Il était neuf fois Noël : Mystère(s)

Je retrouve (enfin) le chemin du blog pour vous parler de lectures un peu mystérieuses pour cette semaine « Noëls mystérieux ». Si vous vous souvenez mon billet de pile à lire, j’avais prévu trois livres pour ce thème. J’en ai lu un et je suis actuellement plongée dans le deuxième. Comme je suis malade, ma capacité à me concentrer est très réduite et je m’endors très vite. Bref. J’ai trouvé de quoi vous rassasier en histoires mystérieuses autour de Noël, juste avant de m’envoler (enfin, de rouler quoi) vers mes vacances !

Le Noël d’Agatha
M.C. Beaton

De quoi ça parle : Le pudding était presque parfait… Lorsqu’Agatha Raisin décide d’organiser le Noël des personnes âgées dans un petit village des Cotswolds, elle ne s’attend pas à ce que la fête tourne au drame. Ni une ni deux, la voilà pourtant avec un cadavre sur les bras, accusée de meurtre ! L’arme du crime ? Le dessert le plus british qui soit : un pudding ! Il faudrait un miracle ou l’intervention du père Noël pour la sortir de ce bourbier. Mais Agatha compte bien pister le vrai coupable…

Ce que j’en ai pensé : Je savais que c’était une nouvelle, mais je dois avouer que j’ai trouvé que c’était très court et que ça se terminait un peu trop vite, avec une sensation de « pas fini ». Il n’y a pas d’enquête à proprement parler et au final, Noël n’apparaît qu’au tout début de l’histoire. Ensuite, cela continue sur plusieurs mois. J’ai retrouvé Agatha après plusieurs mois (années ?) sans la lire et si j’ai, dans l’ensemble, apprécié ma lecture, j’avoue que la nouvelle ne m’a pas forcément donné envie de renouer avec les tomes que je n’ai pas encore découverts… Lecture en demie-teinte pour moi.


13 Martin à Noël
Sophie Marvaud

De quoi ça parle : Quelques semaines avant Noël, Sébastien Martin et sa famille reçoivent une étrange invitation d’une certaine madame de Bellevue : ils sont conviés à venir réveillonner avec elle dans son château. Sur place, ils découvrent douze autres Sébastien Martin, eux aussi venus avec leur famille.

Ce que j’en ai pensé : Je dois dire que j’avais choisi ce titre uniquement parce qu’il y avait « Noël » dans le titre. Et au final, ça a été une bien amusante découverte que j’ai faite l’hiver dernier. Le scénario est très original et avec de nombreux ressorts comiques. Pour l’enquête, j’ai beaucoup aimé suivre les enfants dans leurs recherches, ça m’a beaucoup amusée. Et si j’avoue que les raisons de cette rencontre organisée par Madame de Bellevue ainsi que son organisation m’ont semblé un brin tirées par les cheveux, ce roman jeunesse reste un bon divertissement !


Le Noël d’Arsène Lupin
Frédéric Lenormand

De quoi ça parle : En pleine crue de la Seine, la Joconde disparait du Louvre. Le commissaire Eugène Lenormand, chef de la sûreté, est en charge de mener l’enquête discrètement afin d’éviter le scandale. Lenormand est d’autant plus intéressé à retrouver ce chef d’œuvre au plus vite que le préfet accuse du vol un certain Arsène Lupin, qui n’est autre que… le commissaire lui même !

Ce que j’en ai pensé : C’est ma lecture actuelle, mais j’ai presque fini alors je me dis que je viendrai ajouter une petite note en plus au besoin… L’écriture de Frédéric Lenormand me fait beaucoup rire, il glisse régulièrement des références qui me font rire (notamment un clin d’œil à Fernand Raynaud). L’enquête est plutôt prenante, même si parfois certains commentaires sont assez pénibles à lire. Comme pour Agatha, le fait que l’enquête se déroule à la période de Noël est assez anecdotique, mais enfin je passe un bon moment avec le célèbre gentleman cambrioleur déguisé en chef de la sureté !


Voilà pour des Noëls Mystérieux ! Vous connaissez ces livres ? Vous avez envie de les découvrir ?

, , , ,

8 réponses à “Il était neuf fois Noël : Mystère(s)”

  1. je me note le Arsène Lupin. Agatha Raison j’ai essayé, mais j’arrive pas à accrocher. Faut dire que j’ai voulu le lire en VO ça n’a pas du aider. Mais je trouvais que ça avançait pas assez vite à mon goût du coup j’ai laisser tomber après une quarantaine de pages au premier tome

    • Elle m’agace assez vite je dois avouer 😉 Mais j’avais l’impression d’être la seule alors ça me rassure de te lire 😀

    • Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas accrocher avec Agatha… 😉
      Merci ! Ça va déjà beaucoup mieux 🙂

  2. « 13 Martin à Noël » me tenterait bien ! L’enquête d’Agatha n’est pas mémorable mais les bourdes du personnage m’amusent toujours. Je continuerai à lire quelques aventures de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕