Challenge Feel-Good #2 : BD feel-good

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau billet dans le cadre du challenge Feel-Good de Souke. Le calendrier qu’elle nous a concocté propose de partager des BD humoristiques. Je n’en ai pas dans ma besace et j’avais envie de vous parler de deux lectures qui m’ont vraiment beaucoup touchée et qui plusieurs mois après me rappellent encore de doux souvenirs…

Les temps retrouvés, tomes 1 & 2
Kei Fuji et Cocoro Hirai

De quoi ça parle : Ippei, voit la vie en rose depuis qu’il a croisé la route de Kotoko, la nouvelle recrue du club de musique de la maison de retraite. Il a l’impression de retrouver une seconde jeunesse mais il lui faut maintenant réapprendre à séduire et se libérer du poids des conventions sociales.

Ce que j’en ai pensé : Ce sont les couvertures sublimes qui m’ont attirée, mais je ne suis pas tellement manga habituellement. Finalement, je me suis laissée tenter quand ma collègue les a achetés pour la médiathèque. Et quelle merveilleuse idée j’ai eu de lâcher prise sur mes aprioris ! Ces deux tomes sont une pure merveille et ils retransmettent idéalement les émotions. Contrairement aux mangas classiques, je ne me suis pas du tout perdue dans ma lecture, j’ai adoré les personnages que j’ai réussi à reconnaître tout du long. Les aquarelles sont superbes et chaque page est un vrai bonheur à découvrir. L’histoire d’amour entre Ippei et Kotoko est très touchante et très réaliste, à mon sens. Et j’ai aussi complètement craqué pour les personnages secondaires du centre pour seniors, qui m’ont beaucoup amusée. J’ai eu plus de mal avec les familles d’Ippei et Kotoko, même si elles finissent par se dérider un peu. En bref, c’était une très belle découverte et un joli coup de cœur que je vous recommande chaudement


Le Baron Perché
Claire Martin et Italo Calvino

De quoi ça parle : Âgé d’à peine douze ans, Côme, fils ainé du baron Laversedu Rondeau, décide, suite à une dispute avec ses parents au sujet d’un plat d’escargots qu’il refusait de manger, de monter au sommet de l’yeuse de leur jardin. Il se jure de ne plus jamais redescendre. Dans les cimes, se déplaçant d’arbre en arbre, il apprend à se forger un caractère et de faire de nombreuses rencontres.

Ce que j’en ai pensé : J’avoue n’avoir jamais lu le roman d’Italo Calvino dont cette BD est l’adaptation. Je le connaissais seulement de nom et lorsque cette BD est arrivée à ma médiathèque, j’ai craqué pour sa couverture intrigante. Et j’ai passé un excellent moment dans les arbres ! C’est vraiment une histoire magnifique, qui invite les lectrices et lecteurs à prendre du recul sur tout ce qui les entourent.

C’est à la fois fou, original, drôle et très touchant. Les dessins et les couleurs de Claire Martin sont vraiment superbes, j’ai adoré son univers graphique, me noyant complètement dans certaines pages. Une magnifique découverte, qui a le mérite en plus de me donner envie de lire le roman !

, , , ,

2 réponses à “Challenge Feel-Good #2 : BD feel-good”

  1. les temps retrouvé est dans ma wishlist depuis sa sortie et ce que tu en dis me fait d’autant plus envie, mais avant de me lancer dans de nouveaux achats je voudrais lire ceux que j’ai déjà acheté.
    La baron perché je le connais mais je n’arrive pas à me souvenir si j’ai lu le roman original ou une adaptation. En tout cas j’aime beaucoup la couverture de cette BD, je vais regarder si je ne la trouve pas à la bibliothèque

    • Ce sont deux excellents choix, qui m’ont vraiment marquée ! J’espère qu’ils te plairont autant qu’à moi =)
      Et comme toi, j’essaie de vider ma PAL mais étant bibliothécaire c’est dur de résister aux nouveautés au boulot ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕