Après plusieurs billets sur les BD, Soukee nous propose aujourd’hui de partager des romans feel-good. Si je ne lis que très rarement des romans qui se réclament feel-good, j’ai quand même des romans super doux et doudous à vous proposer, pour se remonter le moral lorsqu’il flanche un peu…
Anne de Green Gables
Lucy Maud Montgomery
De quoi ça parle : Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d’accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s’évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes sœurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l’émerveillement et de l’espoir qui la caractériseront sa vie durant. Ce roman relate les événements à la fois tristes et loufoques de la vie de la rouquine à l’esprit débridé avant qu’elle ne se rende chez les Cuthbert, à l’Ile-du-Prince-Edouard…
Ce que j’en ai pensé : Je crois qu’il n’y a plus besoin de présenter ce grand classique de la littérature, qui a été réédité récemment par Monsieur Toussaint Louverture et adapté en une nouvelle série télévisée par Netflix il y a quelques années. J’ai adoré la série Netflix et j’étais fort curieuse de découvrir les romans à l’origine de tant de bonheur. Cette nouvelle traduction a été un vrai régal à découvrir. J’ai adoré chaque détail, les phases à la fois désuètes et poétiques, les émotions d’Anne sont vibrantes et on les vit à chaque page. C’est un petit bonbon à savourer sous un plaid, pour s’évader vers un très beau monde, et ce même si certains passages m’ont faite pleurer à chaudes larmes. Un énorme coup de cœur, tout comme les autres tomes. Je ne peux que recommander de découvrir la série !
D’Or et d’Oreillers
Flore Vesco
De quoi ça parle : C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…
Ce que j’en ai pensé : J’ai très souvent vu passer la superbe couverture de ce roman sur les réseaux sociaux l’année dernière. Puis j’ai participé à un concours et je l’ai remporté ! Je n’ai pas hésité longtemps à le découvrir et j’ai été franchement séduite. Le texte est superbe, finement écrit, plein de détails amusants et d’une profondeur de différents degrés. Lire ce roman, c’est en fait, à mon sens, une expérience de lecture totalement magique. Chaque page est un plaisir, les personnages sont incroyablement beaux dans tous les sens du terme, c’est poétique, c’est drôle, c’est palpitant… Bref, joli coup de cœur !
12 réponses à “Challenge Feel-Good #3 : romans feel-good”
Bien d’accord avec ce que tu dis de ces deux romans qui m’ont également beaucoup plu ♥ Je suis désormais curieuse de regarder l’adaptation Netflix d’Anne de Green Gables et de continuer la saga.
=)
Oh oui, la série est une série doudou par alliance !
Merci pour ces deux découvertes, je n’en connaissais aucun des deux ! D’or et d’oreillers est d’ailleurs très intriguant…
Les deux sont excellents =)
Je note le second ! 🙂
Il vaut vraiment le détour, c’est super original 🙂
Je suis tellement d’accord avec toi pour Anne ! Je relis en ce moment le tome 4. C’est un vrai doudou pour moi cette série. Elle me donne tellement de baume au coeur.
Je suis curieuse de découvrir D’Or et d’Oreillers ! Merci pour cette découverte.
Je n’ai pas encore lu le tome 3, mais chaque tome est tellement un bonheur 🙂
les deux sont notés dans ma liste d’envies, ils ont l’air très beaux!
Ils le sont, j’espère qu’ils te plairont quand tu les liras =)
comme tu sais, j’ai aussi adoré d’or et d’oreillers. Je n’ai pas lu Anne de Green Gables mais tout le monde semble en penser le plus grand bien, j’y jetterais un oeil à l’occasion
D’Or et d’oreillers est vraiment génial 🙂
Et Anne est vraiment chouette aussi, dans un tout autre style, mais c’est une lecture qui fait du bien 🙂