment ravie 🙂 Beaucoup de travail de mon Lui =)

  17. merci pour ces joli moment de partage c’était un super week-end
    je note au passage Le Tour du Monde en 80 jours dans ma to watch list 🙂
    bonne semaine

  18. Un petit coucou d’après RAT, j’aurais aimé repasser plus tôt mais le week-end et le début de semaine étaient encore plus mouvementés que ce que j’avais imaginé. Merci pour tous ces partages, ça fait un joli bilan et merci aussi pour le clin d’œil boulettes! 😉 Ton puzzle est excellent ! L’as-tu bien avancé? J’aime bien le skyr et le brownie. Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    • Ah oui des fois le vraie vie nous rattrape 😉 Héhé de rien, j’ai retrouvé ta recette dans ma multitude de marques-pages et j’avais tout sous la main alors j’ai tenté !
      Oui, le puzzle est chouette mais pfiouh ! Quelle galère 😉 Il est encore loin d’être fini ^^
      Belle fin de semaine à toi aussi =)

  19. Ah dommage j’ai raté ce marathon ! j’aime bien en faire de temps en temps et ce billet de suivi est très sympa, ça nous fait nous sentir presque avec toi pendant ces lectures 😉

    • Oui, je prends beaucoup de plaisir à les faire ces billets, et à les lire chez les autres aussi 🙂 Ça créée vraiment un sentiment de lien je trouve =)

  20. Je suis allée voir la recette et je vois qu’à l’origine, elle vient du site d’Edda d’Un déjeuner de soleil que je consulte hyper souvent car je l’adore !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕